Aller au contenu principal

Exigences de l’emploi

Les opérateur·rice·s de centrales électriques surveillent et contrôlent les équipements et systèmes auxiliaires, à la fois depuis la centrale (c’est-à-dire sur le terrain) et la salle de commande. L’exécution de ces tâches permet de veiller à ce que l’équipement et les systèmes fonctionnent de manière sécuritaire, efficace, fiable, et ce, dans le respect des limites prescrites, en vue de répondre aux exigences réglementaires, d’atteindre les objectifs de productivité et d’efficacité, et de fournir une alimentation électrique fiable.

Exigences de formation :
Les exigences en matière de formation des opérateur·rice·s de centrales électriques dépendent du type d’installation de production et de l’équipement utilisé. Les installations de production de combustibles fossiles et de gaz naturel qui utilisent des chaudières peuvent exiger que les opérateur·rice·s soient titulaires d’un certificat de mécanicien de machines fixes. Dans d’autres installations, comme les centrales hydroélectriques, les opérateur·rice·s peuvent posséder diverses certifications professionnelles (par exemple : électricien·ne, mécanicien·ne industriel·le) ou une formation de technicien·ne ou technologue en génie électrique.

Normes professionnelles nationales

Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.

Télécharger les normes professionnelles nationales

Télécharger le tableau des compétences

Télécharger l’analyse des exigences de l’emploi

Code CNP associé :

  • 92100 – Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques

Conditions de travail

Barrage hydroélectrique
  • Les personnes travaillant dans des installations de production d’énergie passent la majorité de leur temps debout à accomplir leurs tâches, qui peuvent comprendre la surveillance, l’entretien et les essais.
  • En général, les travaux sont effectués lors de quarts de travail de 12 heures de jour et de nuit, et ce, même la fin de semaine et les jours fériés afin d’assurer une production d’électricité en tout temps.