Aller au contenu principal

OTTAWA (Ont.) – Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est fière d’annoncer que Mme Susanna Zagar (elle), cheffe de la direction de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO), est lauréate du prix Agent du changement 2025. Cette distinction récompense le remarquable leadership de Mme Zagar ainsi que son engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) dans le secteur de l’électricité.

Depuis qu’elle a pris ses fonctions au sein du régulateur de l’énergie de la province en 2020, Mme Zagar s’est révélée être une force de transformation, en soutenant un engagement en matière d’ÉDI qui est basé sur des valeurs et qui concerne toute l’organisation.

Sous la direction de Mme Zagar, la CEO a inauguré sa déclaration, sa feuille de route et son comité ÉDI, en intégrant l’inclusion dans toutes les facettes de sa stratégie en matière de personnel et de culture d’entreprise. Des changements positifs ont été apportés sous son égide, comme l’ont prouvé les résultats du sondage de satisfaction mené auprès du personnel. Un progrès continu a été en effet constaté au niveau de la satisfaction au travail, de la vision de l’organisation et de la confiance des membres du personnel. L’organisation a également adopté la pratique de reconnaissance du territoire. Ce rituel reconnaît et honore les Autochtones en tant que gérant·e·s traditionnel·le·s de la terre à l’occasion d’événements organisés par la CEO. En outre, 60 % des membres du personnel s’identifient comme des personnes autochtones, noires, ou de couleur (PANDC), en écho à la mission de Mme Zagar de favoriser un lieu de travail qui reflète la diversité en Ontario.

Le prix Agent du changement est décerné tous les ans à une personne qui montre l’exemple en matière de leadership et qui défend une culture de la justice, de la représentation et du sentiment d’appartenance dans le secteur de l’électricité au Canada.

« Susanna Zagar dirige la structure en ayant une vision et en faisant preuve d’une empathie et d’une détermination inébranlable », affirme Michelle Branigan (elle), directrice générale, RHIEC. « Sa capacité à fédérer les gens autour de valeurs partagées et à ancrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’ADN d’une organisation est remarquable. Mme Zagar est non seulement en train d’élaborer un modèle d’organisations inclusives, mais son leadership contribue aussi à transformer le secteur en général pour veiller à ce qu’il serve tous les Canadien·ne·s de façon équitable. »

L’influence de Mme Zagar s’étend bien au-delà de la CEO. Ardente défenseure mettant l’ÉDI au cœur de la transition du secteur de l’électricité, elle a soutenu l’engagement de la CEO en faveur de l’Accord de leadership sur la diversité, l’équité et l’inclusion de RHIEC et a inspiré les parties prenantes par ses actions. Son attachement au progrès inclusif s’est également démontré à travers les rôles qu’elle a occupés dans le cadre du conseil d’administration de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, de sa participation à l’Initiative Rosie de l’organisme de bienfaisance Le Projet Prospérité qui défend la place des femmes dans les STIM et tous les métiers, ainsi que les fonctions de direction qu’elle a assumées au sein d’United Way et du forum International Women’s Forum. Mme Zagar a été récipiendaire d’une Distinction de l’Ontario pour services bénévoles pour son engagement de plus de 30 années au service de la communauté.

« Je suis vraiment touchée et honorée de recevoir le prix Agent du changement 2025 de RHIEC. Pour moi, l’ÉDI a toujours représenté bien plus qu’un programme ou qu’une initiative », déclare Mme Zagar. « Il s’agit de dignité humaine. L’ÉDI s’avère être également une démarche judicieuse et avantageuse pour la CEO et pour les personnes que nous servons. Cela a été un privilège et un devoir pour moi de défendre l’importance de l’ÉDI au sein de mon organisation et de tout le secteur de l’énergie. »

À une époque marquée par des transformations rapides, la main-d’œuvre du secteur de l’électricité au Canada doit refléter l’ensemble des communautés qu’elle sert. Des dirigeant·e·s comme Mme Zagar illustrent combien l’équité, la diversité et l’inclusion ne constituent pas uniquement une priorité, mais aussi un chemin vers l’innovation, la résilience et la durabilité de tout le secteur.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour célébrer les réalisations de Susanna Zagar à l’occasion de la remise de son prix lors de l’événement Agents du changement le 14 mai prochain à Toronto, ON. Cet événement réunit les dirigeant·e·s, les défenseur·e·s et les organisations vectrices de changement de l’industrie afin de se réjouir des progrès accomplis et inspirer d’autres actions en faveur d’un secteur de l’électricité plus inclusif.

Participez à l’événement en vous inscrivant dès aujourd’hui sur ehrc.ca/event/agents-2025.

Liens connexes

À propos de RHIEC

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est l’organisme à but non lucratif dont la mission est de veiller à ce que le secteur canadien de l’électricité dispose d’une main-d’œuvre axée sur la sécurité, hautement qualifiée et inclusive. RHIEC travaille avec des parties prenantes de l’industrie afin de développer des solutions pour répondre aux défis en matière de main-d’œuvre et promouvoir des possibilités de carrière au sein du secteur de l’électricité et des énergies renouvelables. Pour en savoir plus sur RHIEC, veuillez visiter ehrc.ca/fr.

Personnes-ressources pour les médias

Ryan Baan (il/lui)
Gestionnaire du marketing et des communications
Ressources humaines, industrie électrique du Canada
communications@ehrc.ca
613-235-5540, poste 255