Aller au contenu principal

Exigences de l’emploi

Les technicien·ne·s en réparation de pales d’éoliennes effectuent des réparations internes et externes de la fibre de verre formant les pales de rotor en composite des éoliennes.

Exigences de formation :
Plusieurs technicien·ne·s en réparation de pales commencent leur carrière en tant que technicien·ne·s en éoliennes, ce qui leur permet de tirer parti de leurs connaissances de la mécanique et du fonctionnement des éoliennes ainsi que de leur familiarité avec le travail en hauteur et dans des espaces confinés. Les technicien·ne·s en réparation de pales reçoivent une formation (souvent offerte par l’employeur·euse) axée sur la mécanique et la composition des pales de rotor et la réparation des composants en fibre de verre ou en résine.

Normes professionnelles nationales

Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.

Télécharger l’analyse des exigences de l’emploi

Conditions de travail

Éoliennes dans une forêt
  • Les technicien·ne·s en réparation de pales d’éoliennes peuvent effectuer leur travail au sol (dans un atelier) ou en hauteur. Lors de travaux à l’extérieur, ils·elles peuvent être exposé·e·s à des conditions météorologiques difficiles.
  • Pour travailler sur des pales installées, ils·elles doivent utiliser en toute sécurité des équipements de levage, être capables de travailler et d’opérer à partir d’une plateforme suspendue et, au besoin, d’effectuer leurs travaux de réparation dans des espaces confinés (c’est-à-dire à l’intérieur des pales).
  • Ils·elles doivent être compétent·e·s dans l’utilisation de matériaux, d’outils et d’équipements en fibre de verre et en résine.