Aller au contenu principal

Introduction

Un continuum de besoins en matière de soutien a été cerné, touchant quatre domaines essentiels qui favorisent l’emploi et la rétention des femmes dans des professions non traditionnelles, à savoir : 

  • Sensibilisation à la carrière 
  • Évaluation des compétences/formation 
  • Soutien à l’emploi 
  • Mentorat 

Bien que toutes les femmes n’aient pas besoin de mesures de soutien et de ressources supplémentaires à tous les niveaux du continuum, nos recherches indiquent que les quatre domaines ciblés sont des facteurs clés de réussite. Les études de cas suivantes fournissent des exemples concrets de programmes et d’initiatives qui apportent aux femmes un soutien dans l’un des domaines essentiels du continuum. 

Young engineer working for alternative energy with wind turbine

Resources

Techsploration

Techsploration est une association éducative à but non lucratif qui aide les jeunes femmes issues de milieux divers à explorer un large éventail d’options de carrière. 

Techsploration organise plusieurs événements qui offrent aux jeunes femmes de la 9e à la 12e année l’occasion de prendre conscience des professions potentielles dans les domaines de la science, des métiers et de la technologie et d’en apprendre plus sur celles-ci. 

Women in Science and Engineering (WiSE)—GÉNIales, les filles

Depuis 9 ans, l’Ontario Network of Women in Engineering (ONWiE) organise des événements de sensibilisation d’une journée appelés « Go ENG Girl/GÉNIales, les filles » dans 14 universités de la province de l’Ontario (1 événement en français). 

Ces événements permettent d’instruire et d’informer les étudiantes de la 7e à la 10e année (ainsi que leurs parents) sur les carrières dans le domaine de l’ingénierie. 

Women Unlimited

Le programme Women Unlimited (Nouvelle-Écosse) est un programme complet qui soutient les femmes de divers horizons sans emploi ou sous-employées qui travaillent dans les domaines des métiers ou des technologies ou envisagent de trouver un emploi dans ces secteurs. 

Le programme Women Unlimited offre un éventail de services comprenant quatre volets : le recrutement axé sur la diversité des genres, un programme de prise de décisions en matière de carrière, des services d’intervention de soutien pendant la formation dans les domaines des métiers et des technologies, ainsi que des services d’accès à l’emploi et de soutien à la rétention. 

Office to Advance Women Apprentices (OAWA)

L’OAWA est une organisation à but non lucratif entièrement financée par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. 

Le mandat de l’OAWA est d’aider les femmes à trouver un emploi dans leur domaine après avoir suivi une formation professionnelle, leur permettant d’enregistrer des heures d’apprentissage. 

Partenariat entre Hydro One et des universités dans le cadre du programme Women in Trades, Technology & Engineering (WTTE)

Dans le cadre de son initiative WTTE, Hydro One collabore avec quatre partenaires universitaires, soit l’Université Western, l’Université de Waterloo, l’Université Ryerson et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (UOIT), afin d’élaborer des programmes visant à attirer de jeunes femmes dans le domaine de l’ingénierie tout en offrant un soutien et du mentorat aux étudiantes de premier cycle ainsi qu’un soutien en début de carrière. 

Hydro One apporte un soutien financier aux universités et propose à des femmes ingénieures qui travaillent chez Hydro One de devenir des mentores pour les étudiantes de ces universités. 

Pour lire l’intégralité des études de cas, veuillez télécharger le document intitulé Études de cas de Combler l’écart. 

Télécharger les études de cas