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Introduction

Smiling businesswoman taking interview of a job applicant.

De nombreux employeurs souhaitent embaucher des TFÉ, mais ne savent pas par où commencer ni comment exploiter ce bassin international de talents. Cette section propose une vue d’ensemble des stratégies et des ressources efficaces pour vous aider à recruter et à embaucher des TFÉ.

Passer en revue la description des postes 
et toute autre communication écrite de 
votre organisation

Adoptez les stratégies ci-dessous pour vous assurer de transmettre les renseignements pertinents dans vos communications écrites relatives aux postes que vous espérez pourvoir.

  • Définir les compétences essentielles pour occuper le poste
    Ces compétences constituent le fondement de l’apprentissage et permettent aux personnes d’évoluer dans leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu de travail. En collaboration avec des parties prenantes du secteur, nous avons élaboré un cadre de compétences appelé MAPPED, qui permet d’analyser ce qui manque pour aider les travailleurs qui passent d’une fonction à une autre ou d’un secteur à un autre à se perfectionner.
  • Élaborer la description du poste
    L’outil de Classification nationale des professions du gouvernement du Canada vous permet d’effectuer une recherche par titre de poste ou par CNP; vous pourrez ainsi en savoir plus sur les principales fonctions, les exigences en matière de formation et d’autres aspects utiles que vous pourrez utiliser pour rédiger une description de poste. Vous pouvez également utiliser l’outil Guichet emplois du gouvernement du Canada pour explorer les profils d’emploi, les rapports sur les salaires et les profils sectoriels. Cependant, les emplois spécifiques au secteur électrique ne sont pas tous bien représentés dans ces outils. Vous pouvez donc consulter les ressources de RHIEC pour en savoir plus sur les emplois propres à ce domaine. 

    Lors de la rédaction des descriptions de poste, il convient d’utiliser un langage simple pour définir précisément les fonctions, et de prévoir une mention portant sur la diversité et l’égalité des chances en matière d’emploi afin de susciter davantage d’intérêt de la part de candidats issus de la diversité. Le texte suivant est un exemple d’IBM que vous pouvez adapter à votre annonce :

L’entreprise IBM s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et est fière d’être un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances. Toutes les candidatures répondant aux critères requis seront prises en considération pour un emploi sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au genre, à l’identité ou à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, à l’origine nationale, à l’hérédité, au handicap, à l’âge ou au statut de vétéran.
  • Préciser le type de permis ou de certification requis pour les professions réglementées
    Si le recrutement concerne un poste pour lequel la loi exige des permis ou des certifications particulières, il convient de l’indiquer clairement dans l’offre d’emploi. Dans certains cas, il est possible d’embaucher à un niveau de responsabilité inférieur et d’aider la personne à obtenir l’autorisation d’exercer pendant qu’elle est en poste. Si c’est le cas, mentionnez-le également dans votre offre d’emploi.
  • Transparence salariale
    En diffusant ouvertement les informations salariales, vous pouvez attirer les meilleurs talents, concilier les attentes et instaurer une image positive mettant l’accent sur l’ouverture et l’équité. Depuis 2023, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et la Colombie-Britannique ont mis en place une réglementation qui exige que les employeurs incluent des échelles salariales dans leurs offres d’emploi. Une loi semblable sera bientôt adoptée au Manitoba et est proposée en Ontario.
  • Déterminer l’importance des compétences linguistiques
    Il est possible que certains postes ne requièrent pas un haut niveau de compétences linguistiques, alors que d’autres exigeront des aptitudes techniques très poussées en anglais ou en français. Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens a élaboré un cadre national d’évaluation, de mesure et de progression des apprenants de français et d’anglais. Il comporte des normes que vous pourrez utiliser pour définir les exigences linguistiques dans vos offres d’emploi. 

    N’oubliez pas qu’un accent ne doit pas être considéré comme une indication d’une faible maîtrise de la langue; cependant, il peut y avoir des lacunes quant à la langue spécifique au secteur. Le fait de fournir une formation linguistique professionnelle peut aider les TFÉ à se familiariser avec le vocabulaire propre à leur secteur d’activité.

  • Demander une expérience professionnelle pertinente plutôt qu’une expérience professionnelle canadienne
    Ce qui compte, c’est l’expérience professionnelle pertinente, et non le pays dans lequel le travail a été effectué. En fait, dans de nombreux domaines, il est possible que les expériences acquises à l’étranger se révèlent plus riches et plus innovantes. En outre, poser des questions sur l’expérience canadienne peut être interprété comme un moyen d’obtenir des précisions sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine ou l’origine ethnique d’un candidat, autant de motifs de discrimination interdits en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne. La Commission ontarienne des droits de la personne a également souligné explicitement qu’une exigence stricte de « l’expérience canadienne » est discriminatoire.  

Trouver un candidat

Les stratégies ci-dessous visent à faire en sorte que vos efforts de recrutement parviennent au bassin de talents le plus vaste possible.

  • Faire appel aux organisations d’aide aux personnes migrantes
    Ces organisations soutiennent les TFÉ par le biais de divers services tels que l’orientation générale, l’apprentissage de la langue, la recherche d’emploi et l’aide à l’obtention d’un visa. Souvent, elles proposent également d’excellents services aux employeurs, notamment des offres d’emploi, des foires sectorielles, des programmes de jumelage, des programmes de mentorat, des cours de langue en entreprise ainsi que des services de présélection et de jumelage. Il se pourrait que votre organisation soit bien placée pour participer à des groupes de discussion sur les ressources humaines, à des séances de coaching pour les CV, à la préparation des entrevues, etc. Consultez la base de données interrogeable d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou communiquez avec RHIEC pour obtenir une liste des organismes partenaires.
  • Contacter les établissements d’enseignement postsecondaire
    Les étudiants étrangers souhaitent souvent demeurer et travailler au Canada après l’obtention de leur diplôme. Chaque établissement d’enseignement supérieur dispose de services tels que des services de carrière, des programmes d’alternance travail-étude, des stages et (ou) des centres d’apprentissage intégrés au travail destinés à soutenir leurs étudiants en provenance de l’étranger. Ils disposent également de conseillers qui facilitent la transition entre les visas d’étudiant et les visas de travail, ainsi que l’organisation de salons de l’emploi. Communiquez avec les universités, les écoles polytechniques et les établissements d’enseignement supérieur de votre région afin de faire la liaison avec les centres de services d’orientation professionnelle et ainsi rejoindre les étudiants étrangers.
Female Student Studying in Modern School with Diverse Multiethnic Classmates

Évaluer et sélectionner un candidat

Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à élaborer des processus de sélection efficaces, équitables et inclusifs qui permettent de réduire au minimum les préjugés, de sorte que vous puissiez évaluer les compétences des TFÉ et d’autres personnes de manière juste et précise.