Aller au contenu principal

Introduction

Young businesswoman with partial arm sitting by whiteboard with financial graph in front of colleagues during discussion

Les employeurs doivent suivre le rythme des lois importantes qui ont des répercussions sur la façon dont ils mènent leurs activités. L’Ontario a été la première province à promulguer une législation établissant spécifiquement un objectif et un échéancier en ce qui a trait aux améliorations à l’accessibilité. Depuis, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse ont adopté des lois robustes en matière d’accessibilité, tout comme le gouvernement du Canada. La Colombie-Britannique élabore également une législation sur l’accessibilité. Chaque territoire a mis en place ses propres échéances de mise en œuvre et ses propres exigences en matière de rapports.

Qu’est-ce que la Loi canadienne sur l’accessibilité?

La Loi visant à faire du Canada un pays exempt d’obstacles (Loi canadienne sur l’accessibilité ou LCA) est entrée en vigueur le 11 juillet 2019. Les normes qui accompagneront la Loi canadienne sur l’accessibilité sont en cours d’élaboration. La Loi canadienne sur laccessibilité reconnaît le cadre de droits de la personne qui soutient actuellement l’égalité pour les personnes ayant un handicap au Canada. Ce cadre comprend :

  • la Charte canadienne des droits et libertés
  • la Loi canadienne sur les droits de la personne
  • les engagements du Canada en tant qu’État partie à la Convention sur les droits des personnes handicapées des Nations Unies

La Loi canadienne sur l’accessibilité s’appuie sur ce cadre en mettant l’accent sur la reconnaissance, l’élimination et la prévention des obstacles à l’accessibilité. La Loi s’applique aux organisations de compétence fédérale, notamment :

  • le gouvernement du Canada, y compris les ministères, les organismes gouvernementaux et les sociétés d’État
  • les secteurs privés régis par le gouvernement du Canada, par exemple :
    • le secteur nucléaire 
    • le secteur bancaire
  • le réseau de transport fédéral, y compris :
    • les compagnies aériennes
    • les transporteurs ferroviaires, routiers et maritimes qui traversent des frontières provinciales ou internationales
    • les secteurs de la diffusion et des télécommunications
    • les Forces armées canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada

La Loi exige des organisations qu’elles préparent et publient des politiques et des plans d’accessibilité, qu’elles établissent des mécanismes de rétroaction et qu’elles fassent rapport des progrès en matière d’accessibilité.

La Loi

Normes

Quelles sont les normes d’accessibilité en place?

Les normes daccessibilité sont des lois que les gouvernements, les entreprises, les organismes sans but lucratif et les organisations du secteur public doivent suivre pour devenir plus accessibles. Le gouvernement de l’Ontario a cerné cinq aspects de la vie quotidienne et a établi des normes d’accessibilité pour aider les organisations à repérer et à éliminer les obstacles s’y rapportant. Cliquez sur chaque élément ci-dessous pour en savoir plus :

  1. Normes pour l’emploi*
  2. Normes pour les services à la clientèle
  3. Normes pour l’information et les communications
  4. Normes pour la conception des espaces publics
  5. Normes pour le transport

* Le projet « Du handicap à l’inclusion » de RHIEC et la boîte à outils connexe sont axés sur les normes d’emploi dans l’ensemble des territoires. Vous trouverez ci-dessous des renseignements et des ressources supplémentaires sur la création de lieux de travail accessibles et l’établissement de politiques d’accessibilité.

Un grand nombre de parties prenantes, de membres et de partenaires de RHIEC se situent en Ontario et en Alberta.  L’Alberta n’a pas encore mis au point une législation sur l’accessibilité, mais les normes et la loi ontariennes sur l’accessibilité sont bien établies. Les exigences générales des normes existantes en Ontario et ailleurs sont énoncées ci-dessous.

Lignes directrices du Règlement sur les normes daccessibilité intégrées

Les normes de la Loi sur laccessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario font partie du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées, qui comprend, en plus des obligations propres à chaque norme, les exigences générales suivantes :

  • fournir de la formation au personnel et aux volontaires
  • élaborer une politique d’accessibilité
  • créer un plan d’accessibilité pluriannuel et le mettre à jour aux cinq ans
  • tenir compte de l’accessibilité dans l’approvisionnement et dans la conception ou l’achat de kiosques libre-service

Les lignes directrices du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées seront soumises à une revue. Les normes que vous devez suivre et les échéances de production de rapports que vous devez respecter continuent de s’appliquer.

Comment produire mon rapport de conformité sur l’accessibilité en Ontario?

Des directives détaillées sur la manière de produire un rapport de conformité sur l’accessibilité pour votre entreprise, votre organisme sans but lucratif ou votre organisation du secteur public.

Au Manitoba et en Nouvelle-Écosse, les entreprises ne sont actuellement pas dans l’obligation de produire des rapports sur leur conformité en matière d’accessibilité. Les organisations doivent élaborer des plans d’accessibilité et décrire leurs progrès quant à la reconnaissance, l’élimination et la prévention des obstacles à l’accessibilité.

Au niveau fédéral, en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, les organisations doivent remplir des rapports indiquant leurs progrès quant à la reconnaissance et l’élimination des obstacles à l’accessibilité.

Ressources supplémentaires

Visually impaired working on computer with assistive technology; braille display and keyboard.