Aller au contenu principal

Qu’est-ce que MAPPED?

MAPPED est le cadre de compétences de l’industrie de l’électricité qui permet de déterminer la correspondance des compétences entre les différents rôles dans l’industrie, et qui soutient également l’analyse des lacunes pour l’amélioration des compétences des travailleur·euse·s qui passent d’un rôle à l’autre.

MAPPED est un logiciel dynamique qui fournit un aperçu actuel des compétences et des connaissances requises dans le secteur de l’électricité.

Grâce au Cadre de compétences en électricité MAPPED de RHIEC, le premier du genre au Canada, les éducateur·rice·s, les employeur·euse·s, les syndicats et les décideur·euse·s politiques disposent des informations actualisées nécessaires pour élaborer des outils, des ressources et des programmes de formation efficaces en matière de ressources humaines.

Travailleur·euse·s du domaine de l’électricité utilisant un ordinateur portable
Femme utilisant un ordinateur portable

Les grands avantages du Cadre de compétences en électricité :

  • Élimine la duplication de tâches entre les différents postes au sein d’une entreprise et de l’industrie.
  • Permet d’uniformiser les attentes de la main-d’œuvre en définissant des points de référence – validés par l’industrie – en ce qui concerne l’exécution des tâches.
  • Détermine quelles compétences transférables les personnes peuvent apporter à d’autres industries ou postes dans le secteur de l’électricité.
  • Normalise les exigences en matière de rendement et de connaissances afin d’élaborer des programmes de formation adaptés.

Créer une main-d'œuvre performante

Le premier en son genre au Canada!

Les éducateur·rice·s, les employeur·euse·s, les syndicats et les décideur·euse·s politiques disposent des informations actualisées nécessaires pour développer des outils, des ressources et des programmes de formation efficaces en matière de ressources humaines fondés sur les compétences de l’industrie et élaborés par l’industrie. Le Cadre de compétences dynamique existe dans un portail Web secondaire conçu pour héberger ces informations de manière à les rendre plus accessibles. Il peut être manipulé pour effectuer des analyses des lacunes afin de déterminer la formation et le perfectionnement à proposer pour maximiser la rétention de la main-d’œuvre au fil du temps.

Si l’accès au portail secondaire ne convient pas, les spécialistes des compétences de RHIEC sont également formé·e·s pour effectuer une analyse des besoins avec les client·e·s potentiel·le·s et les aider à élaborer des descriptions de poste, des plans de formation ou des plans de développement du personnel en fonction de leurs besoins et de leur organisation. Contactez RHIEC pour découvrir la valeur du cadre.

EHRC Competency Framework Full Length EN

Pourquoi utiliser le cadre de compétences?

Le changement est une constante dans les industries du monde entier, et il s’accompagne d’une évolution continue des compétences. Donnez aux éducateur·rice·s, aux employeur·euse·s, aux syndicats et aux décideur·euse·s politiques les outils nécessaires pour aider les employé·e·s actuel·le·s et potentiel·le·s à s’adapter, à apprendre et à évoluer en même temps que l’industrie de l’électricité.

EHRC Competency Framework Video 01 EN

Qui peut profiter du cadre de compétences en électricité?

Les employeur·euse·s peuvent utiliser les compétences pour :

  • Déterminer la formation pertinente pour chaque niveau d’emploi.
  • Établir une structure pour les évaluations de rendement fondées sur les compétences.
  • Fournir les indicateurs de rendement requis pour atteindre les objectifs organisationnels.
  • Analyser les professions existantes en vue de repérer les compétences et les possibilités.
  • Appuyer une sélection d’employé·e·s qui soit efficace et fondée sur les compétences.
  • Établir des critères d’embauche, des registres et des dossiers d’apprentissage en cours d’emploi.

Les éducateur·rice·s et les décideur·euse·s politiques peuvent utiliser les compétences pour :

  • Obtenir un aperçu actualisé des exigences en matière de compétences et de connaissances qui s’appliquent à l’ensemble de l’industrie, et non à une seule profession ou un seul poste.
  • Repérer les compétences qui sont partagées entre les professions et qui pourraient être enseignées dans le cadre de tous les programmes et plans d’études.
  • Élaborer des formations et des programmes qui reflètent les pratiques actuelles de l’industrie ainsi que les nouvelles tendances.
  • Mener des évaluations pratiques et axées sur les compétences des apprenant·e·s tout au long du processus de formation.

Détermination des compétences transférables et planification de la relève

Grâce au Cadre de compétences, les employeur·euse·s peuvent identifier les compétences transférables d’une fonction à l’autre afin de déterminer dans quelle mesure il serait difficile pour les individus de passer d’une profession à l’autre au sein de la même organisation. En outre, le cadre permet aux employeur·euse·s d’identifier les compétences requises pour l’évolution vers de nouvelles fonctions, y compris la supervision et la gestion. Le fait de voir cela en temps réel permet aux planificateur·rice·s de main-d’œuvre d’élaborer des programmes de formation en prévision des besoins, de maximiser les investissements et de partager les coûts de formation entre les employé·e·s, les services ou d’autres groupes organisationnels.

EHRC Competency Framework Video 02 EN

Analyse des lacunes

Le Cadre de compétences permet aux employeur·euse·s de comprendre où se situent les lacunes en matière de compétences au sein de leur personnel. Il est possible de comparer une description d’emploi existante avec la norme professionnelle nationale pour une fonction afin de déterminer quelle formation supplémentaire pourrait être nécessaire pour qu’une personne soit considérée comme pleinement compétente dans une profession donnée.

EHRC Competency Framework Video 03 EN

Consultez le cadre de compétences!

Il est gratuit pour les membres de RHIEC!

L’abonnement annuel est gratuit pour les membres de RHIEC et le prix n’est que de 1 000 $ (taxes en sus) pour les non-membres.

  • Obtenez une meilleure cohérence entre les rôles
  • Améliorez la rétention des employé·e·s
  • Améliorez la planification de la relève
  • Mettez en place un programme de RH basé sur les compétences

Image de RHIEC sur laquelle figurent des employé·e·s souriant·e·s