Aller au contenu principal

Exigences de l’emploi

Les monteur·euse·s de lignes électriques construisent, font fonctionner et réparent des réseaux aériens, souterrains et marins de transport et de distribution d’électricité, en plus d’en faire l’entretien.

Ils·elles installent, entretiennent et réparent des lignes et des câbles aériens, souterrains et marins d’énergie électrique et l’équipement connexe comme les isolateurs, les conducteurs, les parafoudres, les interrupteurs, les installations de compteurs, les transformateurs et les réseaux d’éclairage. Ils·elles érigent des poteaux en acier, en bois, en fibre de verre, en stratifié et en béton ainsi que des structures et des composants connexes, et en font l’entretien. Ils·elles épissent et terminent les conducteurs et le câblage connexe pour brancher des réseaux de distribution et de transport de l’électricité. Dans certaines provinces et dans certains territoires, les monteur·euse·s de lignes électriques peuvent aussi installer des appareils de transmission et de télécommunication comme des antennes cellulaires et des lignes de communication.

Exigences de formation :
L’achèvement d’un programme d’apprentissage de quatre ans et l’obtention du Sceau rouge à titre de monteur·euse de lignes électriques.

Normes professionnelles nationales

Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.

Code CNP associé :

  • 72203 – Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles

Conditions de travail

Lignes électriques
  • Les monteur·euse·s de lignes électriques effectuent la majeure partie de leur travail à l’extérieur, sur différents chantiers et dans diverses conditions météorologiques. Leur travail implique toujours des déplacements vers et depuis le chantier, qui se trouve souvent dans des zones reculées, ce qui les oblige à utiliser divers moyens de transport tels que des véhicules tout-terrain, des motoneiges, des avions et des embarcations.
  • Les risques professionnels comprennent le travail avec des équipements à haute tension, le travail dans des espaces confinés, le travail en hauteur et dans des conditions météorologiques extrêmes.
  • Travailler avec des lignes électriques peut s’avérer pénible et nécessite de soulever fréquemment des charges lourdes, de travailler dans des positions inconfortables, de transporter du matériel et de s’étirer pour effectuer une tâche. Cet emploi peut aussi demander de monter sur des poteaux et des structures et de travailler dans des nacelles élévatrices.