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Domaines fonctionnels communs

L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie et celle de l’électricité ont trois domaines fonctionnels clés en commun.

Sensibilisation et relations avec la clientèle

Cela comprend le réseautage direct, la collaboration et la communication avec les parties prenantes, les client·e·s et les consommateur·rice·s. Les professions courantes de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie se rapportant à la sensibilisation et à la communication sont les suivantes :

  • Coordonnateur·rice des événements
  • Gestionnaire des événements
  • Directeur·rice/guide touristique
  • Agent·e de réception
  • Agent·e de réservations
  • Ambassadeur·rice de marque
  • Représentant·e des ventes et du marketing
Deux professionnelles assises et discutant près d’une fenêtre

Ventes et prospection

Cela comprend notamment l’élaboration de stratégies commerciales, la création des partenariats ainsi que le travail à l’éducation et à l’engagement de la clientèle potentielle. Les professions courantes de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie relatives à la vente et à la prospection sont les suivantes :

  • Agent·e de vente (ou de réservations)
  • Directeur·rice des ventes
  • Gestionnaire de voyages
  • Directeur·rice général·e d’hôtel
  • Directeur·rice des ventes et du marketing
  • Représentant·e des ventes aux groupes
Homme en rencontre virtuelle Zoom sur son ordinateur portable

Marketing et communications

Cela comprend notamment l’élaboration de campagnes de marketing et de communication attrayantes dans les médias numériques et imprimés, d’initiatives de relations publiques et de campagnes de mobilisation pour soutenir l’adhésion. Les professions de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie les plus courantes dans le domaine du marketing et des communications sont les suivantes :

  • Gestionnaire du marketing
  • Directeur·rice du marketing
Personne assise devant son ordinateur avec un cahier et un cellulaire

Ressources

L’avantage des compétences transférables

L’expérience acquise dans les fonctions susmentionnées et dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie fait en sorte que vous possédez de nombreuses compétences (c’est-à-dire des aptitudes et des connaissances) qui sont transférables et recherchées dans d’autres secteurs, tout particulièrement dans l’industrie de l’électricité.

Il existe trois principaux types de compétences :

  1. Compétences techniques : ces compétences sont spécifiques à un rôle et sont souvent acquises par le biais d’une formation particulière et d’un apprentissage en milieu de travail. En voici quelques exemples : gestion des ressources humaines, ventes et marketing, gestion des stocks, services de réception.
  2. Compétences non techniques : il s’agit de compétences de travail importantes, car elles permettent d’accomplir des tâches au quotidien. En voici quelques exemples : excellence dans la prestation de services, professionnalisme, santé et sécurité, sécurité, propreté, compétences numériques, principes et procédures de l’organisation, fondements des technologies de l’information et des communications.
  3. Compétences fondamentales : ces compétences sont importantes pour tous les aspects de notre vie et nous permettent d’interagir avec notre famille, nos ami·e·s et nos collègues. En voici quelques exemples : lecture, écriture, calcul, créativité, résolution de problèmes, adaptabilité, travail d’équipe, communication, jugement et raisonnement.

Nous disposons tou·te·s d’un ensemble unique de compétences qui nous aident à accomplir notre travail au quotidien. Tout au long de notre carrière, nos compétences évoluent. Nous avons tendance à sous-estimer nos capacités ou à ne pas faire le lien entre les compétences que nous possédons, nos expériences de travail et les expériences que nous avons vécues, et la manière dont ces compétences et ces expériences peuvent être transférées pour nous acquitter de nouvelles fonctions et saisir de nouvelles occasions. Cette ressource aidera les chercheur·euse·s d’emploi à établir ces liens.

Découvrez votre potentiel, étape par étape

Étape 1 : Déterminez quelles sont vos compétences transférables
Découvrez vos compétences transférables à l’aide de cet outil d’évaluation des compétences.

Étape 2 : Réfléchissez à ce qui vous motive
Effectuez cet exercice d’autoréflexion pour découvrir qu’est-ce qui vous motive et influence vos décisions professionnelles.

Étape 3 : Profils de carrière dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie
Déterminez quelles sont vos meilleures compétences ou quels sont vos domaines d’intérêt les plus forts, notamment :

  1. Sensibilisation et relations avec la clientèle
  2. Ventes et prospection
  3. Marketing et communications

Sur la base de votre autoréflexion, explorez les carrières dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie du point de vue des compétences transférables. Consultez les profils de carrière de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie et comparez-les aux fonctions que vous avez occupées afin de reconnaître les compétences que vous avez acquises grâce à votre expérience.

Étape 4 : Pensez à votre potentiel dans l’industrie de l’électricité
Découvrez un éventail de carrières au sein de l’industrie de l’électricité basées sur :

Prochaines étapes de votre transition

Suivez ces étapes pour commencer.

Groupe de personnes d’affaires d’origines diverses en réunion.

Explorer les possibilités d’emploi

Parcourez les sites Web des compagnies d’électricité et des entreprises d’énergie renouvelable pour explorer les possibilités d’emploi ou pour téléverser votre CV. Consultez le site de Magnet pour connaître les occasions actuellement offertes par nos membres et nos partenaires de l’industrie.

Parcourir le site d’emplois

Équipe d’ingénieur·e·s travaillant en équipe

Tirer parti du mentorat

Inscrivez-vous au Carrefour des mentors de RHIEC pour être jumelé·e à un·e professionnel·le de l’industrie de l’électricité.

Découvrir le Carrefour des mentors

Trois employé·e·s portant un casque de sécurité étudiant un ordinateur portable

S’inscrire au programme de formation sur le perfectionnement des compétences professionnelles

Suivez la formation sur le perfectionnement des compétences professionnelles de RHIEC pour acquérir les compétences et les connaissances les plus recherchées par les employeur·euse·s.

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