Aller au contenu principal

Exigences de l’emploi

Les concepteur·rice·s de systèmes photovoltaïques (PV) sont responsables de créer des schémas électriques à trois lignes pour les systèmes électriques solaires à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur.

Ils·elles élaborent des normes de conception et des exigences relatives aux systèmes d’énergie solaire, effectuent des simulations informatisées des performances du système de production d’énergie solaire photovoltaïque pour en optimiser l’efficacité, fournissent un soutien technique aux équipes d’installation et effectuent une variété d’analyses en vue d’assurer le bon fonctionnement des systèmes solaires.

Exigences de formation :
La plupart des concepteur·rice·s possèdent une grande expérience en tant qu’installateur·rice·s de systèmes photovoltaïques solaires et/ou un diplôme d’études collégiales ou universitaires en ingénierie.

Des cours et des certifications sont offerts pour les concepteur·rice·s de systèmes PV, mais ne sont pas obligatoires pour la pratique.

Normes professionnelles nationales

Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.

Télécharger les normes professionnelles nationales

Télécharger le tableau des compétences

Code CNP associé :

  • 22211 – Designers industriels/designers industrielles

Conditions de travail

Deux programmeur·euse·s devant un écran affichant une interface de programmation
  • Travailler avec des clients existants et potentiels et d’autres parties prenantes pour créer une conception réalisable et une analyse de rentabilité pour un projet énergétique ou électrique.
  • Le travail de conception est généralement effectué dans un environnement de bureau à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur et de logiciels de conception spécialisés.
  • Les concepteur·rice·s et les technologues concepteur·rice·s effectuent également des visites sur le terrain au cours des phases de conception et de mise en œuvre et sont régulièrement en contact avec les clients.