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Introduction

A young professional with a prosthetic arm helping to troubleshoot something with their co-worker

Les Chapitre 01 : Femmes et genre et Chapitre 02 : Harcèlement et violence fondés sur le genre sont des préalables à l’examen et à la mise en oeuvre du contenu de la présente unité.

Pratiques exemplaires et prometteuses

April Lea – CHEF DE PRODUITS ET D’INGÉNIERIE POUR LES PERSONNES AUTISTES ET CELLES PRÉSENTANT UN TDAH – BRISBANE, AUSTRALIE : April Lea met en avant des aménagements essentiels pour le personnel en situation de neurodiversité — par exemple, un canal « Slack » consacré aux échanges sur la neurodiversité, la participation à des ateliers de conception (Design Sprints), des plages horaires sans réunion, des appels Zoom sans caméra et des temps de pause prévus pour les membres du personnel en situation de neurodiversité. En savoir plus.

Hydro Ottawa Holding Inc. : Le plan d’accessibilité pluriannuel d’Hydro Ottawa, qui s’inscrit dans le cadre de son plan de diversité, d’équité et d’inclusion, fait appel à un comité multifonctionnel sur l’accessibilité. Ce comité adopte des symboles de conception d’installations pour les espaces de stationnement et collabore avec Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE) afin de favoriser les possibilités d’emploi pour les personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Le projet SEARCH – MANITOBA HYDRO : Manitoba Hydro contribue au projet SEARCH, lequel offre un programme de transition en partenariat avec des entreprises au profit des étudiants du secondaire présentant des troubles du développement. Le programme prévoit des visites en milieu de travail permettant de réaliser diverses tâches et de renforcer les compétences d’employabilité en vue de décrocher un emploi compétitif après l’obtention de leur diplôme. En savoir plus.

Enbridge Inc. : Enbridge s’associe à EmployAbilities, qui offre des possibilités aux personnes en situation de handicap d’acquérir une expérience professionnelle. Son outil interactif — un tableau de bord sur la diversité — optimise la transparence, la redevabilité et les plans d’action visant à combler les écarts de représentation. Cette initiative assure une sensibilisation durable et soutient les critères de référence internes. Lire l’étude de cas du tableau de bord.

Le réseau enABLE de Suncor Energy : Lancé pendant la Semaine nationale de l’accessibilité, le réseau enABLE soutient l’intégration des personnes en situation de handicap à Suncor Énergie. Le réseau examine attentivement le processus de recrutement de l’organisation, formule des recommandations et se consacre à éliminer les obstacles pour attirer, recruter, embaucher et maintenir en poste les effectifs. En savoir plus.

Politiques et procédures

  • Veiller à ce qu’une politique globale définisse des mesures spécifiques pour fournir de sa ménagements à l’ensemble du personnel, qu’il soit permanent, temporaire, à temps plein ou à temps partiel, présentant des handicaps apparents ou non apparents.
  • Organiser une formation relative à l’accessibilité pour l’ensemble du personnel, y compris la direction, afin de favoriser la compréhension des divers besoins et de promouvoir une culture d’entreprise inclusive.
  • Reconnaître que les handicaps engendrent des besoins divers; les aménagements devraient être mis en place avec le concours de l’employé, en offrant une flexibilité allant au delà des adaptations physiques pour inclure les contraintes de temps, la restructuration des tâches et les considérations sensorielles.
  • Tenir un registre des demandes d’aménagements et des mesures prises, en veillant à l’allocation d’un budget et en réexaminant régulièrement le financement afin de répondre aux demandes futures.
  • Veiller à ce que le matériel de marketing soit accessible, en incorporant des textes ALT, des descriptions d’images, des sous-titres et des messages inclusifs, en évitant toute représentation symbolique ou purement inspirée.
  • S’efforcer de faire en sorte que les personnes en situation de handicap soient représentées dans les comités liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, en leur donnant la possibilité d’examiner les politiques ayant une incidence sur le personnel en situation de handicap et de formuler des recommandations à ce sujet.
  • Actualiser et réviser régulièrement les politiques et procédures d’accessibilité, en veillant à ce qu’elles soient conformes à la Loi canadienne sur l’accessibilité et à toute autre législation pertinente.

Embauche et recrutement

  • Affirmer l’engagement d’embaucher des personnes en situation de handicap dans les documents de l’organisation et les offres d’emploi, en veillant à rendre accessibles les publications s’adressant aux candidatures de personnes en situation de handicap.
  • Former les recruteurs à mener des entrevues avec des candidats dotés d’aptitudes diverses, en rendant le processus d’entrevue accessible ou adapté à la diversité des candidats.
  • Étudier la possibilité de remplacer les entrevues par des évaluations ou des tests de compétences techniques pour les candidats qui, par le passé, n’ont pas obtenu de bons résultats en entrevue.
  • Structurer les programmes d’orientation et d’intégration du personnel de manière à inclure toutes les aptitudes, en garantissant que les renseignements demandés pour les tests sont en phase avec les exigences du travail quotidien.

Liste de contrôle sur l’accessibilité des événements

Cette liste de contrôle pour les événements permet de s’assurer que chaque aspect, allant des invitations aux installations, est conçu pour favoriser l’inclusion et l’accessibilité de tous les participants, quels que soient leurs capacités ou leurs handicaps.

