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Introduction

Les dirigeant·e·s ont un rôle essentiel à jouer en influençant l’intégration et le perfectionnement professionnel des membres de leur personnel.

Une partie de leur travail consiste à encadrer et soutenir les personnes qu’ils·elles dirigent, en plus de favoriser leur perfectionnement et d’offrir du mentorat.

Ce qui distingue une dirigeant·e inclusif·ve dans l’intégration et le perfectionnement du personnel, c’est son désir de surmonter la tendance à s’identifier aux personnes qui lui ressemble et essaie plutôt de se rapprocher de celles qui sont différentes et de les soutenir.

Une équipe d’ingénieur·e·s en panneaux solaires effectuant ensemble une inspection sur le terrain

Ressources à l’appui

Les préjugés dans le perfectionnement

  • Les femmes qui négocient une promotion ou une augmentation de salaire sont 30 % plus susceptibles de recevoir des commentaires selon lesquels elles sont « autoritaires », « trop agressives » ou « intimidantes » que les hommes qui entreprennent les mêmes démarches.
  • Les femmes ont au moins 20 % moins de chances que les hommes de recevoir une rétroaction qui les aide à améliorer leur rendement. En outre, les gestionnaires hésitent souvent à donner une rétroaction aux femmes, car ils·elles craignent d’avoir l’air méchant·e ou de blesser. C’est moins le cas lorsqu’il s’agit de donner une rétroaction des employés masculins24.
Technicienne en éoliennes sur le terrain

Les dirigeant·e·s jouent un rôle central dans le perfectionnement du personnel

Ingénieure électricienne donnant des consignes à son collègue masculin

Remettez en question vos hypothèses : contrôlez l’équité avec laquelle vous abordez les décisions clés concernant le personnel, telles que la fréquence des rétroactions, la détermination des personnes ayant un potentiel de leadership ou la reconnaissance du rendement.

Faites preuve d’inclusion : en fournissant des rétroactions, en évaluant le rendement et en offrant un soutien continu.

Instaurez la confiance : ayez confiance dans la capacité de chaque employé·e à obtenir des résultats, donnez-lui les moyens de prendre des décisions, prenez en compte et mettez en œuvre ses commentaires afin de favoriser la confiance et la compréhension mutuelle25.

Comment renforcer votre culture organisationnelle

Mettez en évidence votre investissement dans votre personnel : définissez quels sont les avantages pour vous de vos programmes d’avantages sociaux et communiquez aux membres du personnel la manière dont vous investissez en eux.

Soutenez la culture de dénonciation « si vous voyez quelque chose, parlez-en » : démontrez que vous tenez systématiquement les personnes responsables de leurs fautes, par exemple en diffusant plus largement les mesures disciplinaires (tout en gardant les détails confidentiels).

Veillez à ce que l’exemple vienne d’en haut : soutenez les dirigeant·e·s pour qu’ils·elles adoptent un comportement conforme aux valeurs de l’entreprise.

Communiquez clairement vos attentes en matière de comportement : définissez des valeurs qui soutiennent la culture et la stratégie d’entreprise cibles, évaluez dans quelle mesure votre personnel les connaît et les applique, et communiquez-les régulièrement26.