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Introduction

Groupe diversifié d’employé·e·s de la génération Z autour d’une table de réunion

L’adoption de technologies nouvelles et émergentes et la croissance du secteur des énergies renouvelables en Alberta bouleversent la planification de la gestion des ressources humaines. Le rôle de près d’un·e travailleur·euse sur quatre sera affecté8.

Ces changements exigent des compétences plus nombreuses et plus élevées; la demande de personnel possédant des compétences multidisciplinaires et interfonctionnelles ne fera qu’augmenter. Nous devons reconstruire et renouveler notre main-d’œuvre.

Les employeur·euse·s de l’Alberta se préparent à amorcer l’abandon du charbon en améliorant les compétences des travailleur·euse·s actuel·le·s, en les aidant à obtenir une double certification et en leur offrant une formation polyvalente en vue d’un redéploiement.

Dans ce statu quo changeant, les groupes de talents diversifiés représentent une occasion incroyable pour les employeur·euse·s de l’Alberta : ils constituent un bassin de perspectives, de compétences et d’expériences diverses qui peuvent conduire à l’innovation nécessaire pour assurer l’avenir énergétique de la province. Les membres de ces nouveaux bassins de talents étant sous-représenté·e·s dans la population active, il est important que les employeur·euse·s fassent un effort délibéré pour les aider à se sentir partie intégrante de l’organisation dès le départ, et leur garantir un accès équitable au perfectionnement et à l’avancement professionnels.

Êtes-vous prêt·e à accueillir des employé·e·s issu·e·s d’un bassin de talents diversifiés au sein de votre main-d’œuvre?

Ressources à l’appui

Éclairer les possibilités : éliminer les obstacles

La diversité des idées et des perspectives dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables de l’Alberta représente une formidable occasion.

Video

Transcription

Electricity Human Resources Canada

spoke to Alberta’s electricity employers

to see why diversity, equity and inclusion are critical to them.

Here are some of their perspectives…

I have an open headcount for IT professionals on my team.

Plus, I need to promote some current employees to replace several key people who are retiring soon.

I’d like to consider skilled diverse talent for these roles

as my experience of engaging fresh perspectives has been great so far.

But I feel we are not going about hiring, developing

and retaining diverse talent in the most coordinated way.

How can I step up my game?

Our CEO regularly champions the benefits of increasing diversity of thought throughout our workforce,

but I’m finding that our usual people practices are not helping us achieve this.

For instance, our job postings attract fewer women applicants than we expect.

Indigenous employees apply to internal job opportunities less often than other employees.

And, we’ve heard from some men that they don’t feel it’s ok to use our flexible working options.

What is going on?

Questioning how effective your practices are is a great start to optimizing them.

Like our current electricity grid,

many of our people practices were designed long ago

when our needs were less diverse.

While on the surface they appear fair,

they can contain hidden barriers or be implemented inequitably.

This can hamper our ability to attract and engage diverse talent.

For example…

Non-inclusive language in job postings and not advertising widely

an result in failing to connect with the diverse talent you want to attract.

Sticking to traditional notions of what a “high potential” employee looks like

can affect who receives more informal coaching,

risking that diversity doesn’t move beyond entry-level positions in your organization.

Equally important is your organizational culture.

The impact of flexible work options will be reduced

if people feel they are not supported by their managers or leaders to use them.

Ok, we get it!

Optimizing our infrastructure with smart technologies goes hand in hand with…

…fine-tuning our recruitment, development and engagement practices.

But where do we start?

Simple adjustments to how you word your practices,

and a more flexible, fair approach to implementing them

can help open the door to a wider diversity of talent.

For example:

In hiring, broaden job requirements and consider a candidate’s competencies

or how they can contribute to corporate values, instead of looking for a “good fit”.

When developing new employees, be aware of who you provide most feedback to, and question why.

Make sure all team members have equal opportunities to grow.

To retain those great new hires, rethink possibilities when it comes to benefits,

such as flexible working options.

Encourage leaders to shift from focusing on employees’ presence to their performance

to ensure that using those programs will not obstruct their career progression.

Equity is the second element for illuminating opportunity in Alberta’s Electricity Sector.

Electricity Human Resources Canada has developed a guide

that features quick reference tools and other materials

to help you with the “how”.

To get started, go to: electricityhr.ca

La transformation de notre secteur offre une occasion unique d’approfondir la question de la diversité, de l’équité et de l’inclusion

Accueillir les nouvelles recrues : aidez les nouvelles recrues à se sentir les bienvenues afin qu’elles puissent apporter leurs meilleures idées au travail chaque jour.

Accélérer la réussite du personnel : aidez les nouvelles recrues à s’intégrer rapidement afin qu’elles puissent commencer à contribuer, à collaborer et à nouer des relations avec leurs collègues.

Développer la diversité à tous les niveaux : soutenir les employé·e·s pour qu’ils·elles aspirent à des postes de direction, en créant un cercle vertueux par lequel des dirigeant·e·s aux idées diverses favoriseront davantage une culture d’innovation.

L’avantage des collègues accompagnateur·rice·s

Un programme pilote d’intégration de 600 employé·e·s de Microsoft9 a révélé que le fait de jumeler une nouvelle recrue un·e collègue accompagnateur·rice permettait d’améliorer la qualité de l’intégration :

  • Augmentation de la productivité : plus un·e collègue accompagnateur·rice rencontre la nouvelle recrue, plus cette dernière est consciente de sa propre vitesse de productivité.
  • Amélioration de la satisfaction de la nouvelle recrue : après la première semaine de travail, les nouvelles recrues ayant des collègues accompagnateur·rice·s étaient 23 % plus satisfaites de l’expérience d’intégration que celles qui n’en avaient pas; après 90 jours, on notait une augmentation de la satisfaction de 36 %.

Les nouvelles recrues jumelées à un·e collègue accompagnateur·rice déclarent également bénéficier d’un soutien plus actif de la part de leur gestionnaire et de l’ensemble de l’équipe.

Deux collègues créatif·ve·s utilisant un ordinateur portable pour discuter d’un projet au bureau.