Initiative de développement du métier sur les lignes à haute tension
Une formation efficace permet aux technicien·ne·s de lignes à haute tension d’effectuer leur travail en toute sécurité et de saisir les nouvelles technologies.
Rapport du Programme de l’Information sur le marché du travail 2009-2012 de RHIEC
Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) souhaite appuyer les travailleur·euse·s des métiers en montage de lignes, alors qu’ils font face à une période de croissance et de changements technologiques. Une formation efficace a une incidence directe sur la capacité des technicien·ne·s de lignes à haute tension à effectuer leur travail en toute sécurité et à saisir plus rapidement les nouvelles technologies. L’objectif général du projet Initiative de développement du métier sur les lignes à haute tension était d’élaborer un portrait des besoins et des lacunes en vue de soutenir le perfectionnement des apprenant·e·s, et ce, par le biais de recherches poussées et d’analyses approfondies.
En 2009, RHIEC a terminé son Projet pour les monteur·euse·s de lignes sous tension, lequel comprenait une analyse du métier en tant que tel, qui a permis de formuler des recommandations stratégiques pour se concentrer, entre autres, sur le perfectionnement des travailleur·euse·s. Le perfectionnement pour les compagnon·agne·s d’apprentissage des technicien·ne·s de lignes à haute tension représente une préoccupation majeure qui n’est pas traitée de manière cohérente ou adéquate. En effet, le temps de formation passe de deux mois par an à moins de cinq jours par an, et ce, après cinq ans dans le métier. Bien que les raisons liées à la diminution du temps de formation des compagnon·agne·s d’apprentissage pour les technicien·ne·s de lignes varient, il règne un consensus dans l’industrie (chez les apprenti·e·s, compagnon·agne·s, superviseur·euse·s et formateur·rice·s), qu’un plan de perfectionnement doit être mis en place.
Ressources du projet
Projet de développement du métier sur les lignes à haute tension