Le projet Portrait des Stratégies d’approvisionnement auprès des Autochtones a été financé par Affaires autochtones et du Nord Canada en 2011. Il a été conçu pour examiner les stratégies d’approvisionnement de l’industrie électrique et des énergies renouvelables des entreprises, qu’elles soient autochtones ou non autochtones. Le projet a relevé plusieurs enjeux en particulier en matière d’approvisionnement auprès des Autochtones et a fourni des solutions pour aider à surmonter ces obstacles. Le rapport du projet contient des détails relatifs à ces défis et solutions, ainsi que d’autres éléments du projet.
Rapport de projet
Le rapport indique les façons dont les entreprises du secteur de l’électricité et des énergies renouvelables peuvent accroître leur approvisionnement en biens et services auprès des entreprises autochtones. Une partie importante du rapport est consacrée à la description des dimensions stratégiques et opérationnelles du processus d’achat. Ce rapport comporte également des études de cas qui illustrent des moyens adoptés par les entreprises du secteur en vue de développer des relations d’affaires avec leurs fournisseurs autochtones. Les études de cas servent également d’évaluation de l’industrie pour montrer la gamme de possibilités en affaires et approvisionnement qui seront offertes aux entreprises autochtones. Des entrevues avec des protagonistes de l’industrie, ainsi que la recherche secondaire, nous aident à mieux comprendre tout l’éventail des possibilités d’approvisionnement qui existent dans le secteur.
Ce rapport fournit également des recommandations basées sur la recherche qui aideront les entreprises à s’appuyer sur des pratiques actuelles, et qui encourageront l’industrie à considérer les entreprises autochtones comme des fournisseurs viables. Il analyse les avantages d’une stratégie d’approvisionnement auprès des Autochtones et sert de modèle aux entreprises qui désirent élaborer leur propre stratégie d’approvisionnement auprès des Autochtones.