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Introduction

A blind woman uses a computer with a Braille display and a computer keyboard. Inclusive device.

Les employé·e·s ayant un handicap doivent bénéficier de mesures d’adaptation au travail, qui constituent une stratégie de gestion progressive et découlent des exigences juridiques aux termes des codes de droits de la personne dans la plupart des territoires. La bonne nouvelle, c’est que seulement 20 % des travailleur·euse·s vivant avec un handicap nécessitent des mesures d’adaptation et que dans près du deux tiers des cas où des mesures sont requises, les coûts engagés sont de moins de 500 $.9 D’autres mesures d’adaptation, comme des horaires flexibles ou des options de travail à distance, ne coûtent rien du tout. De plus, de nombreux·euses employé·e·s fournissent eux-mêmes leurs appareils et accessoires adaptés.

9 Conference Board of Canada. (2015). mployers’ Toolkit: Making Ontario Workplaces Accessible to People With Disabilities. 2nd Edition. Accès à partir de : https://www.conferenceboard.ca/accessibility/toolkit.aspx

Selon les statistiques, les personnes ayant un handicap sont d’excellent·e·s employé·e·s, prennent moins de congés de maladie et font preuve d’une plus grande loyauté envers l’entreprise que les travailleur·euse·s qui n’ont pas de handicap. Même leurs collègues affichent de meilleurs résultats en matière de mobilisation lorsque la culture de travail est axée sur l’inclusion, la diversité et l’accessibilité.10

10 Connolly, C.E., & Fisher, S.L. (2021, August 8). Why it makes good business sense to hire people with disabilities. The Conversation. https://theconversation.com/why-it-makes-good-business-sense-to-hire-people-with-disabilities-164476

Cela est en partie attribuable au grand nombre d’employé·e·s existant·e·s ayant un handicap non apparent et non déclaré qui se sentent plus en sécurité et mieux accueillis dans un lieu de travail qui adhère au principe de l’accessibilité.

Étant donné les défis de main-d’œuvre anticipés dans le secteur de l’électricité, le moment est venu d’attirer les meilleurs talents et notamment des personnes en situation de handicap, une source sous-exploitée de compétences et de connaissances.

Certaines personnes ayant un handicap nécessitent des « mesures d’adaptation raisonnables » pour pouvoir effectuer les fonctions essentielles de leur travail. Il est important que les employeurs se penchent sur leurs procédures et leurs mécanismes administratifs afin de s’assurer que des mesures d’adaptation sont mises en œuvre de manière efficace.

Stratégies et recommandations

Voici 10 stratégies pour réussir à mettre en œuvre des mesures d’adaptation raisonnables de façon efficace :

  1. Élaborer, déployer et communiquer des procédures écrites pour traiter les demandes de mesures d’adaptation raisonnables.
  2. Établir un mécanisme administratif pour réduire ou centraliser le coût d’une mesure d’adaptation. 
  3. Dresser et tenir à jour un inventaire de solutions d’adaptation courantes pouvant être rapidement et facilement déployées à la demande.
  4. Établir un mécanisme administratif ou une source d’expertise centralisée (en nommant une personne désignée ou en créant un bureau) pour fournir des mesures d’adaptation raisonnables (y compris de la technologie d’aide), les examiner et les évaluer afin d’assurer l’efficacité et l’efficience du processus d’adaptation raisonnable.
  5. Offrir de la formation aux dirigeant·e·s, aux gestionnaires et au personnel subalterne quant aux nouvelles stratégies et aux nouveaux dispositifs, comme le télétravail et les technologies d’aide.
  6. S’assurer que les gestionnaires et les employé·e·s savent qu’ils peuvent s’adresser à quelqu’un, que ce soit à l’interne ou à l’externe, pour recevoir des conseils confidentiels et gratuits et de l’aide technique sur les mesures d’adaptation au travail.
  7. Créer un système en ligne de suivi des mesures d’adaptation pour consigner leur utilisation réussie.
  8. Permettre aux gestionnaires hiérarchiques d’autoriser les mesures d’adaptation raisonnables, sous réserve d’un examen des refus par l’équipe et de l’approbation de tous les refus par les cadres supérieur·e·s.
  9. Désigner un·e directeur·rice à temps plein des services relatifs aux handicaps ou des mesures de soutien au travail pour coordonner les stratégies d’adaptation.
  10. Réexaminer périodiquement les solutions d’adaptation pour assurer leur efficacité et leur pertinence continues.

Ajustements

Ajustements généraux aux flux de travail et aux processus pour favoriser laccessibilité

  • Modifier les tâches des postes.
  • Fournir des horaires flexibles.
  • Évaluer le potentiel du travail à distance.

Au Canada (2019), la majorité des demandes d’adaptation étaient liées au lieu de travail (par exemple, des bureaux ou des fauteuils spécialisés, ou des espaces particuliers où travailler), suivies par les demandes d’adaptation non physique, comme les changements à l’horaire, l’allègement des tâches ou le redéploiement.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de mesures d’adaptation pouvant être apportées aux installations et à l’équipement. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Si vous avez des questions sur la manière d’assurer l’accessibilité des espaces de travail, nous vous encourageons à consulter un·e expert·e (voir « Ressources » pour obtenir plus de renseignements).

Veuillez également vous reporter à la vidéo sur le projet « Du handicap à l’inclusion » pour en savoir plus sur les processus d’adaptation et de retour au travail d’Hydro One à l’intention des employé·e·s en situation de handicap, y compris les avancées technologiques employées.

Équipement et espaces de travail accessibles

  • Fournir des dispositifs de communication accessibles comme des téléphones mains libres et des synthétiseurs parole-texte ou texte-parole.
  • Fournir des porte-documents pour faciliter la saisie.
  • Fournir des logiciels d’accessibilité comme des lecteurs d’écran ou des dispositifs d’affichage de gros caractères.
  • Installer des tapis ou des bandes antidérapantes pour faciliter les déplacements.
  • Ajuster la hauteur de l’équipement partagé comme les photocopieuses, les imprimantes et les télécopieurs pour faciliter l’accès et la portée.
Disabled woman in a wheelchair on a ramp to the barrier-free business office

Accessibilité des espaces communs

sign language interpretor presenting to a laptop
  • Élargir les couloirs et les entrées des espaces de travail et des aires communes.
  • Installer des rampes d’accès et des ouvre-portes automatiques.
  • Assurer l’accessibilité des toilettes.
  • Fournir des places de stationnement accessible désignées.
  • Installer des filtres à air pour restreindre ou limiter les irritants respiratoires ou cutanés.
  • Assurer un éclairage à faible reflet, naturel ou fort pour les personnes ayant un handicap visuel lors des réunions, des entrevues et des présentations.
  • S’assurer que le matériel de présentation est accessible.
  • Fournir des interprètes en langue des signes ou des sous-titreur·rice·s, au besoin.
  • Changer l’endroit, au besoin, afin de faciliter l’accès à de l’équipement et des procédures d’urgence.
  • Installer un signal visuel connecté à l’alarme sonore.
  • Veiller à ce que des procédures d’urgence sur le lieu de travail soient élaborées pour assurer la sécurité de tout le personnel, y compris les personnes ayant un handicap.

Ressources utiles