Aller au contenu principal

Exigences de l’emploi

Les installateur·rice·s de systèmes solaires thermiques hydroniques installent des systèmes sur mesure qui captent l’énergie thermique rayonnante du soleil à des températures basses, moyennes ou élevées; les systèmes ont diverses fins de chauffage d’environnements résidentiels et commerciaux ou de modestes installations industrielles.

Exigences de formation :
Une formation et/ou une certification en plomberie, en systèmes CVC ou en électricité est courante pour les installateur·rice·s de systèmes solaires thermiques hydroniques.

Secteurs/professions transférables applicables :
Électricien·ne industriel·le et en construction; plombier·ère; technicien·ne en systèmes CVC

Normes professionnelles nationales

Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.

Télécharger les normes professionnelles nationales

Télécharger le tableau des compétences

Code CNP associé :

  • 73200 – Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial

Conditions de travail

Employée du secteur électrique inspectant un panneau électrique
  • Les métiers de la construction et de l’installation sont généralement exigeants sur le plan physique. De nombreux équipements et systèmes sont installés à l’extérieur et, bien que le travail soit effectué dans des conditions météorologiques favorables, les travailleur·euse·s peuvent devoir accomplir leurs tâches malgré des fluctuations de température, des précipitations et des conditions météorologiques défavorables.
  • L’assemblage et l’installation de systèmes et d’équipements impliquent la manipulation et le déplacement d’objets. Une partie de la manutention et des déplacements est effectuée manuellement, mais les charges plus lourdes sont transportées à l’aide de chariots élévateurs et d’appareils d’assistance.
  • Les travailleur·euse·s sont debout et constamment en mouvement pour procéder à des installations.