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Introduction

Votre expérience dans ces fonctions ainsi que dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie fait en sorte que vous possédez de nombreuses compétences (c’est-à-dire des aptitudes et des connaissances) qui sont transférables et recherchées dans d’autres secteurs, tout particulièrement dans l’industrie de l’électricité.

L’expérience de votre client·e dans ces fonctions ainsi que dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie fait en sorte qu’il·elle possède de nombreuses compétences (c’est-à-dire des aptitudes et des connaissances) qui sont transférables et recherchées dans d’autres secteurs, tout particulièrement dans l’industrie de l’électricité.

Nous disposons tou·te·s d’un ensemble unique de compétences qui nous aident à accomplir notre travail au quotidien. Tout au long de notre carrière, nos compétences évoluent. Nous avons tendance à sous-estimer nos capacités ou à ne pas faire le lien entre les compétences que nous possédons, nos expériences de travail et les expériences que nous avons vécues, et la manière dont ces compétences et ces expériences peuvent être transférées pour nous acquitter de nouvelles fonctions et saisir de nouvelles occasions. Cette ressource vous permettra d’aider vos client·e·s à établir ces liens.

Spécialiste en RH noire en rencontre un client pour étudier ses options de carrière

Ressources

Domaines fonctionnels communs

L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie et celle de l’électricité ont trois domaines fonctionnels clés en commun.

Sensibilisation et relations avec la clientèle

Cela comprend le réseautage direct, la collaboration et la communication avec les parties prenantes, les client·e·s et les consommateur·rice·s. Les professions courantes de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie se rapportant à la sensibilisation et à la communication sont les suivantes :

  • Coordonnateur·rice des événements
  • Gestionnaire des événements
  • Directeur·rice/guide touristique
  • Agent·e de réception
  • Agent·e de réservations
  • Ambassadeur·rice de marque
  • Représentant·e des ventes et du marketing
Deux professionnelles assises et discutant près d’une fenêtre

Marketing et communications

Cela comprend notamment l’élaboration de campagnes de marketing et de communication attrayantes dans les médias numériques et imprimés, d’initiatives de relations publiques et de campagnes de mobilisation pour soutenir l’adhésion. Les professions de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie les plus courantes dans le domaine du marketing et des communications sont les suivantes :

  • Gestionnaire du marketing
  • Directeur·rice du marketing
Homme en rencontre virtuelle Zoom sur son ordinateur portable

Ventes et prospection

Cela comprend notamment l’élaboration de stratégies commerciales, la création des partenariats ainsi que le travail à l’éducation et à l’engagement de la clientèle potentielle. Les professions courantes de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie relatives à la vente et à la prospection sont les suivantes :

  • Agent·e de vente (ou de réservations)
  • Directeur·rice des ventes
  • Gestionnaire de voyages
  • Directeur·rice général·e d’hôtel
  • Directeur·rice des ventes et du marketing
  • Représentant·e des ventes aux groupes
Personne assise devant son ordinateur avec un cahier et un cellulaire

L’avantage des compétences transférables

L’expérience de votre client·e dans ces fonctions ainsi que dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie fait en sorte qu’il·elle possède de nombreuses compétences (c’est-à-dire des aptitudes et des connaissances) qui sont transférables et recherchées dans d’autres secteurs, tout particulièrement dans l’industrie de l’électricité.

Il existe trois principaux types de compétences :

  1. Compétences techniques : ces compétences sont spécifiques à un rôle et sont souvent acquises par le biais d’une formation particulière et d’un apprentissage en milieu de travail. En voici quelques exemples : gestion des ressources humaines, ventes et marketing, gestion des stocks, services de réception.
  2. Compétences non techniques : il s’agit de compétences de travail importantes, car elles permettent d’accomplir des tâches au quotidien. En voici quelques exemples : excellence dans la prestation de services, professionnalisme, santé et sécurité, sécurité, propreté, compétences numériques, principes et procédures de l’organisation, fondements des technologies de l’information et des communications.
  3. Compétences fondamentales : ces compétences sont importantes pour tous les aspects de notre vie et nous permettent d’interagir avec notre famille, nos ami·e·s et nos collègues. En voici quelques exemples : lecture, écriture, calcul, créativité, résolution de problèmes, adaptabilité, travail d’équipe, communication, jugement et raisonnement.

