Aller au contenu principal

Ottawa (Ont.) – Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) se réjouit des investissements du Budget 2025 du gouvernement du Canada en faveur de l’emploi des jeunes et des programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT). Ces mesures s’inscrivent dans une démarche proactive visant à répondre aux besoins critiques en main-d’œuvre dans notre secteur national de l’électricité en pleine croissance.

Le Budget 2025 prévoit par ailleurs 635,2 millions de dollars sur trois ans pour prolonger le Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE), qui créera environ 55 000 occasions rémunérées d’AIT pour les étudiants du postsecondaire à partir de 2026-2027. Il consacre également 307,9 millions de dollars sur deux ans à la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), qui offre une formation, un mentorat et un soutien global à quelque 20 000 jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi chaque année. Ces mesures aideront les jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l’expérience requises pour réussir, tout en renforçant le vivier de talents pour les carrières dans le secteur de l’électricité.

« Ces investissements sont bien plus qu’un coup de pouce à la jeunesse — ce sont des investissements dans les personnes qui bâtiront et entretiendront l’infrastructure qui soutient la réussite économique du Canada », a déclaré Michelle Branigan, directrice générale de RHIEC. « Les projets de construction nationale nécessitent des personnes prêtes à construire la nation. En élargissant l’accès à des expériences de travail pratiques et rémunérées, le gouvernement fédéral contribue à sécuriser le vivier de talents pour un secteur électrique résilient et innovant. »

Les informations de RHIEC sur le marché du travail indiquent qu’il faut recruter 5 600 nouveaux travailleurs par an pour pourvoir les postes vacants au sein de l’industrie, notamment dans les métiers spécialisés et les fonctions techniques hautement qualifiés.

Pour renforcer davantage les métiers spécialisés, le Budget 2025 prévoit 75 millions de dollars sur trois ans pour élargir le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, afin de soutenir la formation en apprentissage syndical dans les métiers désignés Sceau rouge. Cet investissement aidera les employeurs à former et à maintenir en poste les travailleurs spécialisés essentiels à la construction et à l’entretien de l’infrastructure électrique du Canada.

« L’investissement du gouvernement fédéral garantira aux employeurs l’accès aux talents nécessaires pour maintenir un réseau fiable et innovant capable de répondre aux besoins croissants en électricité du Canada », a ajouté Mme Branigan. « Le Budget de 2025 confirme qu’une main-d’œuvre qualifiée et inclusive est essentielle pour atteindre les objectifs nationaux : qu’il s’agisse de la construction d’infrastructures et de logements, de la transition vers les véhicules électriques ou encore de l’alimentation des centres de données pour l’intelligence artificielle. »

RHIEC a déjà permis à plus de 5 000 étudiants, jeunes et nouveaux diplômés d’occuper des postes à hautes responsabilités grâce à ses programmes d’AIT, aidant ainsi les employeurs à former la prochaine génération de professionnels qualifiés. RHIEC se réjouit de poursuivre sa collaboration avec ses partenaires de l’industrie afin de s’assurer que la main-d’œuvre canadienne du secteur de l’électricité est prête à répondre aux exigences d’une économie propre, inclusive et productive.

À propos de RHIEC

Ressources humaines, industrie électrique du Canada est un organisme à but non lucratif dont la mission est de veiller à ce que le secteur canadien de l’électricité dispose d’une main-d’œuvre à la fois axée sur la sécurité, hautement qualifiée et inclusive. RHIEC collabore avec les employeurs, les syndicats, les établissements d’enseignement et les gouvernements afin de déployer des solutions innovantes pour relever les défis en matière de main-d’œuvre et promouvoir les possibilités de carrière au sein du secteur de l’électricité et des énergies renouvelables. Pour en savoir plus, consultez : ehrc.ca/fr.

Personne-ressource pour les médias

Ryan Baan (il/lui)
Gestionnaire du marketing et des communications
RHIEC
[email protected]
613-235-5540, poste 255