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Rapport du Programme de l’Information sur le marché du travail 2007-2012 de RHIEC

Propulser l’avenir, l’étude de l’Information sur le marché du travail (IMT) effectuée en 2008 par Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC), avait révélé que d’ici 2012, environ 30 % de la main-d’œuvre totale allait être perdue en raison des nombreux départs à la retraite.

Conséquemment, l’industrie a connu une hausse d’embauches au cours des trois à cinq années qui ont suivi; ces nouveaux·elles employé·e·s ont d’ailleurs eu besoin de formations pour combler les pénuries de main-d’œuvre formée.

Le projet de développement des formations et de l’apprentissage de RHIEC a permis d’étudier la capacité de la fonction de formation au sein de l’industrie de l’électricité et des énergies renouvelables. L’évaluation visait à confirmer que l’industrie était prête à répondre aux besoins accrus de développement de la main-d’œuvre. Le principal résultat se dégageant de ce projet a été le cadre stratégique des capacités de formation, Renouveler notre main-d’œuvreun rapport sur les mesures prises par l’industrie, lequel contient essentiellement les éléments suivants :

  • les étapes subséquentes recommandées pour répondre aux besoins en matière de capacités de formation;
  • les outils nécessaires pour répondre aux besoins en matière de capacités de formation;
  • les obstacles empêchant l’amélioration des capacités de formation;
  • les initiatives et les stratégies pratiques visant à aider les organisations ainsi que le secteur dans son ensemble à être en mesure de renforcer et de gérer les capacités de formation.

Consulter le rapport

Page couverture du rapport IMT Renouveler notre main-d’œuvre

Les recommandations

 

À l’issue du projet de développement des formations et de l’apprentissage, dix recommandations d’initiatives ont été formulées, lesquelles pourraient être mises en œuvre par RHIEC en vue d’accroître les capacités de formation dans le secteur de l’électricité. Un système de points a été appliqué pour établir les recommandations les mieux cotées, faisant ainsi émerger un consensus chez de nombreux·euses professionnel·le·s du secteur de l’électricité. À la suite de cet exercice, les trois recommandations les mieux cotées présentées ici doivent être considérées comme prioritaires lors de la mise en œuvre :

  • Établir des normes professionnelles pour les formateur·rice·s de l’industrie
  • Mettre au point un outil d’auto-évaluation servant à évaluer les exigences requises pour former le personnel
  • Promouvoir la collaboration entre les services publics

Méthodologie du projet de développement des formations et de l’apprentissage

Le projet a été réalisé grâce à différentes techniques de recherches primaires et secondaires.

Remerciements

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’appui et la participation de nombreuses personnes et organisations qui ont généreusement donné de leur temps, en plus d’offrir leur expertise et leurs connaissances. Pour cette raison, nous souhaitons exprimer toute notre gratitude et reconnaissance à l’endroit des personnes suivantes :

Comité directeur du projet de développement des formations et de l’apprentissage

  • John Sowagi, président, gestionnaire, formation en leadership—Ontario Power Generation
  • Michelle Laurie, présidente—FIOE, section locale 258
  • Simon Assouline, chef, efficience et qualité des travaux—Hydro-Québec
  • Bob Menard, premier directeur général—Syndicat des travailleurs et travailleuses du secteur énergétique
  • Paul Blanchard, membre, Bureau canadien des conditions d’admission en génie—Ingénieurs Canada
  • Lori Pierson, superviseure, ressources humaines et formation—FortisBC inc.
  • Nathalie Couture, analyste, ressources humaines et développement des compétences Canada
  • Henry Reiser, doyen, School of Technology, Energy and Apprenticeship du Collège Lambton
  • Jodi Engel, gestionnaire, développement organisationnel—Toronto Hydro-Electric Systems Limited
  • Michelle Branigan, directrice générale—Ressources humaines, industrie électrique du Canada
  • Wendy Farrington, analyste—Ressources humaines et Développement des compétences Canada
  • Leigh-Anne Donovan, coordinatrice de projet—Ressources humaines, industrie électrique du Canada
  • Norm Fraser, chef des opérations—Hydro Ottawa

Les conseiller·ère·s en recherche :

  • Bernadette Allen, directrice générale—The Competency Group
  • Wesley Johnston, directeur, politiques et recherches—Association des industries solaires du Canada (CanSIA)
  • Tim Curley, gestionnaire des services à la clientèle—The Competency Group

De plus, nous tenons à souligner le temps et le soutien généreusement offerts par des employeur·euse·s, des associations, des établissements d’enseignement, des syndicats et d’autres parties prenantes clés ayant participé à cette étude.

Partenaires

La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce au financement du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.