Aller au contenu principal

État du programme

Status
Actif
Actions
Date de début
May 18, 2023
Notes
  • Le programme Travailleur·euse·s en transition accepte activement les candidatures des employeur·euse·s qui embauchent des talents provenant d’autres secteurs de l’économie.

À propos du programme Travailleur·euse·s en transition

Les préoccupations et les objectifs de l’industrie sont toujours dominés par les problèmes liés à la demande de main-d’œuvre dans le secteur de l’électricité. Au fur et à mesure que le Canada se rapproche de son objectif de carboneutralité, le besoin de travailleur·euse·s qualifié·e·s au sein du secteur de l’électricité s’accroît.

La demande croissante de main-d’œuvre sera satisfaite par différentes sources. D’après les premières recherches, les compétences transférables provenant d’autres secteurs peuvent être utiles dans le secteur de l’électricité. Ce programme de subventions salariales de RHIEC sera essentiel pour aider les travailleur·euse·s à passer de leur profession actuelle dans une autre industrie à un emploi au sein de l’industrie de l’électricité. Dans l’ensemble, l’industrie se développera et sera en mesure de répondre à la demande croissante dans les années à venir, liée au mouvement vers la carboneutralité.

Deux travailleur·euse·s du secteur de l’énergie marchant dans un parc de panneaux solaires
Travailleuse du secteur de l’énergie étudiant un ordinateur portable

Subventions

Travailleur·euse·s en transition est un programme incitatif et de subventions salariales permettant à RHIEC et aux employeur·euse·s du secteur de l’électricité de collaborer afin d’attirer les meilleurs talents possédant des compétences transférables et provenant de diverses industries.

Chaque employeur·euse peut recevoir un montant allant jusqu’à 15 000 $ ou 50 % des salaires et combiner ce montant avec des mesures de soutien globales ou d’aide à la formation.

Critères d’admissibilité

Admissibilité des participant·e·s

Pour être admissibles, les participant·e·s doivent répondre aux critères suivants :

  • être un·e citoyen·ne canadien·ne, un·e résident·e permanent·e ou une personne à qui on a accordé le statut de réfugié·e au Canada;
  • avoir le droit de travailler légalement au Canada;
  • être âgé·e·s de 15 ans ou plus.
  • l’expérience de travail doit prendre fin avant le 31 mars 2024;
  • la personne doit effectuer la transition vers le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables pour la première fois (aucune expérience préalable au sein du secteur).

Admissibilité des employeur·euse·s

Pour être admissibles, les employeur·euse·s doivent répondre aux critères suivants :

  • être une entreprise canadienne;
  • être une entreprise dont l’activité principale est la production, le transport et la distribution d’électricité;
  • être une entreprise soutenant le secteur, y compris les énergies renouvelables, dans l’un des domaines suivants : recherche et développement, développement des affaires, efficacité énergétique;
  • être une entreprise contribuant à la fabrication d’équipements et à la fourniture de services nécessaires à la production, au transport et à la distribution d’électricité.

Participez dès maintenant

Découvrez la plateforme Financer l’avenir

Financer l’avenir est une nouvelle plateforme de gestion et application Web interactive et conviviale qui accompagne les utilisateur·rice·s pas à pas dans le processus de demande ainsi que dans le suivi et la gestion de leurs subventions salariales.

Travailleur du secteur de l’énergie dans un parc d’éoliennes