Technicien·ne de compteurs
Les technicien·ne·s de compteurs installent, réparent et entretiennent en toute sécurité des installations de compteurs électriques précis pour les client·e·s.
Exigences de l’emploi
Les technicien·ne·s de compteurs installent, font fonctionner, réparent, dépannent et entretiennent en toute sécurité des installations de compteurs électriques précis pour les client·e·s.
Exigences de formation :
Plusieurs employeur·euse·s offrent un programme d’apprentissage ou de formation interne ou soutenu par le syndicat. Ces programmes prévoient un nombre déterminé d’heures de formation requises pour qu’une personne soit considérée comme compétente.
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Conditions de travail
- Les technicien·ne·s de compteurs passent leurs journées à l’extérieur et sont exposé·e·s à des conditions météorologiques difficiles, notamment une chaleur et un froid intenses, ainsi qu’à des intempéries (telles que des tempêtes de neige et de verglas, des vents violents et de la pluie).
- Les technicien·ne·s de compteurs doivent faire preuve de dextérité manuelle pour accomplir leurs tâches.