Aller au contenu principal

À propos de ce rapport

Le rapport Les vents de la transition explore la dynamique du marché du travail dans le secteur de l’énergie renouvelable au Canada, d’aujourd’hui à 2030.

Ce rapport examine la transformation du secteur canadien de l’électricité dans le contexte des changements économiques et technologiques mondiaux. Il met en évidence la croissance du secteur, découlant de l’objectif de parvenir à une économie carboneutre d’ici 2050, et aborde des défis, comme les taux élevés de postes vacants, les inefficacités du marché du travail et le besoin de diversité de la main-d’œuvre. Le document souligne l’importance d’efforts coordonnés pour combler les lacunes en matière de compétences et soutenir la transition du Canada vers un avenir énergétique durable.

Vue d’ensemble

  1. Tendances et développements mondiaux dans le secteur de l’électricité
  2. Secteur canadien de l’électricité
  3. Énergie renouvelable au niveau provincial
  4. Technologies de l’énergie renouvelable
  5. Analyse du marché du travail
  6. Considérations relatives aux ressources humaines et au marché du travail
  7. Appels à l’action dans le secteur de l’électricité

Conclusions clés

  1. Hausse de l’emploi: L’emploi dans le secteur a augmenté de manière importante, atteignant 23 000 personnes en 2024, contre 4 700 en 2012.
  2. Taux élevé de postes vacants : Le secteur est confronté à un taux de postes vacants de 13,1 %, ce qui est bien supérieur au taux de 2,1 % du secteur global des métiers.
  3. Défis du marché du travail: Malgré la demande élevée de spécialistes, le secteur est confronté au chômage en raison des inefficacités et des barrières à l’entrée.
  4. Diversité et inclusion: Des efforts sont actuellement déployés pour améliorer la diversité de la main-d’œuvre, en particulier pour les femmes, les peuples autochtones et les communautés racialisées.
  5. Problèmes de conservation du personnel: Les employeur·euse·s font face à des défis de conservation du personnel dus à des salaires non concurrentiels, à un taux de roulement élevé et à la concurrence pour les talents à l’échelle mondiale.
  6. Objectifs de décarbonisation: Un déploiement important des énergies renouvelables est nécessaire pour atteindre les objectifs de décarbonisation du Canada d’ici 2050.
  7. Croissance prévue de l’emploi: L’emploi dans le secteur devrait croître de 4,3 % par année de 2024 à 2030.
  8. Lacunes en matière de compétences et besoins de formation : Pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et aux déficits de compétences, il faut une action coordonnée de la part de l’industrie, des gouvernements et des établissements d’enseignement.

Lire le rapport

Hydroelectric dam with cascading water, workers in safety gear

Appels à l’action dans le secteur de l’électricité

 Two workers in orange vests and helmets inspect solar panels in a sunny field.
  1. Élaborer de nouvelles Normes professionnelles nationales (NPN): Mettre l’accent sur le stockage de l’énergie, les réseaux intelligents et les technologies de télécommunications pour mieux mesurer et planifier la formation de la main-d’œuvre.
  2. Inclure les codes nationaux des professions (CNP) dans la base de données de Statistique CanadaAjouter des codes spécifiques pour les emplois dans le secteur éolien et solaire afin d’améliorer le suivi des données et la prévision des effectifs.
  3. Lancer des campagnes de recrutement : Attirer les jeunes et les travailleur·euse·s en transition vers des programmes de formation et des occasions d’emploi dans le domaine de l’énergie renouvelable.
  4. Encourager la participation des jeunes : Commencer à susciter l’intérêt des jeunes dans les établissements secondaires et collégiaux avec des programmes qui encouragent l’obtention de crédits en sciences et en mathématiques, qui sont essentiels pour accéder au secteur.
  5. Accréditer les programmes de formation: Formaliser et améliorer la participation à l’accréditation des programmes de formation en énergie renouvelable dans tout le Canada, comme l’a piloté RHIEC.
  6. Développer les programmes de formation: Développer et adapter le nombre de programmes de formation selon les besoins prévus du marché du travail, à mesure que les technologies d’énergie renouvelable se développent pour soutenir la production d’électricité à long terme.
  7. Rationaliser les voies d’immigration: Faciliter l’immigration afin de pourvoir les postes dans le secteur de l’énergie renouvelable lorsque des talents locaux ne sont pas disponibles.
  8. Améliorer l’accès des communautés rurales et éloignées: Améliorer l’accès aux programmes de formation sur les énergies renouvelables dans ces communautés dans l’ensemble du Canada.
  9. Adapter la rémunération et les avantages sociaux: Veiller à ce que la rémunération de base corresponde aux attentes du marché local pour les postes concernés et offrir des programmes d’avantages sociaux plus complets afin d’améliorer la conservation du personnel.
  10. Mettre en valeur les parcours professionnels: Développer et partager des parcours de carrière clairs au sein du secteur de l’énergie renouvelable pour stimuler l’intérêt, le recrutement et la conservation du personnel.

Remerciements

Ce projet a bénéficié de la contribution de nombreuses personnes talentueuses. Nous tenons à remercier profondément les employeur·euse·s, les établissements d’enseignement et les autres parties prenantes du secteur qui ont contribué à cette étude en offrant leur temps et leur soutien. Nous tenons également à exprimer notre sincère gratitude et notre reconnaissance aux personnes suivantes.

RHIEC

Michelle Branigan, directrice générale

Mark Chapeskie, vice-président du développement des programmes

Yulia Nerovny, économiste

Sheldon Polowin, économiste

Ryan Baan, gestionnaire du marketing et des communications

Association canadienne de l’énergie renouvelable

Mathieu Côté, directeur, Programme des opérateurs

Mary MacLean, gestionnaire, Programme des opérateurs

En savoir plus

Marine Renewables Canada

Elisa Oberman, directrice exécutive

En savoir plus

Financé en partie par le gouvernement du Canada

Ce projet a été financé en partie par le Programme de solutions pour la main d’œuvre sectorielle du gouvernement du Canada.

Ressources humaines, industrie électrique du Canada

À propos de nous

Ressources humaines, industrie électrique du Canada

RHIEC est le principal fournisseur de recherche et d’analyse sur les questions de ressources humaines ayant un impact sur le secteur de l’électricité et de l’énergie renouvelable au Canada. Nous permettons au secteur de répondre à ses besoins changeants en matière de main-d’œuvre en proposant des stratégies et des programmes visant à aider les employeur·euse·s à recruter, à conserver et à former la main-d’œuvre nécessaire à l’exploitation d’un réseau électrique efficace et fiable.

Nous fournissons des renseignements commerciaux essentiels qui éclairent la prise de décisions sur le marché du travail, forgeons des partenariats qui permettent au secteur de s’adapter et de se perfectionner et menons des initiatives qui renforcent et maintiennent une main-d’œuvre axée sur la sécurité, novatrice et inclusive. Nous nous consacrons à créer une main-d’œuvre de classe mondiale dans le secteur de l’électricité capable de soutenir la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone.

Two environmental workers in a wind power generation field