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Guide

Comme la main-d’œuvre est vieillissante et le secteur est en transition, les entreprises seront confrontées à des départs à la retraite et à de possibles départs soudains d’employé·e·s occupant des postes essentiels, mettant en péril les activités et la planification.

La planification de la relève constitue un élément incontournable de la stratégie de résilience de toute organisation. Elle demande une compréhension des compétences requises pour chaque rôle afin d’assurer la continuité lorsque des employé·e·s quittent leurs postes, de manière planifiée ou soudaine.

Le Guide de planification de la relève est un outil de référence pratique destiné aux employeur·euse·s qui souhaitent préserver le savoir organisationnel malgré les départs à la retraite et les nombreux changements de rôle. Le Guide propose des pratiques exemplaires, des descriptions de processus s’appliquant aux compétences et aux postes clés, ainsi que des feuilles de travail permettant de mettre le tout en œuvre. Il démontre comment une préparation minutieuse et effectuée au préalable engendre une transition en douceur lorsque des postes deviennent vacants de manière imprévue. Enfin, le Guide expose le point de vue selon lequel la planification de la relève peut aider une organisation à appuyer résolument la diversité, l’équité et l’inclusion en milieu de travail.

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Couverture du Guide de planification de la relève

Rapport final

Ce rapport fournit des renseignements sur les enjeux, les difficultés et les pratiques exemplaires en matière de planification de la relève au sein du secteur de l’électricité.

Il met en évidence les résultats de recherche recueillis au cours d’entrevues avec des parties prenantes de l’industrie, d’un sondage et d’un groupe de discussion, ainsi que d’une analyse de la documentation et d’Internet. Cette recherche a été effectuée par des représentant·e·s de l’industrie et des secteurs connexes, et ce, à l’échelle nationale et internationale. Fondé sur les constatations de la recherche, le Rapport présente un aperçu des outils recommandés en vue de répondre à certains des besoins les plus pressants du secteur en matière de planification de la relève.

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Couverture du Rapport final pour la planification de la relève

Discussion en groupe relative au lancement du Guide

Il s’agit d’une discussion en groupe relative au lancement du Guide de planification de la relève de Ressources humaines, industrie électrique du Canada, la plus récente ressource visant à soutenir le secteur de l’électricité en vue de l’avenir. Notre groupe de spécialistes discute de la façon dont les professionnel·le·s et les dirigeant·e·s d’entreprise de RH peuvent faire de la planification de la relève une priorité au sein de leurs organisations et de la manière dont le Guide de planification de la relève peut les appuyer dans leurs démarches.

Panélistes :

  • Teisha Iglesias, Gestionnaire des talents, des partenaires et de l’inclusion, AESO
  • Nicole Patey, Directrice, Stratégies de gestion des talents et partenariats d’affaires en RH, ENMAX Corporation
  • Shelagh Ell, Directrice, Acquisition des talents, gestion des talents et pensions et avantages sociaux, ATCO
Succession Planning Guidebook Launch

Remerciements

La province de l’Alberta travaille en partenariat avec le gouvernement du Canada pour offrir des programmes et des services de soutien à l’emploi.