Électricien·ne de réseaux électriques
Les électricien·ne·s de réseaux électriques installent, entretiennent et réparent les équipements des réseaux de production, de transport et de distribution.
Exigences de l’emploi
Les électricien·ne·s de réseaux électriques installent et entretiennent les équipements de distribution d’énergie électrique tels que les transformateurs, les génératrices, les régulateurs de tension, les commutateurs, les disjoncteurs, les condensateurs et les inducteurs dans les stations de production ou les centrales électriques.
Ils·elles inspectent et testent également les équipements et appareils électriques installés afin de localiser les défauts électriques et de vérifier leur fonctionnement à l’aide de divers équipements et instruments d’essai. Ils·elles effectuent les réparations nécessaires sur les équipements défectueux et remplissent les rapports d’essai et d’entretien.
Exigences de formation :
- L’achèvement d’un programme d’apprentissage de quatre ans pour les électricien·ne·s de réseaux électriques ou une combinaison de plus de quatre ans d’expérience de travail dans le domaine et de certains cours en milieu scolaire ou industriel est habituellement exigé.
- Le certificat de qualification est offert, bien que facultatif, au Manitoba, en Alberta, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
Secteurs/professions transférables applicables :
Construction et fabrication
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Télécharger l’analyse des exigences de l’emploi
Code CNP associé :
- 72202 – Électriciens/électriciennes de réseaux électriques
Conditions de travail
- Les électricien·ne·s de réseaux électriques peuvent travailler à l’extérieur et être exposé·e·s à des conditions météorologiques difficiles, y compris une chaleur et un froid intenses, et aux intempéries, comme le vent et la pluie.
- Ils·elles peuvent être amené·e·s à travailler en hauteur, dans des espaces confinés ou dans des environnements dangereux.
- Ils doivent faire preuve de dextérité manuelle et d’une certaine flexibilité et force physique ainsi que d’endurance pour accomplir leurs tâches.
For Red Seal Trades, I suggest you link to the RSOS for the occupation (i.e. a download button).