- Élaborer des critères d’évaluation sur la base d’une description de poste bien définie et axée sur les compétences.
- Expliquer avec précision votre processus de recrutement et les étapes que vous suivrez pour procéder à la sélection finale.
- S’assurer que toutes les personnes impliquées dans le recrutement sont conscientes de la valeur des compétences et des qualifications internationales.
- Envisager de demander à un membre du personnel qui est également un TFÉ ou un membre de votre comité sur la diversité, de votre groupe de ressources pour le personnel ou d’un groupe analogue, de participer au processus de recrutement.
- Former les responsables du recrutement à reconnaître les préjugés personnels susceptibles de se manifester en entrevue et à les combattre.
Accueil de nouveaux arrivants - Matériaux de Lecture - Chapitre 03 : Le processus de recrutement
Introduction
De nombreux employeurs souhaitent embaucher des TFÉ, mais ne savent pas par où commencer ni comment exploiter ce bassin international de talents. Cette section propose une vue d’ensemble des stratégies et des ressources efficaces pour vous aider à recruter et à embaucher des TFÉ.
Passer en revue la description des postes et toute autre communication écrite de votre organisation
Adoptez les stratégies ci-dessous pour vous assurer de transmettre les renseignements pertinents dans vos communications écrites relatives aux postes que vous espérez pourvoir.
- Définir les compétences essentielles pour occuper le poste
Ces compétences constituent le fondement de l’apprentissage et permettent aux personnes d’évoluer dans leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu de travail. En collaboration avec des parties prenantes du secteur, nous avons élaboré un cadre de compétences appelé MAPPED, qui permet d’analyser ce qui manque pour aider les travailleurs qui passent d’une fonction à une autre ou d’un secteur à un autre à se perfectionner.
- Élaborer la description du poste
L’outil de Classification nationale des professions du gouvernement du Canada vous permet d’effectuer une recherche par titre de poste ou par CNP; vous pourrez ainsi en savoir plus sur les principales fonctions, les exigences en matière de formation et d’autres aspects utiles que vous pourrez utiliser pour rédiger une description de poste. Vous pouvez également utiliser l’outil Guichet emplois du gouvernement du Canada pour explorer les profils d’emploi, les rapports sur les salaires et les profils sectoriels. Cependant, les emplois spécifiques au secteur électrique ne sont pas tous bien représentés dans ces outils. Vous pouvez donc consulter les ressources de RHIEC pour en savoir plus sur les emplois propres à ce domaine.Lors de la rédaction des descriptions de poste, il convient d’utiliser un langage simple pour définir précisément les fonctions, et de prévoir une mention portant sur la diversité et l’égalité des chances en matière d’emploi afin de susciter davantage d’intérêt de la part de candidats issus de la diversité. Le texte suivant est un exemple d’IBM que vous pouvez adapter à votre annonce :
L’entreprise IBM s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et est fière d’être un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances. Toutes les candidatures répondant aux critères requis seront prises en considération pour un emploi sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au genre, à l’identité ou à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, à l’origine nationale, à l’hérédité, au handicap, à l’âge ou au statut de vétéran.
