Éclairer les possibilités d’équité en milieu de travail - Matériaux de Lecture - Chapitre 05 : Recrutement et embauche – Notions complémentaires
À propos des préjugés inconscients
Les préjugés inconscients désignent les « stéréotypes sociaux sur certains groupes de personnes que les individus forment en dehors de leur propre conscience7 ».
Notre cerveau est câblé pour nous aider à prendre des décisions instantanées. Sans que nous en ayons conscience et sans notre participation active, cela peut influencer la qualité et la précision de notre compréhension, de nos actions et de nos décisions. Néanmoins, avec un effort conscient et de la pratique, il est possible d’apprendre à prendre des décisions plus éclairées et objectives.
Comment fonctionnent les préjugés inconscients?
- Pour naviguer dans notre monde complexe et prendre des décisions rapides, notre cerveau prend des raccourcis mentaux.
- Nous pouvons traiter environ 11 millions de bits d’information par seconde. Seuls 40 à 50 de ces bits sont traités par notre cerveau conscient, le reste l’étant de manière inconsciente.
- Lors d’une nouvelle rencontre, il nous faut moins d’une seconde pour catégoriser la personne en fonction de son origine ethnique, de son genre et de son appartenance à notre « groupe ».
- Le problème est le suivant : notre cerveau inconscient est influencé par les stéréotypes (positifs et négatifs) présents dans la société à propos de certains groupes de personnes.
- Les stéréotypes nous permettent de porter des jugements rapides lorsque nous disposons d’informations incomplètes. Bien qu’ils puissent parfois être fondés en partie sur des faits, ils ont tendance à être inexacts.
- Ainsi, il arrive souvent que nos réactions instinctives face à une personne ou à une situation soient fondées sur des hypothèses erronées concernant leurs caractéristiques visibles ou personnelles.
Qui peut avoir des préjugés inconscients?
- Tout le monde a des croyances inconscientes dans un ou plusieurs domaines.
- Elles se développent dès la petite enfance, influencées au fil du temps par nos origines, notre éducation et les messages véhiculés par les médias, entre autres.
- Les préjugés inconscients sont très souvent contraires à nos valeurs et croyances conscientes.
Les préjugés inconscients peuvent se manifester de plusieurs manières dans nos relations avec les autres.
- Préjugé de la première impression : le fait de se fier trop fortement à sa première information pour prendre des décisions concernant une personne ou une situation.
- Préjugé d’appartenance à un groupe : réagir plus positivement aux personnes appartenant à des groupes auxquels on s’identifie, plutôt qu’à des personnes appartenant à d’autres groupes.
- Préjugé de confirmation : privilégier les points de vue qui ressemblent aux nôtres ou rechercher des informations qui valident un point de vue que nous avons déjà.
- Préjugé de stéréotype : faire des suppositions basées sur des stéréotypes à propos d’un groupe de personnes.
Que pouvons-nous faire pour éliminer les préjugés inconscients?
Nous ne pouvons pas éliminer nos préjugés. Ils se produisent automatiquement sans notre participation active. Cependant, nous pouvons les perturber et en limiter les effets :
- en faisant preuve de vigilance dans des situations où ils sont plus susceptibles de se manifester, par exemple lorsque vous devez prendre une décision rapide ou une décision basée sur des informations non structurées ou incomplètes;
- en remettant en question les préjugés lorsqu’ils se manifestent en nous posant des questions telles que : « Quelles sont les preuves qui permettent d’étayer cette conclusion? » ou « Comment réagirais-je dans cette situation si cette personne était plus “comme moi”? »
Les préjugés inconscients sont difficiles à combattre, car nous ne savons pas qu’ils nous influencent. Cependant, il existe des actions quotidiennes que nous pouvons entreprendre pour perturber les préjugés inconscients et limiter leurs effets sur notre compréhension, nos actions et nos décisions :
- Ne portez pas de jugement hâtif : comptez jusqu’à 10 et réfléchissez.
- Veillez à ne pas « entendre ce que vous voulez entendre ».
- Appliquez les pratiques en matière de ressources humaines et de personnel de manière cohérente et consciente.
- Apprenez à connaître des personnes issues de groupes et de milieux différents des vôtres.
Nos préjugés se sont développés tout au long de notre vie, il faudra donc de la motivation et de la persévérance pour les gérer afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de gestion des talents pour tou·te·s.
Liens et ressources utiles
-
ALIS Alberta
Informations et ressources pour attirer, recruter et retenir les travailleur·euse·s de l'Alberta, du Canada et du monde entier
-
Ville d’Edmonton : cadre en matière de diversité et d’inclusion
-
Gouvernement de l’Alberta : reconnaissance des titres de compétence étrangers
-
McKinsey (2019). Women Matter: The present and future of women at work in Canada
-
Conseil pour l'emploi des immigrants de la région de Toronto (2017)
Aperçu des pratiques en matière de diversité et d’inclusion sur les lieux de travail de la région du Grand Toronto.
-
Ressources en matière de diversité et d’inclusion de Ressources humaines, industrie électrique du Canada