Directeur des ressources humaines
EPCOR
Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) rassemblent des professionnel·le·s des RH pour des discussions en temps réel entre pairs afin de collaborer à la résolution de problèmes et de partager les meilleures pratiques.
RHIEC s’est associé au gouvernement de l’Alberta pour fournir des ressources en RH de pointe afin de répondre aux besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre et de garantir l’intégrité du réseau électrique de l’Alberta, maintenant et pour les générations futures.
Les problèmes critiques de main-d’œuvre, les avancées technologiques et les départs à la retraite laissent présager des défis de taille pour le secteur de l’électricité. (Source : rapport Transitions de la main-d’œuvre : IMT pour le secteur de l’énergie en Alberta de RHIEC).
Les femmes, les populations autochtones, les personnes en situation de handicap et les nouveaux·elles arrivant·e·s représentent d’importantes possibilités de croissance des talents. Les professionnel·le·s des RH sont à l’origine des solutions nécessaires pour trouver et retenir les talents possédant les compétences et l’expertise requises pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’Alberta en matière d’électricité.
Au-delà des politiques mises en place par les organisations, les forums des CAP (virtuels et en personne) inspirent le changement au niveau culturel en formant les travailleur·euse·s de première ligne et les équipes.
« Les lieux de travail se diversifient et évoluent, c’est pourquoi nous offrons aux professionnel·le·s des RH de l’Alberta des ressources et des forums novateurs permettant de partager leurs expériences et leurs idées, de débattre et de discuter des enjeux clés et de faire progresser les meilleures pratiques. Cela permettra de recruter et de retenir les talents dont nous avons besoin pour répondre aux besoins croissants du secteur de l’électricité », Michelle Branigan, directrice générale, RHIEC.
Jamie Schrader est une professionnelle des RH chez Heartland Generation, l’un des plus grands producteurs d’électricité de l’Alberta, et est membre fondatrice des communautés d’apprentissage professionnelles (PAC) de RHIEC. Jamie pense qu’il y a une forte adéquation entre son travail sur la diversité et l’inclusion, les priorités en matière de rémunération et de formation ainsi que les avantages et le rendement du capital investi qui découlent de la participation aux CAP.
« Cette approche est différente, car elle permet une collaboration continue et elle est fluide : un sujet est soulevé, et les conversations prennent différentes directions pour répondre à des préoccupations et des situations immédiates. Il est tout à fait utile de discuter avec des pairs qui possèdent des expériences et des points de vue uniques. Parler ensemble permet d’élargir notre compréhension et de trouver des solutions. Cela suscite de l’intérêt. »
Fangfang Xiao est directeur administratif adjoint au sein de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), section locale 424, à Edmonton.
« Grâce aux CAP, j’ai accès à du mentorat et à un accompagnement professionnel pour m’aider à faire mon travail. Pendant des discussions avec les CAP, je parle des activités de la FIOE pour attirer d’autres travailleur·euse·s ainsi que de la façon de réussir dans cette carrière et d’aider les nouvelles recrues. Nous apprenons d’autres organisations grâce à cette approche collaborative, ce qui est très stimulant pour moi. »
Ce document présente les questions qu’on doit se poser pour concrètement mettre sur pied une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Chaque section commence par une question, suivie d’un paragraphe explicatif, de quelques éléments dont il faut tenir compte et, s’il y a lieu, d’un outil.
Accéder au guide du cadre des communautés d’apprentissage professionnelles
Le salon de clavardage en ligne des communautés d’apprentissage professionnelles est un canal privé, accessible sur invitation uniquement, où nous encourageons les discussions, le partage des meilleures pratiques et la collaboration pour réfléchir ensemble et résoudre les problèmes et les défis liés aux ressources humaines.
Notre objectif est de générer la main-d’œuvre nécessaire pour fournir une énergie abordable et fiable à la population, aux communautés et aux entreprises de toute l’Alberta.
Si vous êtes un·e professionnel·le ou praticien·ne des RH du secteur de l’électricité de l’Alberta, veuillez remplir un formulaire en cliquant sur le bouton d’inscription ci-dessous pour obtenir un accès au carrefour.
Des questions supplémentaires?
Si vous avez d’autres questions sur notre initiative de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), veuillez nous contacter aux coordonnées suivantes :
Anita Gara, gestionnaire de projet
604 404-2825 [email protected]
Les opinions et les commentaires exprimés sur la communauté d’apprentissage professionnelle de Ressources humaines, industrie électrique du Canada, hébergée sur Microsoft Teams, ne reflètent pas les opinions de RHIEC, sauf indication contraire explicite.
RHIEC n’assume aucune responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions dans les informations fournies par la plateforme Microsoft Teams, et ne garantit pas l’exactitude ou l’exhaustivité des informations.
Nous remercions les membres de notre comité de pilotage qui nous ont apporté leurs précieux conseils et leur soutien.
Directeur des ressources humaines
EPCOR
Partenaire principal en ressources humaines
FortisAlberta
Gestionnaire d'entreprise adjoint
The International Brotherhood of Electrical Workers (IBEW) LU# 424
Partenaire principal en ressources humaines
Heartland Generation
Directeur principal, Engagement et développement du personnel
Capital Power Corporation
PDG
EHRC
Chef de projet
EHRC
Vice-président chargé des programmes
RHIEC
Ce programme est financé par le Labour Market Partnerships du gouvernement de l'Alberta, qui fait partie du Workforce Partnerships Program.