- Préciser le type de permis ou de certification requis pour les professions réglementées
Si le recrutement concerne un poste pour lequel la loi exige des permis ou des certifications particulières, il convient de l’indiquer clairement dans l’offre d’emploi. Dans certains cas, il est possible d’embaucher à un niveau de responsabilité inférieur et d’aider la personne à obtenir l’autorisation d’exercer pendant qu’elle est en poste. Si c’est le cas, mentionnez-le également dans votre offre d’emploi. - Transparence salariale
En diffusant ouvertement les informations salariales, vous pouvez attirer les meilleurs talents, concilier les attentes et instaurer une image positive mettant l’accent sur l’ouverture et l’équité. Depuis 2023, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et la Colombie-Britannique ont mis en place une réglementation qui exige que les employeurs incluent des échelles salariales dans leurs offres d’emploi. Une loi semblable sera bientôt adoptée au Manitoba et est proposée en Ontario. - Déterminer l’importance des compétences linguistiques
Il est possible que certains postes ne requièrent pas un haut niveau de compétences linguistiques, alors que d’autres exigeront des aptitudes techniques très poussées en anglais ou en français. Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens a élaboré un cadre national d’évaluation, de mesure et de progression des apprenants de français et d’anglais. Il comporte des normes que vous pourrez utiliser pour définir les exigences linguistiques dans vos offres d’emploi.N’oubliez pas qu’un accent ne doit pas être considéré comme une indication d’une faible maîtrise de la langue; cependant, il peut y avoir des lacunes quant à la langue spécifique au secteur. Le fait de fournir une formation linguistique professionnelle peut aider les TFÉ à se familiariser avec le vocabulaire propre à leur secteur d’activité.
- Demander une expérience professionnelle pertinente plutôt qu’une expérience professionnelle canadienne
Ce qui compte, c’est l’expérience professionnelle pertinente, et non le pays dans lequel le travail a été effectué. En fait, dans de nombreux domaines, il est possible que les expériences acquises à l’étranger se révèlent plus riches et plus innovantes. En outre, poser des questions sur l’expérience canadienne peut être interprété comme un moyen d’obtenir des précisions sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine ou l’origine ethnique d’un candidat, autant de motifs de discrimination interdits en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne. La Commission ontarienne des droits de la personne a également souligné explicitement qu’une exigence stricte de « l’expérience canadienne » est discriminatoire.
Trouver un candidat
Les stratégies ci-dessous visent à faire en sorte que vos efforts de recrutement parviennent au bassin de talents le plus vaste possible.
- Faire appel aux organisations d’aide aux personnes migrantes
Ces organisations soutiennent les TFÉ par le biais de divers services tels que l’orientation générale, l’apprentissage de la langue, la recherche d’emploi et l’aide à l’obtention d’un visa. Souvent, elles proposent également d’excellents services aux employeurs, notamment des offres d’emploi, des foires sectorielles, des programmes de jumelage, des programmes de mentorat, des cours de langue en entreprise ainsi que des services de présélection et de jumelage. Il se pourrait que votre organisation soit bien placée pour participer à des groupes de discussion sur les ressources humaines, à des séances de coaching pour les CV, à la préparation des entrevues, etc. Consultez la base de données interrogeable d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou communiquez avec RHIEC pour obtenir une liste des organismes partenaires.
- Contacter les établissements d’enseignement postsecondaire
Les étudiants étrangers souhaitent souvent demeurer et travailler au Canada après l’obtention de leur diplôme. Chaque établissement d’enseignement supérieur dispose de services tels que des services de carrière, des programmes d’alternance travail-étude, des stages et (ou) des centres d’apprentissage intégrés au travail destinés à soutenir leurs étudiants en provenance de l’étranger. Ils disposent également de conseillers qui facilitent la transition entre les visas d’étudiant et les visas de travail, ainsi que l’organisation de salons de l’emploi. Communiquez avec les universités, les écoles polytechniques et les établissements d’enseignement supérieur de votre région afin de faire la liaison avec les centres de services d’orientation professionnelle et ainsi rejoindre les étudiants étrangers.
Évaluer et sélectionner un candidat
Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à élaborer des processus de sélection efficaces, équitables et inclusifs qui permettent de réduire au minimum les préjugés, de sorte que vous puissiez évaluer les compétences des TFÉ et d’autres personnes de manière juste et précise.
-
Avant l’entrevue
-
Pendant l’entrevue
- Utiliser un ensemble de critères cohérents et équitables pour les postes comparables. L’utilisation d’une grille d’évaluation pour chaque candidat est un moyen d’assurer la cohérence.
- Adapter son style de communication à chaque candidat. Ne pas hésiter à reformuler les questions ou à poser des questions complémentaires afin d’en savoir le plus possible sur la façon dont chaque personne peut correspondre au poste à pourvoir. Ne pas utiliser le jargon du secteur ou une terminologie propre à votre organisation.
