Gestionnaire, recrutement et diversité, compétences et changements opérationnels
OPG
Avec le soutien de l’industrie et des gouvernements provinciaux, RHIEC a lancé son projet Combler l’écart en vue d’examiner les enjeux et les obstacles liés au recrutement et au maintien en poste des femmes dans le secteur de l’électricité.
Les femmes ne représentent que 25 % de la main-d’œuvre au sein du secteur de l’électricité et des énergies renouvelables, et moins de 5 % de ce 25 % de femmes occupent des postes dans les métiers spécialisés. Avec le soutien de l’industrie et des gouvernements provinciaux, RHIEC a lancé son projet Combler l’écart en vue d’examiner les enjeux et les obstacles liés au recrutement et au maintien en poste des femmes dans le secteur de l’électricité.
L’objectif du projet consiste à susciter l’intérêt, accroître le recrutement et favoriser le maintien en poste des femmes en tant que travailleuses spécialisées dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables, et ce, à l’échelle nationale. L’objectif à long terme de cette initiative est d’atteindre la moyenne nationale de femmes employées au sein de la population active canadienne (48 %), et de constituer un bassin de travailleuses talentueuses et compétentes, qui sont hautement qualifiées pour répondre aux besoins en ressources humaines de l’industrie de l’électricité dans les années à venir. Grâce à des recherches poussées, nous avons pu saisir certains des enjeux auxquels font face les travailleuses et réaliser les expériences vécues pour celles qui occupent un poste au sein de l’industrie ou qui se cherchent actuellement un emploi dans le secteur.
RHIEC tient à remercier les membres du Comité directeur qui ont travaillé au projet Combler l’écart pour avoir généreusement offert leurs connaissances et leurs conseils :
Gestionnaire, recrutement et diversité, compétences et changements opérationnels
OPG
Gestionnaire, appartenance communautaire
Hydro One Networks Inc.
Directrice générale
Nucléaire au féminin
Ancien coordonnateur de l’Intégration des métiers
Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse
Ingénieure principale, études de marché et de risques
Ingénieurs Canada, Manitoba Hydro
Gestionnaire adjointe des affaires (local)
FIOE
Officière d’état-major
Syndicat des travailleurs et travailleuses du secteur énergétique
Doyen, École des technologies de l’information et des communications
NAIT
Gestionnaire de projet
Ressources humaines, industrie électrique du Canada
Directrice générale
Ressources humaines, industrie électrique du Canada
Consultante
KD MacLaren Consulting Inc.
Consultante
Bob Emptage & Associates
Consultant
Bob Emptage & Associates
Membre du conseil d’administration de RHIEC et chef des opérations
Hydro Ottawa
RHIEC aimerait souligner le temps et le soutien offert par les diverses parties prenantes de l’industrie, notamment les bailleurs de fonds Hydro One, Ontario Power Generation, Ingénieurs Canada, le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités de l’Ontario, ainsi que le gouvernement de l’Alberta. Sans votre généreuse participation, ce projet n’aurait pas été possible.