Aller au contenu principal

Introduction

Dans le cadre du projet Combler l’écart, RHIEC a également créé une base de données contenant des programmes existants partout au Canada pour aider les femmes dans leur recherche de carrières gratifiantes dans l’industrie de l’électricité. 

Two Engineer man and woman working at windmill farm

Échelle nationale

Programme national pour les filles

Le programme national pour les filles d’Actua a été créé en 1998 dans le but d’accroître la participation des filles à ses camps mixtes et a évolué pour combler l’écart plus important connu dans l’engagement des femmes dans les études et les carrières des domaines des sciences, de la technologie et de l’ingénierie. 

Programme de leadership de Women in SETT 

Le Canadian Center for Women in Science, Engineering Trades and Technology propose des ateliers de perfectionnement professionnel conçus pour les femmes ingénieures, scientifiques et technologues en début ou en milieu de carrière dans les secteurs scientifiques et technologiques. 

Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie 

Le programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) vise à accroître la participation des femmes en sciences et en génie et à faire connaître des modèles de rôle aux femmes qui sont actives dans ces domaines ou qui envisagent d’y faire carrière. 

Stratégie d’engagement des femmes dans la construction 

La stratégie d’engagement de BuildForce Canada se compose de six éléments : le leadership de l’industrie, l’apprentissage, la formation, la sensibilisation, le recrutement et la rétention, les politiques et les procédures, ainsi que les partenariats. 

Alberta

Conférence sur les choix à l’Université de l’Alberta 

La conférence sur les choix organisée par Women in Scholarship, Engineering, Science and Technology (WISEST) à l’Université de l’Alberta réunit jusqu’à 600 jeunes filles de 6e année pour leur faire découvrir les merveilles des sciences, de l’ingénierie et de la technologie. 

Cybermentor

Cybermentor est un programme de mentorat en ligne qui met en relation des jeunes filles âgées de 11 à 18 ans avec des femmes scientifiques et ingénieures ou avec des étudiantes en sciences et en génie des universités de l’Alberta. 

Programme Destination Exploration à l’Université de Lethbridge 

L’Université de Lethbridge propose le programme scientifique Destination Exploration pour les jeunes, qui comprend des ateliers interactifs en classe, des camps d’été passionnants, des clubs scientifiques le vendredi après l’école, des fêtes d’anniversaire, ainsi que de nombreux autres programmes de sensibilisation et événements spéciaux. 

DiscoverE

DiscoverE est une initiative de la Faculté de génie de l’Université de l’Alberta, menée par des élèves. 

Conférence Girls Exploring Trades & Technologies (GETT) 

Skills Alberta, une division de Compétences Canada, organise chaque année la conférence Girls Exploring Trades & Technologies (GETT) afin de permettre aux étudiantes du secondaire de découvrir les domaines des métiers et des technologies. 

IlluminateIT

IlluminateIT est une initiative passionnante mise sur pied par Women in Scholarship, Engineering, Science and Technology (WISEST) de l’Université de l’Alberta en partenariat avec les Guides du Canada. 

Programme Journeywoman Start 

Le programme Journeywoman Start de Women Building Futures (WBF) est un programme de formation intégrée approuvé de 17 semaines conçu pour aider les femmes à se préparer à accéder au marché du travail, et à y réussir, dans le domaine de la construction ou le secteur pétrolier et gazier dans la province de l’Alberta. 

Operation Minerva

Operation Minerva offre aux filles de 8e année la possibilité d’acquérir une expérience pratique des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans la région de Calgary, par le biais d’expériences de jumelage et de mentorat. 

Conférence sur la science, l’ingénierie et la technologie (SIT) 

Chaque année, la conférence sur la science, l’ingénierie et la technologie invite toutes les filles des écoles secondaires de l’Alberta, de la 10e à la 12e année, qui souhaitent en savoir plus sur les carrières dans les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie. 

Programme de recherche d’été à l’Université de l’Alberta 

Le programme de recherche d’été de Women in Scholarship, Engineering, Science and Technology (WISEST) de l’Université de l’Alberta offre aux jeunes femmes et hommes ayant terminé la 11e année une occasion exceptionnelle d’obtenir des informations de première main sur les divers domaines d’études de la science, de l’ingénierie et de la technologie. 

Women in Science, Engineering and Research 

Women in Science, Engineering and Research offre un soutien et est affilié à deux réseaux destinés aux étudiantes de premier cycle, aux diplômées et aux professionnelles en début de carrière dans les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie. 

Women Building Futures

Women Building Futures est un chef de file du domaine de la formation aux métiers pour les femmes, possédant une expérience considérable dans l’embauche de femmes dans l’industrie lourde, avec un taux de placement constant de 90 %. 

