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Introduction

De nombreux·euses employeur·euse·s sont confronté·e·s à une forte concurrence pour attirer les talents, en particulier pour les emplois transférables hors de notre secteur, comme ceux d’ingénieur·e·s, de directeur·rice·s de la construction et de professionnel·le·s des TIC.

Pour les futur·e·s employé·e·s, le secteur de l’électricité est généralement perçu comme stable et bien rémunéré… mais pas toujours aussi dynamique ou innovant que d’autres industries.

Les nouveaux talents veulent travailler pour des organisations qui ne se contentent pas d’un discours sur la diversité et l’inclusion, mais qui l’adoptent en offrant un environnement favorable où chacun·e peut exprimer son point de vue et ses opinions, et où les expériences, perspectives et contextes variés sont valorisés28.

Ingénieure asiatique portant un casque de sécurité jaune, debout et tenant un plan lors de la vérification d'une infrastructure.

Lorsque l’inclusion est élevée, il est plus facile de recruter des talents de qualité : les recommandations d’employé·e·s de tous horizons augmentent, les personnes impliquées dans le recrutement peuvent plus facilement mettre de l’avant l’engagement de l’organisation en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (ÉDI), et elles prennent des décisions d’embauche avec une sensibilité aux préjugés supérieure, recrutant ainsi le·la meilleur·e candidat·e.

Cela renforce également la réputation de l’organisation auprès des parties prenantes externes. Les investisseur·euse·s, les client·e·s, les partenaires d’affaires, les organismes de réglementation, le public, les gestionnaires et le personnel s’intéressent de plus en plus aux antécédents d’une entreprise en matière de création d’un milieu de travail diversifié et inclusif.

Êtes-vous en mesure de raconter une « histoire » organisationnelle percutante liée à l’ÉDI?

Ressources à l’appui

Éclairer les possibilités : l’inclusion au quotidien

La diversité des idées et des perspectives dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables de l’Alberta représente une formidable occasion.

Video

Transcription

Electricity Human Resources Canada

spoke to Alberta’s electricity employers

to see why diversity, equity and inclusion are critical to them.

Here are some of their perspectives…

I don’t have to be convinced that applying a more equitable approach in my company is a good thing.

We’ve already fine-tuned our recruitment and development practices to remove barriers.

Trouble is, we continue to have issues with keeping these great new hires

and we’re just not sure why…

I recently read that new hires from diverse talent groups sometimes join a team

where they are the only person “like them” – making them feel isolated.

Our CEO asked what we can do to better engage and retain our employees.

We had gained insights on possible issues through our employee survey,

but he wanted to speak directly with employees to find out more.

It is important to regularly do a pulse check on experiences of inclusion in our company

so we can provide any needed supports.

So,

I asked our employee resource group if they could help us.

They were open to sharing – and appreciate that they have the support of senior leadership.

Have you ever entered a new environment and felt that you didn’t fit in?

Being the “only one” with an unfamiliar characteristic on the team

can sometimes lead colleagues and managers to unconsciously make assumptions about our abilities or interests.

Although unintended,

this can result in behaviours that can make us feel demotivated or devalued.

For example:

When ideas you propose are questioned or dismissed.

Being regularly interrupted during meetings – and leaders not calling it out.

Not being recognized for contributions or successes.

But ever since our leaders have been sharing their own personal stories about inclusion,

there’s been a noticeable shift – for the better.

For instance, managers have been:

Making it safe to propose novel ideas

Questioning inappropriate comments and jokes; and

Empowering employees to make decisions

And on teams, everyone is playing their part by:

Setting inclusive norms on how to work together

Rotating team tasks so anyone can take on any role; and

Applying a “no interruptions” rule for meetings – and enforcing it

I’ve heard from employees from all backgrounds that these small changes are helping them feel truly more at home.

Does this mean that we’re on the right track?

Congratulations

Your company is definitely on the way to a culture of everyday inclusion.

As we’ve seen, all the good policies in the world won’t make a difference

unless everyone is made to feel welcome, no matter the differences.

Consistently demonstrating such seemingly small

but powerful – everyday actions will help spread inclusion and respect throughout our organizations.

When this happens, it’s easier to attract employees from all backgrounds

and make them want to stay.

And our stakeholders, customers, and community partners will see the benefits too.

Inclusion is the third element for illuminating opportunity in Alberta’s Electricity Sector.

Electricity Human Resources Canada has developed a guide

that features quick reference tools and other materials to help you with the “how”.

To get started, go to: electricityhr.ca

Les milieux de travail inclusifs sont essentiels pour conserver les talents.

Culture positive de collaboration : lorsque les employé·e·s se sentent bienvenu·e·s et inclus·e·s dans leur équipe, ils·elles se sentent libres d’exprimer leurs points de vue et leurs opinions, ce qui améliore le rendement de l’équipe et la prise de décision au sein de l’organisation.

Conservation des talents qualifiés en tant qu’employeur·euse de choix : créez une culture où chaque employé·e se sent valorisé·e pour les compétences uniques qu’il·elle apporte et soutenu·e pour déployer son potentiel.

Renforcement des liens avec les communautés, la clientèle et les parties prenantes : soutenez l’établissement de partenariats à long terme avec les communautés autochtones et d’autres communautés sous-représentées, et rehaussez la réputation de l’organisation auprès des parties prenantes et des parties intéressées externes.

Une ingénieure en électricité avec un casque vérifie la ligne électrique à l’aide d’une tablette en ligne.

Pratiques en matière d'ÉDI privilégiées par le personnel

Les pratiques d’ÉDI privilégiées par les divers groupes de talents (selon une recherche menée dans 14 pays auprès de plus de 16 000 employé·e·s qui sont des femmes, des minorités raciales et ethniques, des membres de la communauté LGBTQ2+) comprennent ce qui suit29 :

  • Femmes : modèles visibles de leadership, congés parentaux, aide pour la garde d’enfants.
  • Femmes, hommes et personnes handicapées : programmes d’horaires souples, comprenant généralement du télétravail, des horaires réduits ou des semaines de travail condensées.
  • Minorités visibles : élimination des préjugés au quotidien, par exemple dans la composition des équipes ou dans les décisions relatives à la participation aux réunions.
  • Membres de la communauté LGBTQ2+ : efforts pour créer une expérience quotidienne inclusive, en tenant compte d’une orientation de genre plus large (p. ex., par le biais de toilettes neutres ou de choix de genre non binaires dans les enquêtes et les données RH).