Aller au contenu principal

Introduction

Groupe de personnes d’affaires d’origines diverses en réunion

La demande d’électricité de l’Alberta, en particulier pour les sources d’énergie renouvelables, augmente constamment et devrait continuer à croître.

Au cours des prochaines années, nous devrons embaucher au moins une nouvelle recrue pour six employé·e·s actuel·le·s, voire plus si nous perdons des employé·e·s au profit d’autres secteurs d’activité qui se disputent le même bassin de talents2.

Et comme de plus en plus de services publics passent du statut de simple fournisseur d’électricité à celui d’entreprise de services écoénergétiques, nous devons former des équipes agiles dotées d’un éventail plus large de compétences, telles que la communication, le leadership, la résolution de problèmes, l’apprentissage et le travail d’équipe, afin de mieux comprendre les besoins de notre clientèle.

Pour obtenir un mélange optimal de compétences, les employeur·euse·s doivent adopter des pratiques de recrutement plus inclusives, telles que l’élargissement des compétences et l’attraction et la formation de candidat·e·s ayant des parcours scolaires et professionnels non traditionnels.

L’un des principaux moyens de créer et de conserver la main-d’œuvre évolutive et adaptable dont nous avons besoin dans un environnement de plus en plus complexe est de cultiver la diversité des idées et des perspectives au sein de nos organisations.

Votre main-d’œuvre est-elle prête à relever les défis qui l’attendent?

Ressources à l’appui

Éclairer les possibilités : analyse de rentabilité pour l’ÉDI

La diversité des idées et des perspectives dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables de l’Alberta représente une formidable occasion.

Illuminate Opportunity: The Business Case

Notre secteur a besoin de nouvelles compétences et d’équipes aux compétences évolutives

Répondre aux besoins de nouvelles compétences : les compétences dont notre secteur a besoin évoluent, nous devons maintenir un bassin de talents qui nous aidera à faire face aux prochains départs à la retraite, et la croissance des énergies renouvelables et des technologies émergentes suscite un intérêt nouveau pour notre secteur.

Comprendre les nombreuses identités de nos client·e·s : par exemple, un nombre de plus en plus grand de nouveaux·elles arrivant·e·s au Canada s’installent en Alberta. Actuellement, une personne sur trois vivant à Calgary et à Edmonton est née à l’étranger.

Tirer parti d’un mélange de compétences pour stimuler l’innovation : le passage aux services écoénergétiques, un paysage sectoriel de plus en plus complexe et la concurrence pour le recrutement de talents exigent des penseur·euse·s diversifié·e·s pour remettre en question le statu quo, stimuler la créativité et nous donner un certain avantage.

Groupe de personnes d’affaires d’origines diverses en réunion.

Facteurs démographiques

Femme d’affaires afro-américaine en fauteuil roulant parlant et riant avec des personnes d’origines diverses au bureau

Quels bassins de talents diversifiés composent votre main-d’œuvre?

  • L’Alberta compte une population en âge de travailler importante, croissante et jeune, composée d’Autochtones vivant hors des réserves.
  • Les nouveaux·elles arrivant·e·s à Calgary sont plus susceptibles d’être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’un grade plus élevé, par rapport à l’ensemble des Calgarien·ne·s.
  • Calgary est classée troisième au Canada pour la proportion de résident·e·s appartenant à une minorité visible.
  • La province compte la plus forte proportion de personnes en situation de handicap en âge de travailler au Canada, et cette proportion devrait augmenter avec le vieillissement de la population albertaine.