Nous disposons tou·te·s d’un ensemble unique de compétences qui nous aident à accomplir notre travail au quotidien. Tout au long de notre carrière, nos compétences évoluent. Nous avons tendance à sous-estimer nos capacités ou à ne pas faire le lien entre les compétences que nous possédons, nos expériences de travail et les expériences que nous avons vécues, et la manière dont ces compétences et ces expériences peuvent être transférées pour nous acquitter de nouvelles fonctions et saisir de nouvelles occasions. Cette ressource vous permettra d’aider vos client·e·s à établir ces liens.

Aidez vos client·e·s à découvrir leur potentiel

Étape 1 : Cernez les compétences transférables
Utilisez cet outil d’auto-évaluation pour cerner les compétences transférables de vos client·e·s et qui sont essentielles pour différents rôles au sein de l’industrie de l’électricité. Cet exercice devrait prendre environ 10 minutes et servira d’indicateur pour déterminer comment procéder avec les outils et ressources supplémentaires.

Télécharger l’outil d’auto-évaluation

Étape 2 : Réfléchissez à ce qui motive votre client·e
Cet exercice d’autoréflexion peut être réalisé par votre client·e seul·e ou dans le cadre d’une discussion avec vous. L’objectif de cet exercice est d’avoir une vue d’ensemble des facteurs qui motivent votre client·e et qui influencent ses décisions de carrière.

Télécharger l’exercice d’autoréflexion

Étape 3 : Profils de carrière dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie
Ces profils de carrière dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie ont été élaborés en fonction des compétences transférables. Selon les résultats de l’exercice d’inventaire des compétences transférables, vous pouvez vous concentrer sur les profils correspondant aux fonctions exercées par votre client·e et examiner les compétences transférables qu’il·elle a acquises au cours de son expérience. Cet examen peut conduire à l’identification de compétences transférables supplémentaires qui n’ont pas été prises en compte dans l’auto-évaluation.

  1. Sensibilisation et relations avec la clientèle
  2. Ventes et prospection
  3. Marketing et communications

Étape 4 : Pensez au potentiel de votre client·e dans l’industrie de l’électricité
Utilisez cette ressource pour découvrir un éventail de carrières de l’industrie de l’électricité basées sur :

  • des fonctions transférables (sensibilisation et relations avec la clientèle, ventes et prospection et marketing et communications)
  • un degré de transférabilité fondé sur les compétences partagées (p. ex., compétences et connaissances)

Prochaines étapes de la transition de votre client·e

Suivez ces étapes pour commencer.

Groupe de personnes d’affaires d’origines diverses en réunion.

Explorer les possibilités d’emploi

Parcourez les sites Web des compagnies d’électricité et des entreprises d’énergie renouvelable pour explorer les possibilités d’emploi ou pour téléverser le CV de votre client·e. Consultez le site de Magnet pour connaître les occasions actuellement offertes par nos membres et nos partenaires de l’industrie.

Parcourir le site d’emplois

Équipe d’ingénieur·e·s travaillant en équipe

Inscrire votre client·e à la plateforme de mentorat

Inscrivez votre client·e au Carrefour des mentors de RHIEC afin qu’il·elle soit jumelé·e à un·e professionnel·le de l’industrie de l’électricité.

Découvrir le Carrefour des mentors

Trois employé·e·s portant un casque de sécurité étudiant un ordinateur portable

Inscrire votre client·e au programme de formation sur le perfectionnement des compétences professionnelles

Encouragez votre client·e à suivre la formation sur le perfectionnement des compétences professionnelles de RHIEC pour acquérir les compétences et les connaissances les plus recherchées par les employeur·euse·s.

Découvrir le programme de formation sur le perfectionnement des compétences professionnelles