Technicien·ne en éoliennes
Le travail des technicien·ne·s en éoliennes consiste à entretenir, mettre à l’essai et réparer des équipements mécaniques, hydrauliques et électriques.
Exigences de l’emploi
Le travail des technicien·ne·s en éoliennes consiste à entretenir, mettre à l’essai et réparer des équipements mécaniques, hydrauliques et électriques.
Exigences de formation :
Achèvement d’un programme d’études postsecondaires.
Secteurs/professions transférables applicables :
Électricien·ne industriel·le ou de construction
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Conditions de travail
- Les technicien·ne·s en éoliennes passent leurs journées à l’extérieur et sont exposé·e·s à des conditions météorologiques difficiles, qui peuvent inclure une chaleur et un froid intenses, le vent et la pluie.
- Les technicien·ne·s en éoliennes doivent quotidiennement travailler en hauteur, à l’intérieur d’une nacelle, le long de la tour verticale, dans le nez du rotor et à l’intérieur des pales, à l’extérieur de la nacelle et dans la zone de transfert (à l’extérieur ou dans le sous-sol de la tour). On accède à ces zones par des échelles et de petites trappes d’accès. Les surfaces de travail et où l’on se tient debout sont généralement incurvées, souvent dépourvues de points d’appui (sauf à l’intérieur de la nacelle) et peuvent être glissantes.
- Ils·elles doivent travailler dans des espaces restreints et confinés; dans de nombreuses zones de travail, l’espace n’est pas suffisant pour se tenir debout.
- Les technicien·ne·s en éoliennes doivent faire preuve de dextérité manuelle, de souplesse et de force physique pour accomplir leur travail.