Invitation :

  •  Veiller à ce que le texte soit clair et accessible, dans une police de caractères facile à lire. Se reporter aux polices de caractères accessibles.
  • Fournir des descriptions pour toutes les images ou vidéos incluses dans l’invitation.
  • Tenir compte des besoins des différents publics, en prévoyant par exemple le sous-titrage, l’interpréta-tion en ASL et le braille.
  • Intégrer les renseignements relatifs à l’événement dans le texte du courriel et sous forme de pièce jointe aux fins de la compatibilité avec les lecteurs d’écran.

Communications :

  • Prévoir une interprétation en langue des signes sur place pour les interactions en direct.
  • Inclure des sous-titres dans les vidéos liées à l’événement.
  • Proposer des dispositifs d’aide à l’écoute pour les personnes présentant des déficiences auditives.
  • Rendre l’événement ac-cessible virtuellement par webdiffusion.
  • Fournir le matériel de l’événement sur une clé USB pour les participants dotés de la technologie qu’ils préfèrent.

Infrastructures :

  • Faire en sorte que le lieu de l’événement soit accessible, et qu’il permette aux marcheurs, ainsi qu’aux utilisateurs de fauteuils roulants et de triporteurs de s’y déplacer facilement.
  • Prévoir des salles de bain accessibles pour tous les participants.
  • Si un transport est offert, vérifier qu’il est accessible.
  • Créer un environnement exempt d’odeurs afin de respecter les besoins des personnes hypersensibles.
  • Prévoir un stationnement accessible à proximité de l’entrée principale.

Liste de contrôle en matière d’accessibilité numérique

En appliquant les principes de cette liste de contrôle, il est possible de rendre votre contenu numérique ac-cessible à un public diversifié, notamment aux personnes en situation de handicap. Des mises à l’essai péri-odiques et des efforts soutenus contribueront à rendre l’expérience en ligne plus inclusive.

Contenu textuel :

  • Adopter un langage clair et concis.
  • Utiliser des titres et des sous-titres dans une hiérarchie logique.
  • Fournir un texte descriptif et informatif pour toutes les images en utilisant un texte de remplacement.
  • Éviter d’utiliser un texte sous forme d’image; recourir à un texte réel dans la mesure du possible.
  • Veiller à ce que le contraste des couleurs entre le texte et l’arrière-plan soit bien marqué.

Orientation et structure :

  • Utiliser le code HTML sémantique pour structurer le contenu.
  • Respecter un ordre de lecture logique pour les lecteurs sur écran.
  • Fournir des liens permettant aux utilisateurs de contourner les contenus répétitifs.
  • Mettre en œuvre un mode de fonctionnement par clavier et des styles de mise au point pour les éléments interactifs.

Multimédia :

  • Inclure des sous-titres et des transcriptions pour les vidéos.
  • Intégrer des descriptions audios pour le con-tenu visuel des vidéos.
  • Veiller à ce que le contenu multimédia soit accessible aux utilisateurs dotés de capacités diversifiées.

Formulaires et entrées :

  • Utiliser des libellés clairs et descriptifs pour les champs des formulaires.
  • Faire en sorte que les champs de formulaire soient associés par programmation aux libellés.
  • Inclure des messages d’erreur et des suggestions appropriés dans les formulaires.
  • Permettre aux utilisateurs de parcourir le formulaire et de le remplir à l’aide d’un simple clavier.

Liens et touches :

  • Utiliser un texte descriptif pour les liens de manière à fournir un contexte.
  • Veiller à ce que les touches et les éléments cliquables soient accessibles au clavier.
  • Éviter les liens trop génériques tels que « cliquez ici » ou « en savoir plus ».

Couleur et contraste :

  • Garantir que le texte contraste de manière optimale avec l’arrière-plan.
  • Ne pas compter uniquement sur la couleur pour transmettre l’information.
  • Procéder à des essais pour prendre en compte les particularités du daltonisme.

Conception réactive :

  • Veiller à ce que le site Web soit réactif et exploitable sur différents appareils.
  • Tester et optimiser l’accessibilité mobile.

Test et validation :

  • Procéder régulièrement à des tests du site Web à l’aide d’outils d’accessibilité automatisés (p. ex. WAVE, Axe).
  • Effectuer des tests de convivialité avec des personnes en situation de handicap.
  • Valider le HTML et le CSS pour assurer la bonne qualité de la syntaxe.

Structure des documents :

  • Fournir des formats de documents accessibles (p. ex. des PDF contenant du texte et non des images.
  • Utiliser des titres, des listes et des formats appropriés sur les documents.

Uniformité de la navigation et de la conception :

  • Maintenir la cohérence des éléments de navigation et de conception sur l’ensemble du site Web.
  • Offrir à l’utilisateur une expérience de naviga-tion harmonieuse d’une section à l’autre.

Commentaires des utilisateurs et assistance :

  • Proposer aux utilisateurs des coordonnées leur permettant de signaler les problèmes d’accessibilité.
  • Fournir une assistance et des conseils aux utilisateurs en situation de handicap.

Mises à jour et entretien :

  • Actualiser et entretenir régulièrement le site Web afin de satisfaire aux nouvelles normes d’accessibilité.
  • Sensibiliser et former les membres de l’équipe aux pratiques exemplaires en matière d’accessibilité numérique.

Ressources générales

Dates importantes