Opérateur·rice et contrôleur·euse de réseaux électriques
Les opérateur·rice·s et contrôleur·euse·s travaillent dans les centres de commande pour assurer le fonctionnement sécuritaire, fiable et efficace du réseau.
Exigences de l’emploi
Les opérateur·rice·s et contrôleur·euse·s de réseaux électriques travaillent dans les centres de commande pour assurer le fonctionnement sécuritaire, fiable et efficace du réseau de transport et de distribution en recourant à des logiciels et des outils spécialisés.
Exigences de formation :
La réussite d’un programme de formation interne offert par l’employeur·euse est souvent exigée.
La North American Electric Reliability Corporation (NERC) administre les certifications suivantes se rapportant au transport de l’électricité :
- Certification d’opérateur·rice de transport
- Certification d’opérateur·rice de fiabilité
- Certification d’opérateur·rice d’équilibrage et d’échange
- Certification d’opérateur·rice d’équilibrage, d’échange et de transport
La certification d’opérateur·rice de transport est requise pour effectuer toutes les opérations de transport de l’électricité. La certification de fiabilité ainsi que d’équilibrage, et d’échange peut également être exigée pour les opérateur·rice·s qui remplissent ces fonctions dans leurs centres de commande respectifs. Les certifications sont maintenues en répondant aux exigences de formation continue tous les trois ans.
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Code CNP associé :
- 92100 – Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques
Conditions de travail
- Les opérateur·rice·s et contrôleur·euse·s de réseaux électriques effectuent leur travail dans une salle de commande, mais le travail par quarts est nécessaire pour assurer la fonctionnalité et l’intégrité du réseau électrique.