Aller au contenu principal

OTTAWA (ONT.) – Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC), en partenariat avec le Centre des Compétences futures (CCF), entame une nouvelle initiative nationale visant à évaluer et à analyser l’impact transformateur de l’intelligence artificielle (IA) sur la main-d’œuvre du secteur de l’électricité au Canada.

Cette initiative est soutenue par un plus large investissement de 7,6 millions de dollars du CCF dans 35 nouveaux projets, financé dans le cadre du programme Compétences futures du gouvernement du Canada. RHIEC apportera un éclairage essentiel sur la manière dont l’IA remodèle le secteur de l’électricité et sur ce que cela signifie pour le développement et la formation de la main-d’œuvre ainsi que les politiques la concernant.

L’IA contribue à l’accélération de l’industrie déjà en pleine transformation de l’électricité au Canada en améliorant la productivité et en permettant l’optimisation du réseau, tout en entraînant une hausse de la demande d’électricité, en particulier de la part des centres de traitement de données d’IA. RHIEC est à la tête d’un effort global afin d’analyser les changements basés sur l’IA en matière de compétences et de fonctions professionnelles, afin de modéliser la main-d’œuvre nécessaire à l’expansion de la capacité de production d’électricité et afin d’identifier les lacunes dans les stratégies de formation, de recrutement et de rétention.

« L’avenir de la main-d’œuvre du secteur de l’électricité au Canada dépend de notre capacité à comprendre les changements technologiques rapides et à nous y adapter, a déclaré Sheldon Polowin, économiste chez RHIEC. Cette initiative garantira que nous disposons de l’intelligence et de la prévoyance nécessaires pour aligner le développement de la main-d’œuvre sur les réalités de la transformation basée sur l’IA. Il s’agit de doter les gens des bonnes compétences au bon moment, afin d’assurer un avenir durable et résilient. »

« Le secteur canadien de l’électricité évolue en réponse aux nouvelles technologies, comme l’IA, et cette évolution doit comprendre une stratégie claire pour soutenir les gens qui gardent le système en marche, déclaré Noel Baldwin, directeur général du Centre des Compétences futures. Cette initiative générera le type d’informations prospectives dont nous avons besoin pour harmoniser les stratégies de développement de la main-d’œuvre au rythme des changements technologiques. »

Grâce à un engagement approfondi avec les parties prenantes de l’industrie, à l’analyse du marché du travail et à la modélisation de la main-d’œuvre, RHIEC émettra des recommandations exploitables pour soutenir l’amélioration des compétences, la reconversion et la résilience de la main-d’œuvre à long terme. Les résultats alimenteront les connaissances des employeur·euse·s, des éducateur·rice·s et des responsables des politiques à mesure qu’ils·elles naviguent dans le paysage en évolution de l’IA, de l’énergie propre et de l’impact prévu sur la demande d’électricité et la croissance de la main-d’œuvre.

Cette initiative s’appuie sur les antécédents de RHIEC en matière de prestation d’information fiable sur la main-d’œuvre, y compris les récentes recherches sur la participation autochtone dans la transition énergétique et les écarts de compétences dans l’énergie renouvelable.

RHIEC recherche activement la contribution et la collaboration d’employeur·euse·s, d’organisations syndicales, de chercheur·euse·s et d’associations. Le projet est en cours de développement et sera officiellement lancé à l’automne 2025.

Pour participer ou s’abonner aux mises à jour, rendez-vous sur ehrc.ca/fr/intelligence-artificielle.

À propos de RHIEC

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est l’organisme à but non lucratif dont la mission est de veiller à ce que le secteur canadien de l’électricité dispose d’une main-d’œuvre axée sur la sécurité, hautement qualifiée et inclusive. RHIEC travaille avec des parties prenantes de l’industrie afin de développer des solutions pour répondre aux défis en matière de main-d’œuvre et promouvoir des possibilités de carrière au sein du secteur de l’électricité et des énergies renouvelables.

À propos du Centre des Compétences futures

Future Skills Centre logo

Le Centre des Compétences futures (CCF) est un centre de recherche et de collaboration avant-gardiste qui se consacre à l’innovation dans le domaine du développement des compétences afin que toutes les personnes au Canada soient prêtes pour l’avenir du travail. Nous travaillons en partenariat avec des personnes chargées de l’élaboration des politiques, des personnes chargées de la recherche, des spécialistes, des employeurs et des travailleuses et travailleurs, ainsi qu’avec des établissements d’enseignement postsecondaire, afin de résoudre les problèmes urgents du marché du travail et de veiller à ce que chacun puisse bénéficier de possibilités pertinentes d’apprentissage tout au long de la vie. Nous sommes fondés par un consortium dont les membres sont l’Université métropolitaine de Toronto, Blueprint et le Conference Board of Canada, et nous sommes financés par le Programme du Centre des compétences du gouvernement du Canada.

Personnes-ressources pour les médias

Ryan Baan (il/lui)
Gestionnaire du marketing et des communications
Ressources humaines, industrie électrique du Canada
[email protected]
613-235-5540, poste 255

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures.