Aller au contenu principal

Introduction

Woman in an office for a business meeting, discussion and networking with candidate.

Les TFÉ sont des professionnels et des travailleurs spécialisés qui ont obtenu leurs titres de compétences à l’extérieur du Canada.

Ces personnes peuvent avoir le statut de :

  • Citoyens canadiens naturalisés
    Nouveaux arrivants qui ont vécu au Canada pendant plusieurs années et ont obtenu la citoyenneté canadienne. Tout comme leurs homologues nés au Canada, ils ont les mêmes droits et responsabilités et peuvent être embauchés dans n’importe quel secteur, sans aucune restriction.
  • Résidents permanents
    Nouveaux arrivants vivant au Canada depuis quelques années. Ils peuvent occuper la plupart des emplois, avec quelques restrictions pour les postes nécessitant une cote de sécurité de haut niveau.
  • Étudiants internationaux
    Étudiants qui viennent au Canada pour suivre une formation post-secondaire, souvent en complément d’un diplôme de premier ou de deuxième cycle, et après avoir acquis une certaine expérience du secteur dans leur pays d’origine. Nombre d’entre eux ont l’intention de trouver un emploi au Canada après avoir obtenu leur diplôme et sont admissibles à un permis de travail général ou à un permis de travail post-diplôme. Les étudiants étrangers peuvent généralement occuper n’importe quel emploi jusqu’à un maximum de 20 heures par semaine pendant les périodes d’études et à temps plein pendant les périodes de vacances. Ils sont également admissibles aux mêmes programmes coopératifs que les étudiants canadiens.
  • Réfugiés
    Personnes qui sont venues au Canada pour échapper à la persécution ou à d’autres menaces dans leur pays d’origine. Ils sont admissibles aux permis de travail ouverts et aux permis de travail accordés en fonction de l’employeur. Ces personnes font généralement une demande de permis de travail lorsqu’elles déposent leur demande de statut de réfugié. Les personnes ayant le statut de réfugié sont responsables de l’obtention de leur propre permis de travail.
  • Travailleurs étrangers temporaires
    Ces travailleurs étrangers sont admis pour pallier les graves pénuries de talents au Canada. Ceux-ci doivent trouver un emploi avant de demander leur visa, et celui-ci n’est valable que pour un seul employeur. Ils ont également la possibilité de prolonger leur séjour.