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Introduction

Young Asian account manager reviewing documents with an older latino man in an office.

L’acronyme « ÉDI », qui signifie « équité, diversité et inclusion », ne vous est probablement pas inconnu. La diversité désigne la présence de différences dans un environnement donné; sur le lieu de travail, cela peut signifier des différences entre les employé·e·s sur le plan de la race, de l’ethnicité, du genre, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de l’âge et du milieu socioéconomique. L’équité consiste à s’assurer que les processus et les programmes sont impartiaux et justes et qu’ils offrent des résultats potentiels égaux pour tou·te·s. L’inclusion est la pratique consistant à donner aux employé·e·s un sentiment d’appartenance au travail.

Lorsqu’il est question de personnes ayant un handicap, on pense souvent à celles qui se déplacent en fauteuil roulant et qui ont des handicaps physiques visibles. Cependant, la plupart des handicaps ne sont pas apparents.

La prochaine étape du processus visant à mettre en œuvre la diversité, l’équité et l’inclusion au travail consiste à réorienter la conversation sur l’ÉDI vers l’ÉDIA, à savoir équité, diversité, inclusion et accessibilité.

Le fait d’inclure l’accessibilité comme pilier central de nos initiatives nous aide à aller au-delà des idées conventionnelles liées aux handicaps et à commencer à réfléchir à des occasions accessibles pour tou·te·s.  Une analogie bien connue affirme ce qui suit :

  • La diversité, c’est quand tout le monde est invité à la fête
  • L’inclusion, c’est quand chacun·e peut contribuer à la liste de lecture
  • L’équité, c’est quand chacun·e a l’occasion de danser dans l’espace dont il·elle a besoin
  • L’accessibilité, c’est quand chacun·e peut entrer dans la pièce

Ainsi, bien que nous visions la diversité et l’inclusion, nous ne pouvons pas y arriver sans mettre un accent particulier sur l’accessibilité en veillant à ouvrir la porte pour tou·te·s. En effet, si les gens ne peuvent pas « entrer dans la pièce », comment pouvons-nous atteindre nos objectifs de diversité?

Comment définir un handicap?

Au Canada et dans la main-d’œuvre canadienne, les formes les plus courantes de handicap sont liées à la douleur, à la mobilité, à la flexibilité et à la santé mentale. Une grande proportion des handicaps au Canada correspondent également à une cécité/basse vision, à une surdité/déficience auditive, à un trouble du développement ou à un trouble d’apprentissage – tous des handicaps qui ne sont pas toujours perceptibles.

Termes courants

Voici certains termes courants ainsi que leur définition :

Accessibilité
L’accessibilité désigne la conception de produits, d’appareils, de services ou d’environnements pour les personnes vivant avec un handicap. L’accessibilité consiste à donner à chacun, toutes capacités confondues, des occasions de participer pleinement à la vie quotidienne. L’Ontario a des lois pour améliorer l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap, y compris la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et le Code des droits de la personne de l’Ontario. Des lois sur l’accessibilité existent également en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique, au Manitoba et au niveau fédéral. 

Accessible
Désigne une installation prête à être utilisée par des personnes ayant différents handicaps; un programme ou une activité présenté ou fourni de manière à ce qu’une personne donnée puisse participer, avec ou sans aides auxiliaires; des ressources électroniques ou interfaces Web auxquelles on peut accéder avec ou sans technologie d’aide par ordinateur.

Mesure d’adaptation
Un ajustement ou une modification apporté pour rendre un programme, une installation, un emploi ou une ressource accessible à une personne ayant un handicap.

