Aller au contenu principal

À propos de ce guide

La création d'un lieu de travail sûr, diversifié, équitable et inclusif continue d'être l'objectif de nombreuses organisations sectorielles de l'industrie. En tant qu'industrie dominée par les hommes, les femmes travaillant dans le secteur de l'électricité au Canada courent un plus grand risque d'être victimes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail. RHIEC, avec le soutien du ministère de la Justice du Canada et des partenaires de l'industrie à l'échelle nationale, a mis au point une nouvelle ressource pour aider à créer un lieu de travail exempt de harcèlement sexiste et de violence dans le secteur de l'électricité.

Sortie rapide

Cette initiative nationale informera les employeurs sur le harcèlement sexuel, y compris sur les stratégies de lutte et de prévention. Elle rappellera aux employeurs et aux employés les lois, les responsabilités et les droits qui leur permettent de prévenir activement le harcèlement sexuel et de répondre aux plaintes de manière appropriée. Soutenue par un ensemble d’outils pédagogiques favorisant un environnement de travail respectueux et exempt de harcèlement, elle comprendra également un cadre pour la mise en place d’un comité de santé et de sécurité afin d’améliorer les politiques et les procédures en matière de harcèlement sexuel

La ressource est composée de trois éléments:

  • Le programme d’éducation et de sensibilisation comprend une boîte à outils pour aider à prévenir et à traiter la violence liée au sexe, des modules de formation et du matériel.
  • L’outil de mentorat Safe Space complète le programme Mentor Junction et Connecting Women de RHIEC.
  • La stratégie et le cadre de soutien aident les organisations du secteur de l’électricité à réagir aux incidents en tenant compte des expériences et des besoins des personnes touchées par la violence liée au sexe.
Les études de RHIEC sur le marché du travail, notamment Leadershift : L’équité sur le lieu de travail, aident à définir les problèmes à résoudre.
Parmi les femmes ayant participé à cette étude : 1 femme sur 5 a déclaré avoir été personnellement victime de harcèlement, de violence ou d’intimidation sur son lieu de travail – au moins une fois par mois – au cours des cinq dernières années.
La mise à jour 2018 des statistiques du Centre canadien pour le genre, la diversité et l’inclusion a conclu que 60 % des participants à l’enquête ont déclaré avoir été victimes de harcèlement sur le lieu de travail, et 30 % ont déclaré avoir été victimes de harcèlement sexuel.

Sortie rapide

Documents de référence

Comité Consultatif

Un comité consultatif composé de représentants des employeurs du secteur de l'électricité, des syndicats concernés, des organismes professionnels et des cabinets d'avocats a fourni des conseils, une orientation et une validation tout au long de ce projet. Nous remercions également les nombreuses personnes et organisations qui ont partagé leurs expériences et leurs points de vue, contribuant ainsi à notre compréhension du harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Financement

Ce projet est financé en partie par Ministère de la Justice Canada