Aller au contenu principal

À propos de cette étude

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) a la ferme volonté de construire des partenariats enrichissants et respectueux avec les peuples autochtones du Canada. Notre dernière étude sur le marché du travail, intitulée « L’écologisation d’une génération », implique de collaborer avec les peuples autochtones et de se nourrir de leurs connaissances, et ce, afin de recueillir des renseignements qui mèneront à un avenir énergétique plus durable et plus inclusif, conforme aux valeurs traditionnelles et aux priorités actuelles des collectivités autochtones.

En s’inspirant des réussites, des expériences et des points de vue des collectivités autochtones, RHIEC sera en mesure de soutenir les efforts déployés par les peuples autochtones pour accroître leur capacité en matière d’énergie, de formation et de logistique, et ainsi délaisser les combustibles émetteurs de carbone, comme le diesel, au profit des énergies renouvelables et d’autres sources d’énergie non émettrices de carbone.

Un aperçu du projet

Les buts et les objectifs

Outre la réalisation de recherches secondaires approfondies, cette importante étude prévoit la tenue de groupes de discussion et de sondages dans les collectivités autochtones.

Les éléments d’information recueillis dans le cadre de la recherche permettront à RHIEC de mener à bien les actions suivantes :

  • En savoir plus sur la nature, la portée et l’économie de l’infrastructure énergétique (c’est‑à-dire la production, la transmission, la distribution) au sein des collectivités autochtones.
  • Mieux comprendre l’historique de la consommation et de la production d’énergie des collectivités, en accordant une attention particulière aux modes d’utilisation, aux sources de combustibles et aux structures de coûts.
  • Comprendre les retombées actuelles sur l’économie et le marché du travail, ainsi que les implications en termes de répartition du marché de l’électricité des collectivités, selon son mode de fonctionnement en vigueur.
  • Examiner les efforts passés et le niveau d’intérêt actuel des collectivités en ce qui concerne la transition des combustibles fossiles vers des formes d’énergie plus propres.
  • Évaluer la capacité du système éducatif local/régional, des structures communales et du marché du travail à soutenir une telle transition énergétique.
  • Recenser les initiatives en matière d’énergie durable qui ont le plus de retentissement et qui sont en phase avec les valeurs et les pratiques autochtones.

La confidentialité et le respect

RHIEC s’engage à respecter la confidentialité, la vie privée et la dignité de toutes les personnes impliquées dans cette étude. Toute information personnelle recueillie dans le cadre de l’étude sera conservée de manière strictement confidentielle par le personnel de RHIEC et ses sous‑traitants de confiance. Les idées et les points de vue exprimés par les membres de la collectivité seront rendus anonymes, de sorte qu’ils ne seront pas directement attribuables à une personne ou à une entité commerciale précise. L’identité et les coordonnées des membres de la collectivité ou des fournisseurs de services participant à cette étude ne seront pas diffusées publiquement ni communiquées à des tiers. RHIEC prendra des mesures concrètes pour s’assurer que les données relatives à ce projet ne sont transmises qu’au personnel et aux sous‑traitants selon le principe de l’accès sélectif (en cas de nécessité absolue).

Une invitation à participer

C’est avec gratitude et honneur que RHIEC reçoit l’intérêt et la volonté des collectivités autochtones de communiquer leurs connaissances et leurs points de vue, en vue de contribuer à la réussite de ce projet. Votre participation est indispensable à la création d’un avenir durable et prospère qui respecte scrupuleusement les valeurs et les traditions autochtones.

Pour vous remercier du temps et des efforts que vous avez consacrés à répondre au sondage, les 50 premiers répondants qui l’auront répondu avant le 22 novembre 2024 à 11 h 59 (heure du Pacifique) recevront chacun une carte-cadeau de 20 $. De plus, tous les participants participeront à un tirage au sort pour courir la chance de gagner l’un des trois grands prix : une centrale électrique portable EcoFlow RIVER 3.

Il faut compter environ 10 minutes pour répondre à l’enquête, et les participants recevront une copie numérique du rapport sur le marché du travail au printemps 2025.

Participer au sondage

Participez avec nous à ce grand projet vers un avenir énergétique durable et inclusif. Vos idées et votre contribution sont inestimables à notre réussite collective. Merci de votre soutien et de votre collaboration.

À propos de RHIEC

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) se positionne comme le principal fournisseur de renseignements opérationnels nationaux sur le marché du travail, de programmes en ressources humaines ainsi que d’outils adaptés au secteur de l’électricité. Notre mission consiste à aider le secteur canadien de l’électricité à mettre en place une main-d’œuvre tournée vers la sécurité, l’innovation et l’inclusivité. Notre objectif est de fournir des renseignements stratégiques qui étayent les décisions relatives au marché du travail; de forger des partenariats qui permettent à l’industrie de s’adapter et d’innover; et d’appuyer les efforts visant à créer une main-d’œuvre qualifiée et inclusive. Enfin, nous incitons les effectifs de demain à participer à la création d’une économie à faibles émissions de carbone.

Nos initiatives

Au cours des 19 dernières années, nous avons mis en œuvre plusieurs programmes destinés à améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur de l’électricité et à renforcer l’efficacité de son marché du travail. Ces initiatives comprennent notamment :

  • L’augmentation de la participation des Autochtones à la main-d’œuvre du secteur électrique.
  • Des programmes de mentorat et de subvention salariale visant à promouvoir l’emploi des groupes méritant l’équité, ainsi que celui des étudiants, des apprentis et des jeunes.
  • Des formations et des mesures de soutien salarial à l’intention du personnel en transition vers des emplois liés à l’énergie renouvelable.

RHIEC fournit des renseignements sur le marché du travail pour soutenir l’objectif du Canada de parvenir à un système électrique et à une économie sans carbone d’ici 2035 et 2050, respectivement. Nous nous sommes également engagés à améliorer le rendement du secteur en ce qui a trait à la diversité, l’équité et l’inclusion.

Malgré les progrès réalisés, nous reconnaissons qu’il reste du travail à faire pour offrir aux peuples autochtones un meilleur accès à des possibilités d’emplois valorisants et enrichissants au sein du secteur électrique. Il s’agit notamment d’élaborer un plan d’action pour la réconciliation et de mettre en place une formation complète pour tout le personnel de RHIEC sur l’histoire, la culture et les enjeux actuels des Autochtones.

Notre engagement envers les principes

RHIEC adhère aux principes PCAP (propriété, contrôle, accès et possession) concernant le stockage, l’utilisation et la diffusion de toute information obtenue au cours de ce projet. Tous les membres du personnel de RHIEC qui sont impliqués dans cette étude ont reçu une formation sur le cadre PCAP.