L’IA et la main-d’œuvre du secteur de l’électricité au Canada
Des perspectives de pointe pour préparer la main-d’œuvre à l’ère de l’IA
À propos du projet
Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC), en partenariat avec le Centre des Compétences futures (CCF), entame une nouvelle initiative nationale visant à évaluer et à analyser l’impact transformateur de l’intelligence artificielle (IA) sur la main-d’œuvre du secteur de l’électricité au Canada.
RHIEC apportera un éclairage essentiel sur la manière dont l’IA remodèle le secteur de l’électricité et sur ce que cela signifie pour le développement et la formation de la main-d’œuvre ainsi que les politiques la concernant.
Cette initiative est soutenue par un plus large investissement de 7,6 millions de dollars du CCF dans 35 nouveaux projets, financé dans le cadre du programme Compétences futures du gouvernement du Canada.
Le projet est en développement et sera officiellement lancé à l’automne 2025.
L’IA au service de l’avenir du Canada
L’IA contribue à l’accélération de l’industrie déjà en pleine transformation de l’électricité au Canada en améliorant la productivité et en permettant l’optimisation du réseau, tout en entraînant une hausse de la demande d’électricité, en particulier de la part des centres de traitement de données d’IA.
RHIEC est à la tête d’un effort global afin d’analyser les changements basés sur l’IA en matière de compétences et de fonctions professionnelles, afin de modéliser la main-d’œuvre nécessaire à l’expansion de la capacité de production d’électricité et afin d’identifier les lacunes dans les stratégies de formation, de recrutement et de rétention.

Fourniture d’informations exploitables pour la transformation de la main-d’œuvre
Grâce à un engagement approfondi avec les parties prenantes de l’industrie, à l’analyse du marché du travail et à la modélisation de la main-d’œuvre, RHIEC émettra des recommandations exploitables pour soutenir l’amélioration des compétences, la reconversion et la résilience de la main-d’œuvre à long terme.
Les résultats alimenteront les connaissances des employeur·euse·s, des éducateur·rice·s et des responsables des politiques à mesure qu’ils·elles naviguent dans le paysage en évolution de l’IA, de l’énergie propre et de l’impact prévu sur la demande d’électricité et la croissance de la main-d’œuvre.

Participez au projet
RHIEC recherche activement la contribution et la collaboration d’employeur·euse·s, d’organisations syndicales, de chercheur·euse·s et d’associations dans le cadre du développement de cette intelligence essentielle.
Contribuez à la recherche
Afin de garantir que les résultats soient fondés sur l’expérience réelle et sur une vaste consultation, ce projet comprend une analyse étendue et approfondie des gens et des organisations du secteur canadien de l’électricité. Les personnes participant à nos activités de recherche recevront un exemplaire anticipé sous embargo du rapport à venir.
Sondage national auprès des employeur·euse·s
Nous recherchons les perspectives des dirigeant·e·s et décideur·euse·s du secteur (directeur·rice·s généraux·ales, cadres, gestionnaires principaux·ales, dirigeant·e·s des RH, responsables des opérations et spécialistes de la transformation numérique) travaillant dans des services publics d’électricité ou des entreprises impliquées dans la production, le transport et la distribution ou l’ingénierie et la construction d’infrastructures.
Votre rétroaction guidera la planification stratégique de la main-d’œuvre, et toutes les réponses resteront confidentielles et anonymes. Il faut moins de 15 minutes pour répondre au sondage.
Groupes de discussion et entretiens avec des informateur·rice·s clés
RHIEC organise des groupes de discussion avec des employeur·euse·s, des syndicats et des établissements de formation, ainsi que des entretiens avec des informateur·rice·s clés, des dirigeant·e·s du secteur et des innovateur·rice·s.
Pour participer à un groupe de discussion ou à un entretien, contactez notre équipe d’information sur le marché du travail.
Abonnement aux mises à jour relatives au projet
Informez-vous sur le projet et soyez parmi les premières personnes à lire les conclusions du rapport avant que celui-ci soit publié à l’automne 2025.

Parrainage du projet
Si votre organisation s’investit dans l’innovation, le développement de la main-d’œuvre et la mise en œuvre responsable de l’IA, nous vous encourageons à soutenir ce travail important. Les parrains·marraines jouent un rôle essentiel dans la préparation du secteur à l’IA et seront reconnu·e·s comme des leaders en matière de promotion de l’innovation, de l’équité et de la prévoyance.
Pour explorer les possibilités de parrainage, veuillez contacter Vilyen Pidgornyy, Développement des entreprises et partenariats.
Investissement dans le renforcement des compétences et la résilience de la main-d’œuvre
En partenariat avec le Centre des Compétences futures

Le Centre des Compétences futures (CCF) est un centre de recherche et de collaboration avant-gardiste qui se consacre à l’innovation dans le domaine du développement des compétences afin que toutes les personnes au Canada soient prêtes pour l’avenir du travail.
Financé par le gouvernement du Canada
![]()
Ce projet est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures.
À propos de RHIEC
Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est l’organisme à but non lucratif dont la mission est de veiller à ce que le secteur canadien de l’électricité dispose d’une main-d’œuvre axée sur la sécurité, hautement qualifiée et inclusive. RHIEC travaille avec des parties prenantes de l’industrie afin de développer des solutions pour répondre aux défis en matière de main-d’œuvre et promouvoir des possibilités de carrière au sein du secteur de l’électricité et des énergies renouvelables.
Questions et renseignements supplémentaires
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected].
