Résumé du poste
Le secteur de l’électricité au Canada est en pleine croissance et en mutation. Alors que les Canadiens électrifient leurs maisons et leurs véhicules, que les technologies d’énergie renouvelable sont intégrées au réseau et que la technologie numérique impacte le travail, il n’a jamais été aussi important de réunir les employeurs, les syndicats, les établissements postsecondaires et les décideurs politiques pour résoudre les défis auxquels le secteur est confronté. Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) travaille avec des partenaires pour bâtir une main-d’œuvre de classe mondiale dans le secteur de l’électricité – axée sur la sécurité, l’innovation et l’inclusion. Un élément de ce travail consiste à soutenir la connexion entre les employeurs et les chercheurs d’emploi.
Ce poste est un contrat à durée déterminée et contribue à un impact positif sur les moyens de subsistance économiques des jeunes, des nouveaux arrivants au Canada et d’autres groupes méritant l’équité dans le secteur de l’électricité à travers le Canada. En tant que membre d’une petite équipe enthousiaste, le candidat retenu soutiendra et aidera à améliorer les processus internes pour réaliser des projets à l’échelle nationale. Ce poste relève directement du gestionnaire de programme et implique la coordination et l’administration des activités de projet et de bureau.
Ce poste implique de travailler avec des partenaires communautaires de tout le Canada. Une expérience de travail avec des employeurs, des prestataires de services d’emploi et d’autres parties prenantes est importante pour réussir dans ce rôle.
Les responsabilités quotidiennes de ce rôle sont principalement de nature administrative et orientées vers le service à la clientèle. Les candidats retenus seront enthousiastes à l’idée de travailler avec des organisations d’électricité et d’énergie renouvelable à travers le pays, soutenant leur travail vers la réduction des émissions de carbone au Canada.
Responsabilités
- Travailler avec l’équipe de projet pour coordonner le traitement et le classement des documents électroniques et papier liés aux demandes de financement ou aux contrats (y compris l’administration des financements, la création de dossiers pour la finance, la numérisation de lettres, de contrats et de rapports, l’archivage, etc.).
- Préparer et envoyer des correspondances aux organisations partenaires et aux contacts (contrats, documentation) au nom de l’équipe de projet, au besoin.
- Travailler avec l’équipe de gestion de projet pour s’assurer que les dossiers de projet sont mis à jour dans le logiciel de base de données avec toutes les informations pertinentes.
- Générer des rapports sur les indicateurs de projet tels que le nombre de participants, le nombre d’organisations ainsi que des informations spécifiques à l’emplacement.
- Examiner, traiter (coder, valider, vérifier) et soumettre les factures, les demandes de remboursement de frais et les demandes de paiement au groupe financier.
- Répondre aux demandes téléphoniques et par courriel d’informations sur le projet, maintenir les communications avec le comité de projet et les parties prenantes concernées.
- Effectuer des appels de suivi et recueillir des témoignages des individus et organisations participantes.
- Soutenir les efforts de marketing du programme en rédigeant des communications ou en aidant aux initiatives de sensibilisation.
- Coordonner les besoins de voyage et d’accueil associés en respectant les directives du Conseil du Trésor du Canada.
- Préparer les ordres du jour, planifier les réunions et les événements, prendre et transcrire les procès-verbaux pour les comités et groupes de travail du projet.
- Effectuer d’autres tâches à la demande et selon les besoins dans un environnement de travail dynamique.
- Représenter occasionnellement RHIEC lors d’événements industriels à l’échelle nationale pour parler des programmes de RHIEC.
Éducation et expérience
- Un diplôme universitaire de premier cycle, un diplôme collégial ou trois ans d’expérience en gestion de projet et en administration dans un environnement de services professionnels.
- Une expérience de travail sur des projets de diversité, d’équité et d’inclusion est considérée comme un atout.
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles ; doit être à l’aise de traiter avec des clients internes et externes occupant des postes de direction.
