Aller au contenu principal

À propos de l’Accord

L’Accord de leadership sur la diversité, l’équité et l’inclusion est un engagement public pris par des organisations canadiennes afin de faire progresser et de prioriser la diversité, l’équité et l’inclusion dans les politiques, les processus et la culture de sorte à créer de manière proactive un lieu de travail inclusif et équitable.

Multicultural business team smiling at the camera in an office
Logo de l'Accord de leadership de RHIEC

Élaboré et lancé par RHIEC en 2017, l’Accord propose une action unifiée pour :

  • accroître l’étendue et la profondeur de la main-d’œuvre qualifiée;
  • éliminer les barrières pour veiller à ce que les groupes dignes d’équité aient accès aux possibilités disponibles dans le secteur de leur choix;
  • veiller à ce qu’une fois embauché·e·s, les membres de ces groupes soient pleinement soutenu·e·s et se voient offrir des chances égales de se perfectionner et de fournir un apport à la hauteur de leur potentiel.

Il offre à toutes les parties prenantes une réelle occasion de participer activement à la création d’une main-d’œuvre véritablement représentative de la population canadienne.

Nos convictions profondes

La main-d’œuvre du secteur canadien de l’électricité est caractérisée par une très faible représentation de groupes dignes d’équité, notamment les suivants : les femmes, les peuples autochtones*, les minorités visibles*, les personnes en situation de handicap*, les nouveaux·elles arrivant·e·s au Canada* ainsi que les membres de la communauté 2SLGBTQI+*.

Les membres de ces groupes continuent de se heurter à des obstacles qui freinent leur avancement professionnel, comme la discrimination à l’embauche, le manque de soutien et de mentorat ainsi qu’une culture de travail négative. L’inclusion de ces groupes dignes d’équité au sein des milieux de travail requiert davantage que de simplement ouvrir les portes aux travailleur·euse·s; les changements de paradigme nécessitent une attention accrue et un suivi continu afin de favoriser une culture d’appartenance.

Peu d’entre nous atteignons nos objectifs sans le soutien des autres. Normaliser la présence des groupes dignes d’équité au sein du secteur requiert le leadership et l’engagement de l’industrie, des éducateur·rice·s et des responsables politiques. Par-dessus tout, chacun·e d’entre nous doit accepter d’assumer personnellement la responsabilité du changement pour faire en sorte que l’industrie canadienne reflète véritablement la société dans laquelle nous vivons.

Collègues d'origines diverses discutant d'un plan d'affaires lors d'une rencontre dans un bureau favorisant la création

*Peuples autochtones : nom collectif des peuples originaires d’Amérique du Nord et de leurs descendant·e·s, y compris les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

*Minorités visibles : personnes autres que les Autochtones dont l’identité raciale ou ethnique n’est pas blanche.

*Personnes en situation de handicap : personnes souffrant d’une affection physique ou mentale permanente, épisodique, continue ou d’une certaine persistance qui est suffisamment importante pour limiter sa capacité à mener des activités importantes de la vie.

*Communauté 2SLGBTQI+ : personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes et autres personnes ayant diverses identités sexuelles ou de genre.

*Nouveaux·elles arrivant·e·s au Canada : immigrant·e·s ayant obtenu le droit d’établissement, résident·e·s permanent·e·s, personnes bénéficiant de l’asile et personnes titulaires d’un permis de travail qui sont arrivées au Canada au cours d’une année donnée.

Le processus de l’Accord

Il existe deux façons de s’impliquer et d’agir pour engendrer un changement : en tant que signataire de l’Accord ou en tant que défenseur·e de l’Accord. Ces manières d’agir mettent toutes deux l’accent sur l’action unifiée qui est requise pour assurer que les groupes dignes d’équité sont soutenus dans le cadre de leur emploi et qu’ils ont des chances égales de s’épanouir et de développer leur plein potentiel.

Processus des signataires

Étape 1 : Déclaration d’engagement
Signature d’une déclaration et d’une attestation d’engagement, établissant ainsi une gamme d’initiatives « repères », lesquelles permettront de réaliser les engagements énoncés dans l’Accord.

Étape 2 : Mise en œuvre et action
Mise en œuvre d’initiatives « repères » clairement définies, à l’appui des engagements énoncés dans l’Accord.

Étape 3 : Examen
Chaque année, le·la signataire s’engage à entreprendre un examen ayant pour but d’évaluer les progrès réalisés par l’organisation et de fournir ses commentaires à l’interne ainsi qu’à RHIEC. L’examen annuel procure aux organisations l’occasion d’analyser l’efficacité de leurs pratiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion tout en veillant à ce que les plans stratégiques correspondent aux besoins, et de les réaligner, au besoin.

