Résumé du poste
Le secteur de l’électricité au Canada est en pleine période de croissance et de changement. Alors que les Canadiens électrifient leurs maisons et adoptent les véhicules électriques, que les technologies d’énergie renouvelable sont intégrées au réseau et que les technologies numériques ont une incidence sur le travail, il est plus important que jamais de réunir les employeurs, les syndicats, les établissements postsecondaires et les décideurs politiques pour résoudre les défis auxquels le secteur doit faire face. Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) travaille avec des partenaires afin de constituer une main-d’œuvre de calibre mondial pour l’industrie électrique qui soit axée sur la sécurité, l’innovation et l’inclusion. Une partie de ce travail est de prévoir les besoins du marché du travail pour l’avenir et de comprendre le contexte actuel de ce marché.
L’économiste du marché du travail collabore étroitement avec un autre économiste et joue un rôle central dans l’équipe responsable de l’information sur le marché du travail (IMT) de RHIEC. La personne choisie recueillera et analysera des renseignements qualitatifs et quantitatifs, produira des prévisions relatives au marché du travail et rédigera des rapports de haute qualité. Les recherches menées par l’équipe d’IMT ont une incidence directe sur l’efficacité des participants du secteur de l’électricité, ainsi que sur les personnes qui passent d’autres secteurs de l’économie au nôtre. En tant que membre d’une petite équipe dynamique, la personne choisie relèvera directement du vice-président du développement des programmes. Ils proposeront, élaboreront et mettront en œuvre des méthodologies de recherche appropriées, telles que l’analyse de groupes de discussion et des sondages, pour solliciter des commentaires et connaître les points de vue des parties prenantes de RHIEC. Ces parties prenantes comprennent, entre autres, des employeurs, des syndicats, des associations professionnelles et des établissements d’enseignement. L’économiste du marché du travail devra superviser et appuyer l’élaboration et l’exécution d’études sur le marché du travail propres à l’électricité, aux énergies renouvelables et autres industries connexes au Canada.
Responsabilités clés
L’économiste du marché du travail a la responsabilité d’acquérir et d’analyser des renseignements propres au secteur du marché du travail, et de contribuer à la production de rapports écrits faisant autorité. Les responsabilités précises comprennent les suivantes :
Information sur le marché du travail et analyse
- Mener des recherches, effectuer des analyses et diffuser des renseignements fiables et crédibles sur le marché du travail et sur les ressources humaines ainsi que d’autres renseignements connexes aux participants du secteur de l’électricité et à ses parties prenantes.
- Recueillir et analyser des études primaires et secondaires sur les conditions du marché du travail et autres conditions économiques, ainsi que sur les changements relatifs à la réglementation, aux lois et à la concurrence.
- Surveiller les développements économiques au pays et à l’étranger, pour garantir la pertinence et l’actualité des renseignements, des prévisions et d’autres produits liés au marché du travail de RHIEC.
Méthodologie de recherche et élaboration d’outils analytiques
- En tant que membre de l’équipe d’IMT, contribuer à l’élaboration et à l’exécution des initiatives de recherche de RHIEC.
- Concevoir et tenir à jour les outils d’analyse économique et les modèles économétriques de RHIEC pour soutenir les processus analytiques et la modélisation.
- Utiliser des techniques d’analyse de pointe pour cerner les tendances, extraire de l’information à partir de sources de données non structurées et fournir des solutions automatisées.
- Diriger l’élaboration et la tenue à jour des bases de données de RHIEC et d’autres renseignements statistiques pertinents pour les analyses et les modèles de RHIEC.
Conception de sondage et visualisation des données
- Concevoir et administrer des instruments de sondage afin de recueillir des données ciblées pour les études sur le marché du travail.
- Créer des graphiques, des tableaux et des outils de visualisation des données pour communiquer les résultats de recherche aux collègues de RHIEC et aux publics cibles externes.
Mobilisation des parties prenantes et rapports
- Créer des produits d’information qui répondent aux priorités de recherche de l’organisation, notamment des présentations personnalisées pour l’industrie, les décideurs politiques, le milieu universitaire, les syndicats et les autres parties prenantes.
- Offrir des présentations sur place aux publics cibles des parties prenantes de RHIEC partout au Canada.
- Travailler avec des clients externes pour élaborer des méthodes de recherche appropriées afin d’examiner les conditions du marché du travail à l’échelle régionale ou nationale.
- Contribuer à la création de produits d’information pertinents et faisant autorité, tels que des notes d’information, des articles et des rapports écrits détaillés.