Canada atlantique

Programme Trade HERizons 

Le programme Trade HERizons est conçu pour augmenter le nombre de femmes dans les métiers non traditionnels et les professions technologiques à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Programme Orientation to Trades and Technology (OTT) 

Le programme d’orientation OTT est conçu pour donner aux femmes une expérience pratique au sein des industries fondées sur les ressources naturelles. 

Colombie-Britannique

Programme Women in Engineering (WiE) de l’Université de la Colombie-Britannique 

Le programme des femmes en génie WiE a été créé pour soutenir les femmes et leurs pairs pendant leur séjour à l’Université de la Colombie-Britannique. 

Programme Women in Trades Training (WITT) 

Le programme WITT de l’Industry Training Authority (ITA) aide les femmes à se préparer à un emploi dans les métiers, à s’inscrire en tant qu’apprentie ou à obtenir un diplôme dans le cadre d’un programme de formation industrielle. 

Programme Gateway to the Building Trades for Women du Collège Okanagan 

Le programme Gateway to the Building Trades for Women du Collège Okanagan offre aux femmes des expériences pratiques et théoriques dans divers secteurs des métiers du bâtiment afin de les aider à choisir le métier qui leur convient le mieux. 

Programmes de découverte des métiers pour les femmes à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique 

Les programmes de découverte des métiers offerts par l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT) sont conçus pour donner aux participant·e·s un accès étendu aux formations techniques et aux métiers offerts sur les campus du BCIT. 

Manitoba

Manitoba Hydro

Manitoba Hydro recrute des femmes en leur offrant des bourses d’études et des emplois d’été. 

Programme Trade Up Manitoba 

Le programme Trade Up Manitoba est un programme de formation qui permet aux femmes d’acquérir les compétences dont elles ont besoin pour se qualifier pour des emplois de premier échelon dans des domaines non traditionnels tels que le soudage, l’usinage, l’électronique et d’autres professions. 

Ontario

Newcomers Connecting to Trades Apprenticeship Resources (NeCTAR)

NeCTAR fournit des informations et des ressources aux personnes formées à l’étranger qui cherchent une possibilité d’apprentissage ou d’emploi dans les métiers spécialisés en Ontario. 

Programme Women in Engineering (WiE) de l’Université de Waterloo 

Le programme pour les femmes en génie WiE de l’Université de Waterloo vise à informer et instruire les jeunes femmes afin de les encourager à poursuivre une carrière en génie. 

Initiative de mentorat pour les femmes ingénieures 

Cette initiative a pour but de soutenir les étudiantes en génie en facilitant la transition des futures ingénieures vers une profession traditionnellement masculine. 

Femmes dans les métiers 

Le programme Femmes dans les métiers implique trois commissions scolaires de la province de l’Ontario qui ont reçu un financement ciblé dans le cadre du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario afin de promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes femmes. 

Programme de formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l’information 

Le Programme de formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l’information offre une formation aux femmes dans les communautés où il existe un besoin en matière de travailleur·euse·s qualifié·e·s dans les domaines des métiers et de la technologie de l’information. 

Programme Women Transitioning to Trades and Employment du Collège George Brown 

Le Collège George Brown dirige Women Transitioning to Trades and Employment, un programme de cinq semaines pour les femmes en transition vers les métiers et le marché du travail qui comprend une introduction aux métiers spécialisés, des compétences de retour aux études et un recyclage scolaire. 

Québec

Centre des femmes de Montréal 

Le Centre est spécialisé dans l’intégration des femmes dans les secteurs où celles-ci représentent moins de 33 % de la main-d’œuvre totale. 

Groupe Promotion de la profession d’ingénieur auprès des femmes (POWE) de l’Université McGill 

Le groupe POWE de l’Université McGill sensibilise et encourage les femmes à rejoindre le domaine de l’ingénierie. 

Programme d’accès à l’égalité des femmes (PAEF)

La Commission de la construction du Québec (CCQ) et ses partenaires syndicaux et employeur·euse·s se sont engagé·e·s à encourager les femmes à rejoindre l’industrie de la construction par le biais de son PAEF fondé sur des objectifs. 

Saskatchewan

Programme Women in Trades and Technology (WITT) de l’école polytechnique de la Saskatchewan 

Le programme des femmes dans les métiers et la technologie WITT de l’école polytechnique de la Saskatchewan offre de nombreux cours et événements pour les femmes et les jeunes filles, de même qu’un programme de mentorat à l’intention des étudiantes de l’école. 

Autres associations et organisations

Les associations et organisations suivantes proposent des ressources pour aider les femmes à trouver des carrières gratifiantes au sein de l’industrie de l’électricité. Les employeur·euse·s qui souhaitent contribuer au recrutement et à la rétention des femmes devraient s’adresser à ces organisations recommandées : 

Female Inspection engineer preparing and progress check of a wind turbine with safety in wind farm