Soyez explicite en matière de comportements : allez au-delà de la sensibilisation et enseignez les mesures précises appropriées que les employé·e·s peuvent prendre lorsqu’ils·elles sont confronté·e·s à des situations difficiles.
Rendez les choses volontaires plutôt qu’obligatoires : le fait de susciter un sentiment de responsabilité et d’autonomie peut conduire à de meilleurs résultats et à moins de réactions négatives.
Créez de nouvelles normes : intégrez un plan d’action pour permettre au personnel de collaborer à la définition des normes d’équipe. Les dirigeant·e·s doivent ensuite montrer l’exemple en respectant ces normes et en les soutenant.
Attirez l’attention sur les obstacles : en se concentrant uniquement sur les différences, on risque de ne pas s’attaquer aux inégalités réelles et aux obstacles systémiques dans les organisations.
Soyez précis·e : il est plus efficace de se concentrer sur des aspects précis de la diversité et sur leurs intersections (p. ex., la race, le sexe, l’orientation sexuelle) que d’adopter une approche générale.
Investissez le temps nécessaire : l’idéal est d’organiser des séances de formation étalées sur plusieurs semaines et de prévoir suffisamment de temps pour permettre la mise en pratique des nouvelles compétences.
Intégrez ces éléments à d’autres initiatives : le fait de proposer une formation, combiné avec d’autres pratiques en matière d’ÉDI, permet de manifester de l’engagement33.