Aller au contenu principal

Exigences de l’emploi

Les opérateur·rice·s nucléaires sans permis surveillent l’état des équipements et des systèmes, identifient les conditions hors limites et autres anomalies, résolvent les problèmes et prennent des mesures correctives sous la direction des opérateur·rice·s de la salle de commande. Ils·elles s’acquittent de tâches de routine telles que l’inspection des équipements, l’échantillonnage, les mises à l’essai et les tâches administratives.

Les opérateur·rice·s nucléaires sans permis planifient, exécutent et documentent leurs tâches conformément aux procédures d’exploitation normalisées pour veiller à ce que leur travail soit effectué de manière réfléchie, rigoureuse et sûre, et en contribuant à la confiance du public envers leur organisation.

Exigences de formation :
Les opérateur·rice·s nucléaires sans permis reçoivent une formation approfondie et continue auprès de leur employeur·euse afin de développer les compétences nécessaires à l’exécution des diverses tâches associées aux opérations sur le terrain, qui peuvent également inclure la manutention de combustibles secs et humides. Les nouvelles recrues proviennent de divers horizons et les conditions d’embauche dépendent de l’employeur·euse et du poste à pourvoir. Les conditions préalables habituelles comprennent un diplôme d’études secondaires ainsi qu’une formation postsecondaire en technologie du génie électrique ou dans un programme similaire.

Les qualifications doivent être renouvelées ou mises à jour tous les un à trois ans, en fonction de la tâche et du champ de travail de l’opérateur·rice. Les qualifications peuvent également être améliorées pour accéder à des postes de compétence et d’autorité accrues.

Possibilités d’avancement pour les opérateur·rice·s nucléaires (sans permis) (Source : Bruce Power) :

  • Opérateur·rice nucléaire superviseur·e
  • Opérateur·rice nucléaire agréé·e
  • Opérateur·rice de salle de commande
  • Opérateur·rice de salle de commande et de manutention de combustibles

Ces postes nécessitent une formation approfondie, au-delà de la période de formation requise pour le poste d’opérateur·rice. Les opérateur·rice·s nucléaires ne deviennent admissibles à des postes d’opération de la salle de commande qu’après avoir démontré leur compétence dans le poste d’opérateur·rice nucléaire pendant plusieurs années.

Normes professionnelles nationales

Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.

Code CNP associé :

  • 92100 – Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques

Conditions de travail

Mécanicien de centrale nucléaire tenant une tablette devant les tours de refroidissement d’une centrale nucléaire
  • Les personnes travaillant dans des installations de production d’énergie passent la majorité de leur temps debout à accomplir leurs tâches, qui peuvent comprendre la surveillance, l’entretien et les essais.
  • En général, les travaux sont effectués lors de quarts de travail de 12 heures de jour et de nuit, et ce, même la fin de semaine et les jours fériés afin d’assurer une production d’électricité en tout temps.