Collaboration entre femmes d'affaires

Inscrivez-vous maintenant

Prêt·e à prendre cet engagement?

Commencez dès aujourd’hui à éliminer les obstacles qui limitent l’avancement professionnel des groupes dignes d’équité.

Pour de plus amples renseignements, écrivez à notre gestionnaire de programme, diversité, équité et inclusion, à l’adresse [email protected].

Professionnel·le·s signant l'Accord de leadership

Témoignages

L’Accord de leadership sur la diversité des genres a été un excellent point de départ pour notre parcours en matière de diversité, et cet engagement public a effectivement commencé à faire bouger les choses en ce qui concerne la diversité des genres dans l’ensemble du Canada.

Alors que nous nous adaptons à un travail de nature changeante et en constante évolution, nous reconnaissons que ce changement dépend de la diversité des perspectives et des expériences de vie des membres de nos équipes. RHIEC a réagi en renommant son Accord, qui porte aujourd’hui le nom d’Accord de leadership sur la diversité, l’équité et l’inclusion. L’évolution de l’Accord élargira le soutien offert aux organisations afin qu’elles puissent se transformer et apporter des changements permanents pour garantir que des équipes diversifiées soient bien accueillies, soutenues et puissent s’épanouir.

Kathy Lerette

Vice-présidente directrice, Transformation opérationnelle chez Alectra

En tant que secteur qui emploie autant de Canadien·ne·s d’un océan à l’autre, nous devons faire preuve de leadership en vue de faire évoluer notre réalité démographique. Cela s’avère essentiel pour notre entreprise, mais, surtout, c’est ce qu’il convient de faire.

Pour contrer les changements climatiques, notre industrie sera appelée à jouer un rôle déterminant dans la décarbonisation de l’économie au sens large. Nous nous devons d’attirer les talents les plus brillants et les plus prometteurs en étant un employeur de premier choix et en offrant un milieu de travail où chaque personne est incluse. À titre de PDG, je suis fier de soutenir l’élargissement du champ d’action de l’Accord sur le leadership et de m’engager à atteindre ses objectifs, car il permet d’orienter l’ensemble du secteur dans la bonne voie pour effectuer des changements positifs.

Ken Hartwick

Président-directeur général, Ontario Power Generation

 

Information sur le marché du travail en vedette

Promouvoir la diversité des genres au sein du secteur canadien de l’électricité : un recueil de réussites

Notre recueil présente des initiatives en matière de diversité mises sur pied par des signataires de l’Accord dans l’ensemble du secteur qui ont pris des mesures pour soutenir la diversité des genres sur leur lieu de travail. Jetez-y un coup d’œil!

Promouvoir la diversité des genres dans le secteur canadien de l’électricité

Sujet
Équité des genres

Une compilation d’histoires de réussite en matière de diversité des genres dans le secteur canadien de l’électricité.

Afficher la recherche

Signataires de l’Accord

Merci à toutes les organisations qui ont adhéré à l’Accord et qui promeuvent la diversité et l’inclusion sur leur lieu de travail. Nous saluons également les associations de l’industrie qui travaillent en vue de soutenir l’industrie canadienne de l’électricité et qui se sont engagées à défendre la représentation des groupes dignes d’équité au sein de ce secteur.

Défenseur·e·s de l’Accord

Partenaires

Women Leadership Nation

C’est avec fierté que RHIEC collabore avec l’organisme Women in Leadership Nation (WLN) pour soutenir les organisations signataires qui sont déterminées à réduire l’écart entre les sexes. Le partenariat entre RHIEC et WLN a été noué en gardant à l’esprit qu’il n’est pas facile de modifier le contexte lié aux genres : des efforts tactiques et soutenus sont nécessaires pour effectuer un changement systémique. La vision de RHIEC en réalisant un partenariat avec WLN est d’aider les organisations qui requièrent un soutien en les dotant des connaissances et des ressources nécessaires pour cerner et surmonter les obstacles qui ralentissent leurs progrès. WLN est un organisme dont les membres sont des spécialistes en matière de formation holistique, d’évaluation et d’adaptation d’outils de soutien, en vue d’aider les employeur·euse·s à offrir non seulement des milieux de travail plus diversifiés, mais également à démontrer plus de souplesse et de compétitivité.

Les membres de RHIEC ainsi que les signataires de l’Accord bénéficieront de tarifs préférentiels et d’un accès à des ressources précieuses, créées pour les aider à réaliser l’équité entre les genres.