Dans le domaine de l’emploi, les mesures d’adaptation visent à éliminer ou atténuer les obstacles liés aux handicaps qui ont une incidence sur la capacité d’un·e employé·e à effectuer les tâches essentielles de son travail. Les employé·e·s doivent faire connaître leurs besoins en matière d’adaptation pour que des mesures d’adaptation au travail soient mises en place afin de satisfaire aux besoins particuliers des employé·e·s. Les mesures d’adaptation destinées à un·e travailleur·euse en particulier peuvent également accroître l’accessibilité pour les autres sur le lieu de travail. Une fois mises en œuvre, les mesures d’adaptation devront être révisées périodiquement, car les besoins de l’employé·e peuvent changer, particulièrement en raison de nouveaux handicaps liés au vieillissement. Les employeurs ont une obligation juridique d’offrir des mesures d’adaptation aux travailleur·euse·s dans le milieu de travail, dans la mesure où cela n’impose aucune « contrainte excessive », qui correspond à une norme juridique élevée aux termes des codes provinciaux des droits de la personne.

Technologie adaptée ou d’aide
Les caractéristiques ou produits matériels ou logiciels qui fournissent à une personne ayant un handicap l’accès à un ordinateur qui lui serait autrement inaccessible. 

Lois (législation) en matière d’accessibilité
Cinq provinces canadiennes (l’Ontario, la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et le Québec) ainsi que le gouvernement fédéral disposent actuellement de lois mandatant des politiques relatives à l’accessibilité et des mesures visant à améliorer les occasions pour les personnes vivant avec un handicap. Les lois sont les suivantes : la Loi sur laccessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, la loi de Nouvelle-Écosse sur l’accessibilité (Act Respecting Accessibility in Nova Scotia), la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics du Québec, et la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). La Colombie-Britannique a récemment (2021) adopté une loi sur l’accessibilité (Accessible British Columbia Act) et élabore actuellement des normes connexes.
Ensemble, ces lois traitent de l’élimination des obstacles dans les secteurs du service à la clientèle et des biens et services; de l’information et de la communication; de l’emploi, y compris l’environnement bâti et la conception des espaces publics; et du transport. Chaque acte législatif, dans chaque territoire, prévoit ses propres exigences de conformité à la loi ainsi que ses propres mécanismes d’application.  

Handicaps ou déficiences liées à l’âge
Le processus de vieillissement est caractérisé par l’acquisition progressive de plusieurs déficiences mineures, principalement liées à la vue, à l’ouïe, à la dextérité, à la mobilité et à la cognition. Lorsqu’elles sont combinées, celles-ci peuvent donner lieu à des niveaux élevés de handicap et de dépendance. Bien qu’en soi, le vieillissement ne soit pas considéré comme un handicap, les besoins en matière d’accessibilité peuvent changer avec l’âge.

Médias substituts
Formats pouvant être utilisés par des personnes ayant un handicap. Il peut notamment s’agir de braille, de texte ASCII, d’impression en gros caractères et d’enregistrement audio. Dans le cadre de la conformité à la législation sur l’accessibilité, certains renseignements essentiels destinés au personnel et à la clientèle doivent être offerts en médias substituts à leur demande.

Méthodes substituts
Différents moyens de fournir de l’information, y compris la documentation relative aux produits, aux personnes ayant un handicap. Voici quelques méthodes substituts : voix, télécopie, service de relais, téléimprimeur, publication Internet, sous-titres, synthétiseur texte-parole et description audio.

Technologie adaptée ou appareil fonctionnel
Tout objet, équipement ou système couramment utilisé pour accroître, maintenir ou améliorer l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap. Il peut s’agir de dispositifs de communication, d’appareils adaptés pour un logement accessible, de dispositifs de contrôle environnemental, de logements modifiés, d’ordinateurs et de périphériques (souris, etc.) adaptés, et de logiciels spécialisés. 

Obstacle
Un obstacle est une circonstance ou une barrière qui empêche d’utiliser entièrement et équitablement un espace, un appareil, un outil ou un environnement numérique. Pour les personnes en situation de handicap, les obstacles peuvent se présenter sous plusieurs formes, notamment l’attitude, la communication, l’aspect physique, les politiques, les programmes, l’aspect social et le transport. Éliminer et prévenir ces obstacles permet d’accroître l’accessibilité.

