Aller au contenu principal

     

Ce mois-ci, j’ai eu l’occasion de rencontrer le chef de la direction de Skills/Compétences Canada, Shaun Thorson.

Shaun a passé plus de deux décennies à la tête de Skills/Compétences Canada, et son parcours a été marqué par un engagement profond à inspirer les jeunes du Canada et à les guider vers la réussite. La possibilité d’inspirer les jeunes lui permet de rester motivé et de se consacrer au développement d’une main-d’œuvre qualifiée pour soutenir l’économie du pays.

Au cœur de la mission de Skills/Compétences Canada se trouve le fait d’inciter les jeunes à explorer des carrières et à développement des compétences tout au long de l’année. Shaun se réjouit profondément d’être témoin de l’évolution de ces personnes. « Je les vois passer du statut de jeunes enthousiastes à celui d’adultes confiant·e·s, prêt·e·s à apporter une contribution importante à leur communauté et à leur pays », ajoute-t-il.

Sous la direction de Shaun, Skills/Compétences Canada est devenue un flambeau de possibilités pour les gens de métier et les technologues. Le 30 mai, l’événement phare de Skills/Compétences Canada aura lieu à ExpoCité, dans la ville de Québec. Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies (OCMT) 2024 visent à promouvoir les carrières dans les métiers et les technologies auprès des jeunes du pays. Aux OCMT, des milliers d’étudiant·e·s visitent la zone du concours et découvrent les carrières passionnantes et enrichissantes qui sont accessibles dans les métiers spécialisés et les technologies grâce à plus de 50 activités interactives Essaie un métier et une technologie, en visitant les kiosques des exposant·e·s et en discutant avec les professionnel·le·s de l’industrie.

Les OCMT sont aussi le seul concours national de métiers et de technologies pour les étudiant·e·s et les apprenti·e·s au pays. Chaque année, plus de 500 des meilleur·e·s en métiers spécialisés et en technologies viennent aux OCMT pour participer à plus de 40 concours de métiers spécialisés et de technologies pendant 2 jours.

Shaun comprend que la réussite dans les métiers et les technologies va au-delà des compétences techniques. Il souligne l’importance des compétences non techniques, telles que la communication, la collaboration, la résolution de problèmes et l’adaptabilité, en déclarant que « ces compétences, associées à la curiosité et à la volonté d’apprendre, constituent la base d’une carrière réussie dans n’importe quel domaine ».

Dans ses temps libres, ce joueur de squash et cycliste passionné est toujours à la recherche de nouveaux défis à relever. Les champs d’intérêt diversifiés de Shaun reflètent sa volonté d’exceller dans tous les domaines, y compris dans un ou deux métiers! Il canalise sa passion pour le savoir-faire dans des projets de rénovation, perfectionnant ses compétences en matière de travail du bois et de bricolage.

Pour ce qui est de l’avenir, Shaun est très enthousiaste à l’idée d’accueillir le Mondial des métiers à Toronto en 2028. Le Canada est actuellement en processus de mise en candidature pour cet événement prestigieux. Rassemblant près de 2 000 concurrent·e·s du monde entier, l’événement promet d’être une célébration des compétences et du talent à une échelle sans précédent. Shaun ajoute : « Je suis déterminé à mettre en valeur les capacités du Canada et à offrir une expérience transformatrice aux personnes participantes et au public ».

Alors qu’il continue de diriger Skills/Compétences Canada avec un dévouement absolu, la vision de Shaun d’un avenir plus prometteur mené par de jeunes personnes qualifiées demeure inébranlable. Son parcours vise à outiller les gens pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel et de contribuer de manière importante à la société.