L’organisme WLN est fermement résolu à :

  • Aider les employeur·euse·s à comprendre le degré d’unité qui règne actuellement au sein de leur organisation, en définissant des objectifs qui permettront d’engendrer la création d’une culture organisationnelle plus diversifiée, inclusive et collaborative, ce qui se traduira ensuite par un environnement de travail plus innovant, dynamique et compétitif.
  • Encourager les participant·e·s à entreprendre un cheminement vers la découverte de soi, ce qui leur permettra de mieux comprendre leurs forces, de cerner les possibilités de croissance, d’acquérir de nouvelles compétences en leadership et d’établir des stratégies visant à surmonter les obstacles.
  • Inviter les équipes à ouvrir davantage le dialogue et à échanger de façon plus approfondie sur les différences, à cerner les points communs et à augmenter les possibilités de compréhension, d’acceptation, de respect et de collaboration.

Apprenez-en davantage sur Women Leadership Nation.

Logo de Women Leadership Nation
Logo de Parité d’ici 30

Parité d’ici 30

Parité d’ici 30 est une initiative de Ressources naturelles Canada (RNCan) ainsi qu’un engagement des organisations des secteurs public et privé, lequel consiste à travailler à la réalisation de l’équité salariale, du leadership et des possibilités pour les membres des groupes dignes d’équité œuvrant au sein du secteur de l’énergie propre, et ce, d’ici 2030. L’organisme Parité d’ici 30 demande aux entreprises et aux gouvernements de souscrire aux principes d’équité, puis de poser des gestes concrets visant à réduire l’écart entre les genres.

Dans le cadre de cette campagne, RNCan rassemble des dirigeant·e·s des différents secteurs de l’énergie afin de galvaniser l’action et d’inviter toutes les parties prenantes à agir ensemble, qu’il s’agisse des entreprises du secteur privé ou des gouvernements, à tous les paliers.

J’ai déjà signé l’Accord de leadership, pourquoi devrais-je également adhérer à Parité d’ici 30?

RNCan reconnaît que certains secteurs, tels que le secteur de l’électricité, ont déjà considérablement progressé dans la réalisation de l’objectif visant l’équité. C’est pourquoi cette campagne internationale a été conçue en vue de chapeauter les cadres canadiens et de leur permettre de continuer à exister et progresser. Les signataires de l’Accord continueront de rendre compte des progrès réalisés directement à RHIEC, en fonction des engagements énoncés dans l’Accord.

RHIEC encourage également les signataires de l’Accord à se joindre à la campagne Parité d’ici 30, puisque cela élargira la visibilité des engagements de l’organisation sur la scène internationale.

 

En tant que signataire de l’Accord de leadership, devrai-je faire rapport deux fois?

Non. Les participant·e·s qui adhèrent à l’Accord ne se verront pas imposer de fardeau administratif ni de chevauchement indu.

En ce qui concerne l’Accord, les signataires relèvent directement de Ressources humaines, industrie électrique du Canada, et les progrès sont partagés avec RNCan à un niveau agrégé. RHIEC ne communiquera à RNCan les meilleures pratiques ou réalisations qu’avec l’approbation explicite de chaque organisation; de plus, RHIEC souligne que les accords établis en matière de confidentialité et concernant la divulgation de renseignements sont scrupuleusement respectés.

Apprenez-en davantage sur Parité d’ici 30.

Les Principes d’autonomisation des femmes

Les Principes d’autonomisation des femmes sont un ensemble de principes offrant des conseils aux entreprises sur la façon de promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes en milieu de travail, sur le marché et dans la communauté. Créés par le Pacte mondial des Nations Unies et ONU Femmes, les Principes d’autonomisation sont fondés sur les normes internationales du travail et les droits de la personne, et reposent sur la reconnaissance du fait que les entreprises ont un intérêt, ainsi qu’une responsabilité en matière d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes.

Les principes d’autonomisation des femmes sont un vecteur principal de mise en œuvre par les entreprises des dimensions de l’égalité des genres du programme 2030 et des objectifs de développement durable des Nations Unies. En se joignant à la communauté des principes d’autonomisation des femmes, les DG signalent leur engagement en faveur de ce programme au plus haut niveau de l’entreprise et à travailler en collaboration au sein de réseaux multipartites pour favoriser les pratiques commerciales qui favorisent l’autonomisation des femmes, notamment l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale, des pratiques de chaîne d’approvisionnement sensibles au genre ainsi qu’une tolérance zéro à l’égard du harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Professionnelles en train de discuter devant un tableau blanc