Aller au contenu principal

Introduction

Une spécialiste des ressources humaines rencontrant une candidate en entrevue

La diversité, l’équité et l’inclusion (ÉDI) ne concernent pas seulement la stratégie de l’entreprise, les politiques de ressources humaines ou les pratiques en matière de personnel.

En fait, même si une organisation dispose de toutes les politiques et de tous les processus recommandés par les pratiques exemplaires, leur incidence sera limitée s’ils ne sont pas soutenus par une culture de travail inclusive.

Lorsque des candidat·e·s qualifié·e·s souhaitent postuler à un emploi dans votre organisation, les premiers visages qu’ils·elles voient sont ceux des spécialistes des ressources humaines et des gestionnaires d’embauche. Ces personnes ont une responsabilité importante et une formidable occasion de démontrer l’engagement de l’organisation envers l’ÉDI. Pour ce faire, vous pouvez reconnaître et prendre en compte les différences lors du recrutement, de l’intégration et de la mobilisation du personnel, et démontrer vos valeurs par vos actions. Cela aidera votre organisation à se démarquer et à faire bonne impression aux yeux des candidat·e·s qui accordent de plus en plus d’importance à l’ÉDI dans leurs choix de carrière.

Pensez à votre approche du point de vue des chercheur·euse·s d’emploi : votre comportement démontre-t-il l’importance que vous accordez à l’inclusion?

Ressources à l’appui

Connaissez-vous la génération Z et l’ÉDI?

Jeune travailleuse moderne prenant des notes dans un bureau
  • La génération Z dépassera bientôt les millénariaux en tant que génération la plus nombreuse de la planète, représentant plus d’un tiers de la population mondiale.
  • Une recherche américaine indique que ce groupe définit et privilégie la diversité selon des critères différents de ceux de la génération précédente, à savoir l’origine ethnique, le genre et l’orientation sexuelle.
  • La génération Z est également la plus susceptible de compter des personnes qui s’identifient comme étant non binaires ou comme appartenant à un troisième genre6.

L’impératif d’inclusion

Diversifiez votre réseau : établissez de nouvelles relations et soyez ouvert·e à des approches différentes; des perspectives différentes apportent de nouvelles idées et de nouvelles approches.

Abordez les croyances limitatives : remettez en question vos hypothèses sur les capacités et les intérêts des candidat·e·s, ayez conscience des obstacles systémiques involontaires et des préjugés inconscients dans l’application des pratiques relatives au personnel.

Repensez les possibilités : ayez conscience des différents styles de communication lors des entrevues. Faites preuve d’ouverture d’esprit quant aux compétences transférables et aux expériences non traditionnelles afin d’accroître la diversité de votre équipe.

Trois professionnelles réunies autour d’un ordinateur portable