- Solide connaissance des processus et outils de soutien aux entreprises, des applications informatiques professionnelles (suite Microsoft Office ; Adobe Acrobat).
- Capacité à travailler sur plusieurs tâches dans un environnement au rythme rapide avec des délais.
- Grande attention aux détails.
- Autonome avec la capacité de travailler de manière indépendante et en équipe, avec un minimum de supervision.
- Capacité à maintenir la confidentialité, la discrétion et la tactique lors du traitement d’informations sensibles.
- Connaissance du secteur de l’électricité est un atout.
- La maîtrise du français est considérée comme un atout majeur.
- Une expérience de travail en partenariat avec des branches de départements gouvernementaux locaux, provinciaux et/ou fédéraux est considérée comme un atout.
Environnement de travail
- Poste basé à Ottawa dans un environnement de travail hybride (3 jours au bureau par semaine).
- Certains déplacements à travers le Canada sont nécessaires.
- Forfait d’avantages sociaux flexibles après la période de probation.
- Régime de contrepartie RSP après un an de service.
- Trois semaines de vacances annuelles.
- Opportunités de développement professionnel et de renforcement des compétences.
- Environnement de petit bureau avec une équipe d’environ 15 employés.
- Très proche des transports en commun, stationnement disponible sur place et commodités locales.
- Un bon environnement pour la croissance professionnelle.
- Le salaire sera proportionnel à l’expérience et aux qualifications (50 000 $ – 57 000 $).
- Il s’agit d’un contrat à durée déterminée d’un an avec possibilité de prolongation.
- Ce poste est ouvert à ceux qui souhaitent retourner sur le marché du travail après une absence prolongée. Pendant une absence professionnelle, des compétences transférables sont souvent acquises, ce que RHIEC valorise, comme l’équilibre des demandes concurrentes des autres et le maintien du calme en période de stress. Les accommodements pour répondre aux responsabilités de soins seront activement envisagés pour le bon candidat.
À propos de Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC)
L’électricité est l’un des services essentiels du Canada. Plus de 100 000 Canadiens sont impliqués dans la production, la transmission et la distribution d’électricité. Leur travail alimente les maisons et les entreprises à travers le pays, alimentant tout, des ampoules, téléphones portables et réfrigérateurs aux usines de traitement de l’eau et aux chaînes de montage de véhicules routiers.
Cependant, face aux changements démographiques et technologiques, la main-d’œuvre hautement qualifiée de l’industrie doit croître et s’adapter. Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est un facilitateur, un centre de recherche, un rassembleur et un partenaire actif aidant l’industrie à relever ces défis pour sécuriser l’approvisionnement en électricité à long terme du Canada.
En tant que source fiable de recherches objectives, d’informations et d’outils sur les tendances du marché du travail et des ressources humaines, RHIEC aide la main-d’œuvre canadienne de l’électricité à croître et à rester innovante tout en s’efforçant d’améliorer la qualité du service aux Canadiens. Avant tout, nous fournissons des solutions fondées sur des preuves aux défis des ressources humaines auxquels l’industrie de l’électricité est confrontée.
Pour postuler à cet emploi
Vous ne remplissez que certaines des exigences mais pensez que vous êtes un bon candidat ? Chez RHIEC, nous sommes dédiés à la création d’un lieu de travail diversifié, inclusif et authentique. Si vous êtes enthousiasmé par ce rôle mais que votre expérience ne correspond pas parfaitement à chaque qualification de la description de poste, nous vous encourageons à postuler quand même. Vous pourriez être le candidat idéal pour ce poste ou d’autres rôles.
Veuillez soumettre votre lettre de motivation et votre CV à turnin@ehrc.ca, avec l’objet du mail « Votre nom – Candidature au poste de coordonnateur/trice de projet ». Nous remercions tous les candidats pour leur candidature, mais seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.
RHIEC est un employeur enthousiaste offrant l’égalité des chances. Si vous êtes sélectionné pour une entrevue et avez besoin d’aménagements spéciaux, veuillez-nous en informer.