Aller au contenu principal

Exigences de l’emploi

Les technicien·ne·s de câbles électriques installent, exploitent, entretiennent et réparent les câbles électriques et les infrastructures souterraines et aériennes connexes qui font partie des systèmes de transport et de distribution de l’électricité.

Exigences de formation :
Bien que le métier de technicien·ne de câbles électriques, contrairement à celui de monteur·euse de lignes électriques, ne soit pas un métier reconnu par le Sceau rouge, certain·e·s employeur·euse·s offrent des stages en entreprise pour former des technicien·ne·s de câbles électriques. Une certaine formation en matière de terminaison et d’épissure de câbles souterrains est dispensée dans le cadre de l’apprentissage des monteur·euse·s de lignes électriques; toutefois, une formation supplémentaire et complète est nécessaire pour être considéré·e comme un·e technicien·ne de câbles électriques compétent·e. Dans le secteur de l’électricité, contrairement aux monteur·euse·s de câbles de télécommunications, les technicien·ne·s de câbles électriques travaillent avec des câbles à haute tension qui peuvent être sous tension (énergisés).

Normes professionnelles nationales

Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.

Télécharger l’analyse des exigences de l’emploi

Code CNP associé :

  • 72203 – Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles

Conditions de travail

Lignes électriques
  • Les technicien·ne·s de câbles électriques effectuent la majeure partie de leur travail à l’extérieur, sur différents chantiers et dans diverses conditions météorologiques.
  • En fonction de l’emplacement des câbles et des équipements, ils·elles peuvent travailler en surface ou au niveau souterrain. Les travaux souterrains se déroulent souvent dans des espaces confinés auxquels on accède par des trous d’entretien.
  • Les risques professionnels comprennent le travail avec des équipements à haute tension, le travail dans des espaces confinés, le travail en hauteur et dans des conditions météorologiques extrêmes. L’exposition à l’amiante, à la poussière de silice, au mercure, au plomb et aux PCB est également possible.
  • Travailler avec des câbles peut s’avérer pénible et nécessite de soulever fréquemment des charges lourdes, de travailler dans des positions inconfortables, de transporter du matériel et de s’étirer pour effectuer une tâche.