Résumé du poste
Le secteur de l’électricité au Canada est en pleine croissance et évolution. Alors que les Canadiens électrifient leurs maisons et véhicules, que les technologies d’énergie renouvelable sont intégrées au réseau et que la technologie numérique impacte le travail, il n’a jamais été aussi important de réunir les employeurs, les syndicats, les établissements postsecondaires et les décideurs politiques pour résoudre les défis auxquels le secteur est confronté. Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) travaille avec des partenaires pour bâtir une main-d’œuvre de classe mondiale dans le secteur de l’électricité – une main-d’œuvre axée sur la sécurité, l’innovation et l’inclusion. Un élément de ce travail impliquera le recrutement et la rétention de plus de travailleurs qualifiés au Canada. C’est là que ce rôle intervient.
RHIEC recherche un chef de projet pour gérer tous les éléments d’un projet financé par le gouvernement fédéral visant à améliorer la rétention des apprentis dans l’industrie de l’électricité. De plus, cette personne sera responsable de la gestion des programmes axés sur le transfert et le développement des compétences. Travaillant en collaboration avec une petite équipe, le candidat retenu soutiendra divers intervenants pour développer des programmes et des solutions innovantes afin d’améliorer la rétention des apprentis dans le secteur de l’électricité au Canada.
Responsabilités principales
Relevant du gestionnaire de programme des carrières et de l’éducation, le chef de projet est responsable de la réussite du projet.
- Gère le développement et l’exécution du plan de projet conformément à l’accord de financement.
- Surveille le plan de travail du projet et soumet régulièrement des rapports d’activité et financiers au bailleur de fonds du projet et à la direction de RHIEC, selon les besoins.
- Identifie les principaux intervenants et initiatives et maintient des relations avec les intervenants de l’industrie intéressés et favorables à l’apprentissage.
- Analyse les exigences du projet, la planification du projet et la programmation des activités.
- Conçoit, gère et surveille les activités du projet pour garantir des livrables de haute qualité dans les délais et le budget impartis. Identifie et atténue les risques du projet.
- Dirige le processus de recrutement de services de consultants (par des processus compétitifs).
- Gère les relations avec les sous-traitants pour réussir à atteindre les livrables du projet.
- Travaille en étroite collaboration avec les équipes de marketing, de projet et d’engagement des parties prenantes pour atteindre les objectifs du projet en alignement avec les objectifs organisationnels.
- Dirige les réunions du comité de pilotage du projet et les groupes de discussion et fournit un soutien aux membres du comité de pilotage/groupe de discussion, selon les besoins.
- Participe à la surveillance et au rapport sur les progrès financiers du projet, en calculant et en rapportant les contributions en espèces et en nature.
- Veille à ce que toutes les parties et les intervenants soient informés de l’avancement du projet.
- Établit des stratégies de mesure de la performance pour surveiller l’efficacité des activités individuelles.
- Participe à l’identification et à la sécurisation de nouvelles sources de financement pour les initiatives du marché du travail.
- Représente RHIEC aux niveaux fédéral/provincial/territorial et auprès d’autres organisations, selon les besoins.
- Peut accomplir d’autres tâches requises par l’organisation de temps à autre.
Éducation, expérience et compétences
- Diplôme universitaire en sciences sociales, éducation, commerce ou combinaison équivalente d’éducation et d’expérience.
- 3 à 5 ans d’expérience dans la gestion de programmes d’intervention sur le marché du travail / formation / sciences sociales.
- Expérience en gestion de projet (la désignation PMP – Project Management Professional est considérée comme un atout).
- Expérience dans la gestion de projets financés par le gouvernement fédéral/provincial est un atout certain.
- Expérience en développement de la main-d’œuvre et/ou développement des compétences et formation est considérée comme un atout.
- Compétences solides en communication (rédaction de rapports), facilitation et collaboration.
- Expérience solide en développement de partenariats.
- Connaissance avancée du système d’apprentissage au Canada.
- Capacité à présenter à des publics externes sophistiqués.
- Compétences informatiques solides, y compris les produits MS Office, la recherche sur Internet, etc.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe.
- Capacité à travailler en anglais, le français est considéré comme un atout.
- Capacité à voyager occasionnellement à travers le Canada.
Environnement de travail et rémunération
- Poste basé à Ottawa dans un environnement de travail hybride (3 jours au bureau par semaine).
- Quelques déplacements à travers le Canada requis.
- Forfait de prestations de santé flexible après la période de probation.
- Correspondance RSP après un an de service.
- 15 jours de vacances annuelles.
- Opportunités de développement professionnel et de renforcement des compétences.
- Environnement de bureau avec une équipe d’environ 15 employés.
- Très proche des transports en commun, stationnement disponible sur place et commodités locales.
- Un bon environnement pour la croissance professionnelle.
- Le salaire sera proportionnel à l’expérience et aux qualifications (70 000 $ – 78 000 $).
- Il s’agit d’un contrat permanent à temps plein avec possibilité de prolongation.
À propos de Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC)
L’électricité est l’une des utilités essentielles du Canada. Plus de 100 000 Canadiens sont impliqués dans la production, la transmission et la distribution de l’électricité. Leur travail alimente les maisons et les entreprises à travers le pays, alimentant tout, des ampoules, téléphones portables et réfrigérateurs aux usines de traitement de l’eau et aux lignes d’assemblage de véhicules routiers.
Cependant, face aux changements démographiques et technologiques, la main-d’œuvre hautement qualifiée de l’industrie doit croître et s’adapter. Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est un facilitateur, un centre de recherche, un rassembleur et un partenaire actif aidant l’industrie à relever ces défis pour sécuriser l’approvisionnement en électricité à long terme du Canada.
En tant que source fiable de recherche objective, d’informations et d’outils sur les tendances du marché du travail et des ressources humaines, RHIEC aide la main-d’œuvre canadienne de l’électricité à croître et à rester innovante tout en s’efforçant d’améliorer la qualité du service aux Canadiens. Avant tout, nous fournissons des solutions basées sur des preuves aux défis des ressources humaines auxquels l’industrie de l’électricité est confrontée.
Pour postuler à cet emploi
Vous ne remplissez que certaines des exigences mais pensez que vous êtes un bon candidat ? Chez RHIEC, nous sommes dédiés à la création d’un lieu de travail diversifié, inclusif et authentique. Si vous êtes enthousiasmé par ce rôle mais que votre expérience ne correspond pas parfaitement à chaque qualification de la description de poste, nous vous encourageons à postuler quand même. Vous pourriez être le candidat idéal pour ce poste ou d’autres rôles.
Veuillez soumettre votre lettre de motivation et votre CV via par courriel à Chris Vandenbosch à Christopher.Vandenbosch@ExpressPros.com. Nous remercions tous les candidats pour leur candidature, mais seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.
RHIEC est un employeur enthousiaste offrant l’égalité des chances. Si vous êtes sélectionné pour une entrevue et avez besoin d’aménagements spéciaux, veuillez-nous en informer.