- Interagir avec des organisations officielles et des associations professionnelles pour obtenir des renseignements et des données statistiques.
Analyse de politiques
- Mener des recherches et des analyses sur les politiques, les programmes et la réglementation qui pourraient avoir une incidence sur le marché du travail dans le secteur de l’électricité.
- Contribuer à la formulation de recommandations politiques et de stratégies fondées sur les résultats de recherche.
- Veiller à ce que les leçons apprises, les pratiques exemplaires et les commentaires des parties prenantes soient intégrés dans les approches et les prévisions en matière d’IMT et de recherche de RHIEC.
Éducation, expérience et compétences
- Diplôme universitaire en économie, de préférence une maîtrise.
- De 3 à 5 ans d’expérience dans un domaine connexe.
- Expérience en analyse du marché du travail ainsi qu’en prévisions et modélisation économiques.
- Bonne connaissance des langages de programmation R et SQL.
- Capacité de gérer les relations avec les clients externes et de produire des recherches personnalisées répondant aux besoins des parties prenantes.
- Capacité de communiquer efficacement, à l’oral et l’écrit.
- Capacité de mener des recherches qualitatives et quantitatives et d’en interpréter les résultats.
- Capacité de travailler de manière autonome et en équipe.
- Capacité de présenter les résultats de recherche à un large éventail de publics cibles externes.
Environnement de travail et rémunération
- Poste situé à Ottawa dans un environnement de travail hybride (3 jours par semaine au bureau).
- Quelques déplacements au Canada seront nécessaires.
- Régime d’assurance maladie flexible à l’issue de la période d’essai.
- Cotisation au RER après un an de service.
- 15 jours de vacances rémunérées annuellement.
- Possibilités de perfectionnement professionnel et d’acquisition de compétences.
- Petit bureau avec une équipe d’environ 15 personnes.
- Très proche des transports en commun, stationnement offert sur place et commodités locales.
- Un contexte propice à l’épanouissement professionnel.
- Le salaire est proportionnel à l’expérience et aux qualifications (de 72 000 $ à 82 000 $ par année).
- Il s’agit d’un poste temporaire de remplacement pendant un congé de maternité de 18 mois.
À propos de Ressources humaines, industrie électrique du Canada
L’électricité constitue l’un des services publics essentiels du Canada. Plus de 100 000 Canadiennes et Canadiens participent à sa production, à son transport et à sa distribution. Leur travail approvisionne les foyers et les entreprises dans l’ensemble du pays, alimentant aussi bien les ampoules électriques, les téléphones portables et les réfrigérateurs que les usines de traitement des eaux et les chaînes de montage des véhicules routiers.
Compte tenu du rythme rapide des changements démographiques, technologiques et environnementaux qui façonnent le secteur, sa main-d’œuvre hautement qualifiée doit croître et s’adapter. Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) joue un rôle de facilitateur, de centre de recherche, de rassembleur et de partenaire actif en aidant le secteur à relever ces défis, en vue d’assurer l’approvisionnement en électricité à long terme sur le territoire canadien.
À titre de source fiable de recherche objective, de renseignements et d’outils sur les tendances du marché du travail et des ressources humaines, RHIEC appuie la croissance de la main-d’œuvre du secteur canadien de l’électricité et l’aide à demeurer novatrice, tout en s’efforçant par ailleurs d’améliorer la qualité du service offert à la population canadienne. Par-dessus tout, nous fournissons des solutions fondées sur des données probantes face aux défis en matière de ressources humaines auxquels l’industrie électrique est confrontée.
Pour postuler à cet emploi
Vous ne remplissez que certaines des exigences mais pensez que vous êtes un bon candidat ? Chez RHIEC, nous sommes dédiés à la création d’un lieu de travail diversifié, inclusif et authentique. Si vous êtes enthousiasmé par ce rôle mais que votre expérience ne correspond pas parfaitement à chaque qualification de la description de poste, nous vous encourageons à postuler quand même. Vous pourriez être le candidat idéal pour ce poste ou d’autres rôles.
Veuillez soumettre votre lettre de motivation et votre CV via par courriel à Chris Vandenbosch à Christopher.Vandenbosch@ExpressPros.com. Nous remercions toutes les personnes qui ont postulé, mais nous ne communiquerons qu’avec celles qui auront été retenues pour un entretien.
RHIEC est un employeur dynamique qui souscrit au principe de l’égalité des possibilités. Si votre candidature est retenue pour un entretien et que vous avez besoin de dispositions particulières, nous vous prions de nous en faire part.