Handicap
La Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 définit le handicap comme une « déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société ».

Selon cette définition, un handicap peut être apparent ou non, chronique, soudain ou intermittent, et peut revêtir plusieurs formes.

Il convient de noter que la définition de handicap fournie par la Loi canadienne sur l’accessibilité ainsi que celles fournies par la loi de Nouvelle-Écosse sur l’accessibilité et la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains soulignent le fait que les handicaps interagissent avec un obstacle. C’est cette interaction avec un obstacle, plutôt que le handicap en soi, qui crée l’inaccessibilité.

Confiance en matière de handicap
La confiance en matière de handicap désigne le fait de connaître l’identité des personnes ayant un handicap dans le milieu de travail, d’être à l’aise avec la situation et de comprendre comment les inclure.  Les organisations et les dirigeant·e·s peuvent augmenter leur confiance en matière de handicap en interagissant et en travaillant avec les personnes ayant un handicap afin d’améliorer les attitudes positives, l’inclusion sociale et l’empathie. Par le fait même, les entreprises rehaussent leur compréhension des handicaps et développent des façons d’éliminer les obstacles et d’accroître l’accessibilité. 

Modèles médicaux et sociaux (non médicalisés) du handicap
Selon le « modèle médical », le handicap est une limitation (biologique) physique ou mentale d’une personne dont les actions et l’autonomie sociale sont vues comme les principales solutions pour améliorer ses expériences. Bien que désuète, cette perception demeure la façon la plus courante de considérer et de comprendre les handicaps.

Une nouvelle approche, connue sous le nom de « modèle social », voit les handicaps comme le résultat d’environnements, d’attitudes et de normes sociales qui font en sorte que le monde n’est pas adapté aux vastes différences physiques et mentales des êtres humains et qui empêchent certaines personnes à participer pleinement à la société. Selon ce modèle, c’est l’expérience de l’iniquité qui crée le handicap.

Norme
Les lois fédérale et provinciales sur l’accessibilité sont mises en œuvre par la création de normes d’accessibilité. Ces normes sont des lois qui s’appliquent aux particuliers, aux gouvernements et aux organisations des secteurs public et privé et qui visent à améliorer l’accessibilité. Dans chaque province, les normes d’accessibilité énoncent l’obligation juridique de cerner, d’éliminer et de prévenir les obstacles, et contiennent des échéances de mise en œuvre des mesures requises.

Conception universelle
La conception universelle (parfois aussi appelée conception inclusive ou aménagement sans obstacle) désigne la conception et la structure d’un environnement, d’un processus ou d’un plan de façon à ce qu’il soit compris, accessible et utilisé au maximum par tou·te·s, sans égard à l’âge ou à la capacité. La conception universelle est fondée sur les principes suivants : une conception simple, flexible et intuitive; une conception qui nécessite peu d’efforts physiques et qui présente une tolérance élevée à l’erreur (la conception de la structure ou du processus réduit au minimum le risque de dommages découlant d’une utilisation inadéquate ou accidentelle); une conception universelle qui évite de segmenter ou de stigmatiser tou·te·s les utilisateur·rice·s; et une conception universelle qui s’efforce de rendre l’information perceptible pour tou·te·s les utilisateur·rice·s en présentant les renseignements essentiels (formation d’emploi, par exemple) selon le plus grand nombre de méthodes et de formats possible.

Liste de tâches à l’intention des employeurs de l’Ontario

  1. Passez en revue les exigences en matière d’accessibilité à l’adresse Ontario.ca/accessibilité
  2. Vérifiez que vous satisfaites à chaque exigence actuellement en vigueur pour votre organisation, en date du 1er janvier 2017. 
  3. Déposez votre rapport de conformité sur l’accessibilité à l’adresse www.ontario.ca/fr/page/produire-votre-rapport-de-conformite-sur-laccessibilite
Black computer programmer and his colleague with disability cooperating while working at corporate office.

Ressources utiles