Aller au contenu principal

Rapport relatif à l’information sur le marché du travail 2009-2011 de RHIEC

Les employeur·euse·s s’intéressent au recrutement des immigrant·e·s lorsqu’ils·elles ont des postes difficiles à pourvoir : généralement des postes hautement spécialisés ou des emplois très recherchés. Lorsque l’économie, le marché du travail ou les conditions du marché atténuent ces pressions, l’intérêt décroît.

Avec le vieillissement de la population active, les imminents départs massifs à la retraite, et la diminution du nombre d’inscriptions à des programmes d’éducation connexes, les travailleur·euse·s formé·e·s à l’étranger joueront un rôle de plus en plus central pour combler les importants besoins de main-d’œuvre du secteur. Il est donc important que les employeur·euse·s élaborent des stratégies de recrutement à long terme, afin de maintenir l’équilibre de l’emploi, faute de quoi les organisations connaîtront des hauts et des bas en termes de demande des employé·e·s, ce qui créera des cohortes importantes dans des groupes d’âge plus précis.

Le maintien des niveaux d’emplois, combiné avec la diversification des bassins d’emplois, atténuera les répercussions des départs à la retraite massifs. En ce sens, les travailleur·euse·s formé·e·s à l’étranger peuvent venir soutenir les efforts déployés par les organisations.

Télécharger le rapport complet

Page couverture de la trousse de ressources Établir le contact

Établir le contact : attirer les talents internationaux

Les travailleur·euse·s formé·e·s à l’étranger (TFÉ) sont des personnes éduquées et formées dans d’autres pays et dont l’expérience de travail a été acquise à l’extérieur du Canada. Ces gens se classent parmi les catégories suivantes :

  • Immigrant·e·s
  • Réfugié·e·s
  • Étudiant·e·s étranger·ère·s vivant au Canada
  • Citoyen·ne·s d’autres pays disposé·e·s à travailler au Canada et capables de le faire
  • Canadien·ne·s ayant suivi une formation ou ayant travaillé à l’extérieur du pays

 

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC), avec le soutien d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, a lancé ce projet afin d’aider les employeur·euse·s à recruter et à maintenir en poste les TFÉ. Le résultat a engendré Établir le contact : Attirer les talents internationaux—une trousse de ressources, adaptée d’éléments tirés des guides existants en matière de recrutement et de maintien en poste des TFÉ, et ce, en vue de concentrer la documentation sur le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables en particulier. La trousse contient également des ressources et des renseignements sur les règlements propres aux provinces et aux territoires, ainsi que les pratiques exemplaires en vigueur à l’intérieur de l’industrie.

Parmi les ressources et outils que vous trouverez dans cette trousse, citons :

  • Des arguments favorables au recrutement des TFÉ
  • Un aperçu du processus de recrutement
  • Les exigences d’attribution de permis et de certification
  • Des conseils pour intégrer efficacement les TFÉ en milieu de travail, notamment une Liste de contrôle d’orientation
  • Des exemples de pratiques exemplaires, notamment un résumé reflétant des pratiques prometteuses

Ressources élaborées par RHIEC

Autres sites Web

Autres publications

  • Attracting, Retaining and Integrating Skilled Immigrants: An Analysis of Canada’s Leading Employers. Allies-Maytree. Janvier 2011.
  • Hiring and Retaining Foreign Workers: Information for Employers Considering Hiring Temporary Foreign Workers. Gouvernement de l’Alberta. Mars 2010.
  • Embaucher des travailleurs internationaux au Canada atlantique – Guide pour les employeurs Conseil économique des provinces de l’Atlantique. Mars 2010.
  • Immigrant-Friendly Businesses: Effective Practices for Attracting, Integrating, and Retaining Immigrants in Canadian Workplaces (rapport) Le Conference Board of Canada. Novembre 2009.
  • Instructor Curriculum Framework for a Working in Canada Seminar. Engineering Qualification Recognition Model. Université du Manitoba. Mars 2008.
  • Recruiting, Retaining and Promoting Culturally Different Employees (livre) Lionel Laroche et Dan Rutherford. Butterworth-Heinemann. 2006.