Aller au contenu principal

À propos

Compte tenu des écarts entre les genres au sein de l’industrie électrique, lesquels se sont creusés davantage en raison de la pandémie de COVID-19, et reconnaissant le besoin urgent d’un changement transformateur, Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) se réjouit de présenter cette trousse d’outils complète. L’objectif visé par la trousse est de remédier au déséquilibre entre les genres et de surmonter les divers obstacles intersectionnels auxquels sont confrontées les femmes oeuvrant dans ce domaine. Nous aspirons à constituer une main-d’oeuvre inclusive, équitable et diversifiée capable de susciter des changements systémiques et de propulser notre industrie vers un avenir plus vert et plus durable.

Avant la pandémie, les femmes occupaient 13 % des postes de direction, 27 % des rôles professionnels et 5 % des postes de fabrication du secteur de l’électricité. Au moment de leur arrivée ou de leur participation aux activités de ce secteur, les femmes se sont heurtées à des difficultés telles que la discrimination, le manque de possibilités de mentorat et une culture du travail défavorable. La crise engendrée par la COVID-19 a mis en relief ces disparités et exacerbé les inégalités dans l’ensemble de notre pays. Alors que les gouvernements accordent la priorité aux efforts de relance économique, nous devons profiter de ce contexte pour opérer des changements en faveur de l’avancement des femmes dans le cadre d’une économie durable et respectueuse de l’environnement.

Au sein du secteur, RHIEC a constaté des initiatives visant à mettre en oeuvre des politiques formelles de promotion de la diversité et de l’inclusion des femmes.
An electricity industry professional who is a woman standing over a solar panel
An electricity industry professional who is in a wheelchair doing an inspection

Toutefois, les progrès réalisés dans ce domaine ont été d’une lenteur déconcertante. Il y a une incertitude généralisée sur la manière de mettre en oeuvre ces politiques de manière pratique. En outre, la diversité, l’équité et l’inclusion sont mal comprises. Beaucoup croient à tort que nous avons déjà atteint l’égalité et que nous sommes au bout de nos peines.

De plus, des enquêtes récentes indiquent que les femmes travaillant au sein de ce secteur estiment que leurs employeurs sont peu conscients des obstacles auxquels elles se heurtent.

Pour faire face à ces difficultés, le projet mené par RHIEC entend dépasser les embûches que les femmes rencontrent en matière de recrutement, d’embauche, d’intégration et de maintien en poste au sein de l’industrie électrique. Cette trousse d’outils propose des ressources et des outils pour habiliter les gens à susciter des changements systémiques judicieux. À l’instar de toutes les initiatives lancées par RHIEC, ce projet suivra le cadre de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) et adoptera une approche intersectionnelle en vue de comprendre les obstacles systémiques. Nous abordons les diverses identités croisées au sein de notre groupe cible en tenant compte de la localisation, du statut socio-économique et de la diversité culturelle. Nous tenons à impliquer les différentes parties prenantes, à recourir à des méthodes de collecte de données fiables et à élaborer des plans stratégiques permettant d’éviter les conséquences négatives fortuites.

Financement

Ce projet est financé en partie par Femmes et Égalityé des genres Canada