- Impliquer le personnel d’horizons multiples dans le processus d’entrevue afin de réduire les risques de préjugés. Les points de vue différents sur les candidats apportent une valeur ajoutée au processus de sélection.
- Reconnaître la valeur des diplômes et de l’expérience internationale.
- Inviter un conseiller ou un consultant en ressources humaines à encadrer le processus d’entrevue.
- Mettre en avant les compétences, les connaissances et les comportements requis pour le poste plutôt que d’accorder trop d’importance à l’adéquation de la personnalité.
- Prendre en considération tous les aspects du profil de chaque personne, en pesant le pour et le contre.
-
Après l’entrevue
- Évaluer les compétences et l’expérience professionnelle des candidats plutôt que de se concentrer sur l’endroit où ils ont acquis leur formation et leurs expériences.
- Veiller à ce que votre processus d’évaluation reconnaisse la valeur et la transférabilité des compétences et des diplômes internationaux.
- Si plusieurs candidats répondent à vos critères, il convient d’envisager une deuxième série d’entretiens ou une évaluation en milieu de travail, au cours de laquelle les candidats pourront démontrer leurs compétences.
- Lorsque des candidatures sont rejetées, il faut en expliquer clairement et honnêtement les raisons. Il faut faire preuve de précision et d’honnêteté. Par exemple, au lieu d’invoquer un « manque d’expérience au Canada » comme motif de rejet, il est préférable de préciser qu’une « plus grande expérience de la conception de lignes de transport d’électricité dans des régions éloignées » était requise.
-
En continu
- Affecter à la recherche de TFÉ des recruteurs spécialisés qui ont des connaissances et de l’expérience dans ce domaine et qui savent collaborer avec des candidats issus de la diversité.
- Former les personnes chargées du recrutement et les responsables de l’embauche à reconnaître et à valoriser l’expérience professionnelle internationale, ainsi qu’à aborder et à prendre en compte les problèmes fréquents qui se posent au cours du processus de recrutement.
- Proposer une formation sur la diversité, la communication interculturelle et les préjugés inconscients à l’ensemble du personnel, notamment aux personnes impliquées dans le processus d’embauche et de gestion des talents.
- Établir des partenariats avec des organismes d’aide aux personnes immigrantes afin de parfaire les stratégies de prospection et d’aider l’organisation à attirer un plus grand nombre de TFÉ. Se renseigner sur les services qu’ils peuvent fournir pour aider les personnes candidates à titre de TFÉ à mieux se préparer aux entretiens d’embauche. Cela peut faciliter la création d’un processus permettant de mieux comprendre les besoins des TFÉ et de réduire les préjugés inconscients et les barrières systémiques qui sont peut-être ancrés dans la culture de votre organisation.
-
Conseils inclusifs à retenir
- Assurez-vous que vos processus d’évaluation et de sélection se concentrent sur les compétences et les qualités pertinentes. En utilisant une grille ou un cadre structuré pour évaluer chaque candidat, vous assurez une certaine cohérence et réduisez les risques de préjugés inconscients de la part des personnes qui recrutent, qui mènent les entrevues et qui gèrent l’embauche.
- Élargissez votre compréhension et votre appréciation de la diversité de la culture professionnelle au Canada à celle vécue à l’étranger.
- En tant qu’organisation, engagez-vous à appliquer des principes concrets qui favorisent la création d’un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif.
- Analysez la culture de votre organisation et repérez les obstacles systémiques susceptibles d’empêcher le recrutement et (ou) le maintien en poste des TFÉ. Demandez aux nouveaux membres du personnel et d’origines diverses de vous faire part de leurs commentaires quant aux mesures à prendre pour mieux soutenir et accueillir les personnes d’origines et de cultures différentes.
- Évaluez les valeurs, les politiques et les pratiques RH de votre organisation dans une optique de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).